TMNT Micro-Series #8 : Fugitoid (IDW Publishing)

TMNT #15

Blood brothers, part. 1

TMNT #16

Blood brothers, part. 2

TMNT Micro-series #8

Fugitoid

TMNT #17

Krang war, part. 1

TMNT #18

Krang war, part. 2

Histoire: Tom Waltz et Kevin Eastman.
Scénariste: Paul Allor.
Illustrateur: Paul McCaffrey.
Coloriste: Ronda Pattison.
Lettreur: Jean-Paul Bove.
Rédacteur: Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $3,99.

Tirage physique américain : 13 356 exemplaires.

Couvertures
David Petersen
Paul McCaffrey


Première édition
5 septembre 2012 (VO)
14 juin 2023 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Micro-Series Vol. 2,
(7 novembre 2012)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 1
(27 mai 2015)


France
Les Tortues Ninja – TMNT Micro-Series : Heroes
(14 juin 2023)

Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 2
(25 octobre 2023)

 

Synopsis

Professor Honeycutt was instrumental in developing General Krang‘s technology. But when he realized just how insanely tyrannical his boss was, he decided to defect. One doesn’t betray Krang without consequences, though, and Honeycutt’s only chance for survival was to transport his mind into a fugitive robot body! The resulting adventure leads the new ‘Fugitoid’ to Earth, and stands to affect the Turtles’ future in an unexpected and crucial way!

Résuméidw-tmnt-micro-series-8-fugitoid-2-tortues-ninja-turtles-tmnt

Il y a deux ans, sur la planète Neutrino, le professeur Honeycutt (MyrmimonVF) se lançait dans l’expérimentation d’une nouvelle invention, permettant d’apporter une apparence humanoïde à son robot de laboratoire qu’il contrôlait par la pensée, SAL (SAVVF). Depuis plusieurs mois, il avait été contraint de travailler, avec son équipe, pour le général Krang. Initialement, Honeycutt pensait même faire le bien, en aidant à sauver l’espèce utrom. SAL n’était en réalité qu’un objectif secondaire de son laboratoire. Ils devaient avant tout achever les travaux du Technodrome. Mais plus le temps passait et plus ses doutes sur les bonnes intentions de Krang se faisaient grands. Il désirait utiliser les recherches sur l’alliage de titanium de la coque de l’appareil pour d’autres branches comme la médecine et l’exploration spatiale, ce que le général refusait de concevoir au vu du coût de financement de l’opération. Il préférait les réserver à sa prochaine guerre et la conquête des mondes. Il était trop tard pour Honeycutt pour s’en aller.

idw-tmnt-micro-series-8-fugitoid-3-honeycutt-tortues-ninja-turtles-tmntUn soir, le professeur contemplait les étoiles dans le ciel avec son fils Ely. Ce dernier lui demandait s’il comptait prendre part à la guerre de Krang. Le professeur ne savait quoi répondre et l’envoyait se coucher. Sa femme Marra venait lui rassurer, leur enfant n’avait que six ans. Ses amis, ses professeurs, les voisins, tous travaillaient pour Krang. L’enfant avait entendu des bruits de couloirs, certains vrais, d’autres totalement faux. Honeycutt était déçu que son fils puisse penser ça de lui, malgré ses six ans et sa faible expérience du monde. Marra commençait à monter une petite alliance de rebelles malgré les risques. Le sergent Granitor les surveillait sous les ordres de Krang, qui ne semblait pas avoir réellement confiance en eux. Même s’il était frileux à l’idée de faire courir un danger à sa famille, Honeycutt se rendit vite compte que c’était peut-être la meilleure chose à faire, tant pour les protéger, que pour rester dans le droit chemin et éventuellement trouver une solution pour arrêter le général. Il supprima les données informatiques de ses recherches et cacha SAL dans un sac qu’il emporterait avec sa femme et son fils. Ils quittèrent la ville pour retrouver la résistance neutrino. Ils retournèrent sur leur planète et se cachèrent alors dans un vieux bâtiment de recherche désaffecté, une sorte de bunker auquel une partie habitable avait été aménagée.

idw-tmnt-micro-series-8-fugitoid-5-honeycutt-tortues-ninja-turtles-tmntDurant les quatre mois qui suivirent, Honeycutt aida les siens à construire un portail interdimensionnel afin de pouvoir se déplacer comme Krang sur Terre. Malheureusement, l’appareil n’était pas encore stabilisé. Il ne fonctionnait que 60% du temps. Le professeur avait besoin encore d’au moins deux à trois semaines pour faire les réglages nécessaires. Ils étaient en guerre. Felix lui rappelait que le temps leur était compté, et bien plus qu’ils ne l’imaginaient. Soudain, une explosion se fit sentir dans la base. Le laboratoire était touché. Les vaisseaux de la flotte de Ganitor survolaient le site en le bombardant.
Honeycutt voulait à tous prix protéger sa famille et les rejoindre. Hélas, la sécurité automatique du laboratoire avait enclenché un système de fermeture des sas avec la partie habitable du bâtiment. Les neutrinos qui s’y trouvaient risquaient tous de périr dans les flammes. Malgré le danger, le professeur voulait sauver sa femme et son enfant. Il transférait son esprit dans SAL afin de pouvoir traverser les parties périlleuses du bunker. Mais il y avait un prix à cela. Le feu gagnait très vite du terrain et le laboratoire serait la proie des flammes. Honeycutt allait être piégé à jamais dans le corps en métal. Le prix en valait la peine. Le robot se précipitait en salle de contrôle du bâtiment et ouvrait les portes de sorties auxquelles étaient amassés les civils qui voulaient s’échapper de cet enfer. Malheureusement, une fois à l’extérieur, ils étaient les cibles des vaisseaux. Les bombes pleuvaient. Honeycutt voyait la tragédie depuis les caméras de sécurité de la salle de contrôle. Sa famille se faisait pulvériser sous ses yeux.
idw-tmnt-micro-series-8-fugitoid-9-soldats-de-pierre-tortues-ninja-turtles-tmntHoneycutt avait tout perdu. Sa famille et son corps. Il ne lui restait plus rien. Il décida alors de s’enfuir par le portail. Sa liberté lui permettrait de contrecarrer les plans de Krang dans l’avenir. Le portail interdimensionnel n’avait que 60% de chances de réussite. Rester ici était synonyme de mort et Honeycutt n’avait plus rien à perdre. Alors que le portail venait de s’ouvrir, les soldats de pierre de Granitor pénétraient dans la salle. Le sergent comprenait que le professeur Honeycutt se trouvait dans le corps de son robot d’expérimentations. Il ordonnait à ses soldats de s’emparer de la machine. Il était devenu leur mission principale. Le professeur traversait le portail, tout comme les soldats. Ils arrivaient tous au cœur de New York, sous les yeux médusés des passants qui croyaient à un tournage de film de science fiction. Honeycutt se fondait très vite dans la foule à l’aide de son transformateur de peau.

Deux mois plus tard, le général Krang poursuivait ses recherches. SAL et le professeur Honeycutt ne faisaient plus qu’un. Il l’avait rebaptisé le Fugitoid. Le général demandait à son associé Baxter Stockman de garder un œil sur les rues à l’aide de ses nombreux contacts. Cette conférence était composée de Baxter, de Krang ainsi que d’un nouveau scientifique de StockGen, Chet Allen. La nouvelle couverture de Honeycutt.
Depuis qu’il était arrivé sur Terre, l’immersion du scientifique parmi les humains s’était passée à merveille. Personne ne se doutait de sa réelle identité. Il devait passer outre le décès des siens, et surtout de sa famille. Il devait arrêter au plus vite Krang avant que la guerre contre les neutrinos ne cause plus de pertes. Pour être dans le secret de l’ennemi, il était devenu employé à StockGen. Le Fugitoid travaillait son nouveau personnage, Chet Allen, scientifique maladroit et bégayeur travaillant aux côtés de Stockman de jour. À la fois espion et saboteur des projets de Krang de nuit. Il fit la rencontre également de personnes qui pourraient être de confiance, comme April O’Neil. Mais il refusait de les impliquer dans sa bataille. Il se rendait à l’évidence, pour combattre Krang, il devrait mêler à son combat des personnes déjà salies par leurs actes. Un soir, il se rendait au Foot Clan.idw-tmnt-micro-series-8-fugitoid-11-honeycutt-shredder-foot-clan-tortues-ninja-turtles-tmnt


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour du numéro

  • Le nom du robot SAL était déjà le nom du robot du professeur Honeycutt dans le comic original. Il s’agit du diminutif Simulated Anthropomorphic Lifeform (visible sur une pancarte du laboratoire, page 3. En français, le nom a été traduit par Simulation Ahtopomorphique de Vie, soit SAV.
  • Lors des essais de Honeycutt sur l’adaptation de son robot à une nouvelle enveloppe ressemblant à un Neutrino, celui-ci lève la main comme les Vulcains de Star Trek.
  • L’utilisation d’un robot éclaireur pour traverser un portail interdimensionnel rappelle beaucoup certains films et séries de science-fiction comme Stargate.
  • Le nom de Chet Allen lui est venu dans la rue arrivant à New York, où il vit un camion de l’entreprise Allen Enternaining.

Couvertures

  • Cover A – David Petersen.
  • Cover B – Paul McCaffrey. Une couverture B pour quatre couvertures A.
  • Cover RI – David Petersen B&W variant. 10 copy Retailer Incentive (Pour huit couvertures A et deux B).

Couvertures françaises

  • Les Tortues Ninja – Heroes – Valerio Schiti. 14 juin 2023.
  • Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 2 – Dan Duncan. 25 octobre 2023.

Concept Art

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire