TMNT #19 : Krang War, part. 3 (La guerre de Krang VF – IDW Publishing / Hi Comics)

TMNT #17

Krang war, part. 1

TMNT #18

Krang war, part. 2

TMNT #19

Krang war, part. 3

TMNT #20

Krang war, part. 4

Histoire : Tom Waltz et Kevin Eastman.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Ben Bates.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix US : $3,99.

Tirage physique américain : 16 125 exemplaires.

Couvertures
Ben Bates
Kevin Eastman
Mark Torres


Première édition
20 février 2013 (VO)
21 mars 2018 (VF)


Réimpressions américaines
2e édition
(1er mai 2013)

TPB TMNT Vol. 5, Krang war
(1er mai 2013)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 2
(16 mars 2016)

Autres…


France
Les Tortues Ninja, tome 1 – La guerre de Krang
(HiComics – 21 mars 2018)

Les Tortues Ninja, tome 1 La guerre de Krang
(prix découverte, 5,90€17 avril 2019)

Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 2
(25 octobre 2023)

Synopsis

Time is running out for the Neutrino people at the mercy of General Krang. Up against incredible odds, Turtles and NRF forces devise a sneak attack against Krang and his army. Meanwhile, April desperately continues to search for info on the Turtles’ location at Stockgen, and Karai gets deeper into her own undercover mission!

Résumé

idw-tmnt-19-2-dask-leonardo-tortues-ninja-turtles-tmntLes menaces de Krang rendaient Zak fou de rage. Il perdait une nouvelle fois son sang-froid et tirait sur les écrans du Centre de Commande. Dask ne pouvait accepter un tel comportement de la part de ses soldats e tle raisonnait. La situation était désespérée, mais ils avaient toujours la princesse et le Fugitoid.
Face au mur et las de toutes ces morts, le professeur Honeycutt proposait de se rendre. Il ne voulait plus que d’autres personnes perdent la vie par sa faute. Malgré la situation presque désespérée et l’épée de Damoclès qui se trouvait sur la tête de ses parents, la princesse Trib refusait qu’il se rende. L’arme secrète des neutrinos pouvait éventuellement être réparée. Dask demandait à deux techniciens d’accompagner le professeur au laboratoire pour qu’il tente de la réparer et l’achever. Donatello insistait lourdement pour l’accompagner. Le destin de la Terre, qui risquait de se faire terraformer en cas de victoire de Krang, était en jeu. Il n’y avait pas de temps à perdre. Trib se sentait redevable envers les tortues et acceptait qu’il accompagne le professeur.
Pendant que les cerveaux s’activeraient au laboratoire, Dask et ses hommes voulaient assaillir le château pour y déloger Krang. Leonardo leur proposait leur aide. Les tortues infiltreraient le château tandis que les neutrinos feraient diversions. C’était une mission de discrétion parfaitement taillée pour des ninjas !

Un avion survolait Burnow Island. Un individu en sautait. Il atterrissait sur la plage de l’île en parachute. Ce mystérieux individu était Karai. Elle défaisait son carquois d’un étui et se mettait en route pour le complexe de Krang…
April faisait quelques recherches à propos de Burnow Island et du fameux général Krang, dont personne n’avait jamais réellement entendu parler. Il s’agissait d’un dictateur qui avait pris l’île par la force il y avait de nombreuses années de cela. La population autochtone avait été exterminée. Par manque d’intérêt des autres pays, Krang s’était trouvé là l’endroit idéal pour réaliser ses méfaits en toute tranquillité. Se posait donc la question de ce que faisait Baxter Stockman sur cette île de l’Atlantique, entre l’Amérique du nord et l’ouest de l’Afrique…

idw-tmnt-19-3-krang-zenter-gizzla-tortues-ninja-turtles-tmntAu palais, Krang avait fait ligoter la famille royale. Zenter restait malgré tout digne et ne pliait pas face à la supériorité et aux menaces de l’utrom. Ce dernier verrait bientôt son plan se couronner de succès. Une fois qu’il aurait le professeur Honeycutt, il pourrait achever son Technodrome et terraformer la Terre. Mais avant cela, il écraserait définitivement le peuple de Neutrino, qui lui avait causé tant de maux ces dernières années…

Karai pénétrait à l’intérieur de la base de Burnow Island. Se faisant discrète dans les couloirs, elle entendit deux gardes qui effectuaient leur ronde. Ils discutaient de la guerre de Smada et leur chance que Krang soit loin d’eux. Ils avaient enfin du répit ! Lorsqu’ils étaient arrivés à son niveau, elle leur sauta dessus. L’un périt sur le coup de son sabre. Le second fut plaqué au sol, la lame de son tantō sous la gorge. Elle le sommait de la conduire vers le stock de ooze qu’ils conservaient. L’homme, craignant pour sa vie, s’exécutait.

Donatello et Honeycutt entraient dans le laboratoire. À la grande surprise du robot, Felix, avec qui il avait travaillé par le passé, était le scientifique à la tête du projet d’arme qu’ils cherchaient à mettre au point. Il avait échappé aux bombardements et à l’assaut des soldats de pierre. Non sans la perte de son bras gauche, remplacé par une prothèse (Micro-Series #8 : Fugitoid). Les retrouvailles faites, les deux scientifiques voyaient un Donatello aux anges face à toutes les machines qui se trouvaient dans le local. Et pourtant ce laboratoire était bien plus beau par le passé !
idw-tmnt-19-7-donatello-fugitoid-felix-tortues-ninja-turtles-tmntLe Fugitoid s’approchait de ladite arme, le missile END (Electronics Nullifying DeviceVO / SADE – Système d’Anéantissement des Dispositifs ElectroniqueVF) qui devait les sauver de la guerre. Il s’agissait d’un missile non létal qui devait neutraliser les armes ennemies. Honeycutt qu’il avait commencé quelques semaines avant son départ précipité pour la Terre. Felix était parvenu à retrouver la trace du professeur Honeycutt par triangulation du signal radioactif qu’il émettait. Une fois qu’ils l’avaient localisé, le roi Zenter avait envoyé Dask et ses hommes le chercher. Avant de se mettre au travail, Felix tenait en priorité à réparer la boîte vocale du robot du professeur, qui ne cessait de bégayer.

idw-tmnt-19-6-kala-dask-leonardo-tortues-ninja-turtles-tmntParallèlement aux recherches des scientifiques dans le laboratoire, le plan d’attaque commençait à se concrétiser. Dask voulait donner des communicateurs aux tortues pour rester en contact pendant l’assaut. Leonardo préférait éviter ce type d’appareil afin d’optimiser leurs chances de ne pas se faire repérer. Dask commençait à apprécier Leonardo, en qui il voyait un très bon chef et un fin stratège à qui il ne manquait pas de faire des éloges. Son expérience serait bénéfique pour leur mission. Malgré tout, il ne pouvait s’empêcher de leur proposer de l’aide pour l’infiltration, doutant de l’efficacité de leurs armes, ces « couteaux » et « bâtons ». Très vite autre question se posait. Où était la princesse ? Trib venait de se préparer. Revêtant une combinaison, elle portait dans son dos un fusil. Elle partait également au combat, malgré l’opposition de Dask. Elle lui rappelait qu’elle restait sa supérieure. Si ces parents s’opposeraient à sa participation, le commandant n’avait qu’à veiller sur elle. Michelangelo était totalement sous son charme et veillerait lui aussi sur la princesse.
Raphael ne ferait pas partie de l’opération d’infiltration. Il serait sur le champ de bataille aux côtés de Zak. Cela ne lui posait aucun problème, bien au contraire ! Il adorait foncer dans le tas. Finalement chacun serait à sa place, y compris Donatello qui allait rester au laboratoire afin de terminer l’arme secrète. Toutefois, la tortue semblait abattue. Inquiète pour ses frères, mais aussi pour le destin de la Terre. S’ils venaient à échouer, Kang aurait terminé sa machine de terraformation d’ici environ deux ans. Ils n’avaient pas le droit à l’erreur.

idw-tmnt-19-13-michelangelo-leonardo-dask-kala-tortues-ninja-turtles-tmntSur le champ de bataille, c’était Zak qui mènerait les armées. L’ennemi avait une grande force de frappe, les neutrinos n’avaient guère de chance de s’en sortir. Le soldat ordonnait de faire feu. Les soldats de Krang ne s’attendaient pas à une offensive de leur part. Krang lui-même pensait qu’ils se rendraient et lui livreraient le professeur Honeycutt.
Le sergent Granitor tenait les rangs pour le général, tandis que Tragg restait à la communication dans le palais. Les dizaines de machines se faisaient face. La puissance de feu semblait égale. Zak et Raphael faisaient des dégâts dans leurs rangs jusqu’à exploser leur propre tank.
L’idée de diversion semblait porter ses fruits. Les couloirs du palais étaient presque déserts. Dask et Kala accompagnaient Leonardo, Michelangelo et Trib. Les rares soldats humanoïdes étaient neutralsiés. Ils enfonçaient la porte de la salle où étaient retenus le roi et la reine. L’instant décisif de la guerre approchait !


Personnages

Neutrinos

Armée de Krang

Autres

Autour du numéro

Couvertures

  • Cover ABen Bates.
  • Cover BKevin Eastman. Une couverture B pour quatre couvertures A.
  • Cover RI – Nick Pitarra. 10 copy Retailer Incentive cover (Pour huit couvertures A et deux B).
  • Cover RE Dimension XKevin Eastman. Edition spéciale réservée au site Dimension X Comics.
  • 2e éditionKevin Eastman. Sortie le 1er mai 2013.

Trade paperbacks et Hardcovers

Couvertures françaises

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire