TMNT #18 : Krang War, part. 2 (La guerre de Krang VF – IDW Publishing / Hi Comics)

TMNT #17

Krang war, part. 1

TMNT #18

Krang war, part. 2

TMNT #19

Krang war, part. 3

TMNT #20

Krang war, part. 4

Histoire : Tom Waltz et Kevin Eastman.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Ben Bates.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix US : $3,99.

Tirage physique américain : 16 172 exemplaires vendus.

Couvertures
Ben Bates
Kevin Eastman
Mark Torres


Première édition
6 février 2013 (VO)
21 mars 2018 (VF)


Réimpressions américaines
2e édition
(1er mai 2013)

TPB TMNT Vol. 5, Krang war
(1er mai 2013)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 2
(16 mars 2016)

Autres…


France
Les Tortues Ninja, tome 1 – La guerre de Krang
(HiComics – 21 mars 2018)

Les Tortues Ninja, tome 1 La guerre de Krang
(prix découverte, 5,90€17 avril 2019)

Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 2
(25 octobre 2023)

Preview

The Turtles are stranded in Dimension X! With Krang waging a massive war against the Neutrinos, the Turtles have no choice but to help. What can four lone Turtles do against an army of Stone Soldiers? The answer lies with a curious robot named the Fugitoid!

Résuméidw-tmnt-18-2-neutrinos-tortues-ninja-turtles-tmnt

Le Centre de Commande de l’Armée Rebelle de Neutrino subissait un siège important des troupes du général Krang. Les soldats de pierre étaient partout. Dask s’empressait de mettre le professeur Honeycutt à couvert avant que les guerriers envahisseurs ne mettent la main dessus et ne le ramène à leur général. Les tortues étaient perdues. Qui étaient ces personnages ? Où étaient-elles ? Qu’était ce Centre de Commande ? Qui était Honeycutt ? Qui était le général Krang ? Que faisait Chet là-dedans ? Les neutrinos s’étaient cachés derrière des ruines, attendant le bon moment pour répliquer face aux tirs ennemis. Ils avaient perdus de vue les quatre frères.
Raphael mit son saï sous la gorge de Dask. Ils voulaient des réponses. Les deux camps s’accusaient mutuellement d’avoir attaqué le premier sur Terre. Le commandant neutrino essayait de leur expliquer qu’ils n’étaient pas venus pour les attaquer mais pour rapatrier Honeycutt – le Fugitoid – au plus vite sur Smada. Les tortues ne comprenaient toujours rien à cette histoire.
Les reptiles allaient devoir attendre encore un petit peu pour avoir réponses à leurs questions car de nouveaux soldats arrivaient. Le bataillon mis hors-jeu, ils ne pouvaient rester là indéfiniment. Dask soulignait qu’ils n’avaient pas essayé de les tuer, à l’inverse des soldats de Krang. Ils avaient donc tout intérêt à unir leurs forces pour s’en sortir. Ils répondraient aux questions qu’ils voulaient une fois en sécurité. Leonardo, au nom du groupe, acceptait. Ils n’avaient rien à perdre et guère d’autres solutions pour se sortir de la mêlée.

Pendant ce temps, sur Terre, idw-tmnt-18-5-splinter-april-casey-tortues-ninja-turtles-tmntApril et Casey s’étaient précipités dans le sous-sol de l’église désaffectée pour avertir Splinter du départ des tortues. La jeune femme supposait qu’ils s’étaient téléportés au vu du peu d’informations dont ils disposaient. Le rat était dans tous ses états et craignait le pire pour ses enfants. Comment allaient-ils revenir ? Il brisa le manche du balai qu’il tenait entre ses mains de rage. Le craquement du bois le ravisa aussitôt. Ce n’était pas l’image qu’il voulait renvoyer et chercha à se rassurer. Après tout, ses tortues étaient très bien entraînées ! Ce n’était pas la première fois que Chet était vu avec quelqu’un de particulier. April repensait à ce qu’elle avait vu au laboratoire lorsqu’elle s’y était infiltrée l’autre soir (TMNT Micro-Series #7 : April). La jeune femme avait échappé à Tragg, qu’elle caractérisait comme quelqu’un avec une peau étrange, comme une armure. Une fois encore, tout les conduisait à StockGen. Elle décidait d’y retourner, cette fois avec Casey.

idw-tmnt-18-10-michelangelo-tribble-tortues-ninja-turtles-tmntLes tortues et les neutrinos se trouvaient à proximité d’un sas de sortie du Centre de Commande. Les soldats du général Krang se trouvaient à l’extérieur et continuaient inlassablement de faire feu sur leurs ennemis. C’est alors qu’ils entendirent un cri perçant. L’un des soldats portait sur ses épaules la princesse Trib, qui venait d’être capturée. Dask devait agir au plus vite. Kala le secondait, tandis que Zak mettait le professeur Honeycutt en à l’abri. Lorsque Michelangelo comprit qu’il s’agissait d’une princesse, il partit sans réfléchir dans le tas. Trib était chargée dans un planeur. La tortue bravait les tirs ennemis pour voler à son secours. Elle fit un saut prodigieux et arriva dans la soute du vaisseau. Après avoir mis à terre les quelques soldats de pierre, il sauta avec la princesse dans ses bras. Tous deux arrivaient au sol sains et saufs. Mais la jeune femme craignait le pire. Les soldats avaient également le roi Zenter et la reine Gizzla avec eux. Krang comptait s’en servir pour gagner la guerre…

Casey s’était stationné devant l’entrée de StockGen. April s’y était rendue seule. Elle désirait s’entretenir avec Lindsey Baker afin d’en savoir plus sur les agissements du laboratoire. Elle jouait la carte du bluff, faisant croire à l’assistante du laboratoire qu’elle était au cœur du programme des mutants. Elle avait besoin de parler au plus vite avec Chet Allen, qui demeurait introuvable. Après lui avoir démontré qu’elle savait tout sur les tortues et le Specimen 6, elle attendait des réponses. Son jeu d’improvisation était impeccable. Lindsey ne savait pas où était Chet, mais elle supposait qu’il était parti pour Burnow Island aider le général Krang. Tant de noms qu’April entendait pour la première fois. Elle ne pouvait en demander plus à ce sujet sans griller sa couverture. Leur conversation était espionnée par Karai, qui avait tout entendu depuis une baie vitrée.

idw-tmnt-18-12-chet-allen-fugitoid-tortues-ninja-turtles-tmntLes tortues et les neutrinos s’étaient mis à l’abri. La princesse Trib avait repris ses esprits et remerciait chaleureusement son héros. Ses parents et elle s’étaient fait capturer par les soldats de Krang. Alors qu’ils pensaient se faire immédiatement exécuter, les armées avaient préférés les transporter.
Les tortues demandaient à présent des explications sur ce qu’il se passait et qui étaient tous les noms qu’ils entendaient. À commencer par le fameux Fugitoid. C’est alors que Chet Allen, ou plutôt le professeur Honeycutt s’avança vers eux et se transforma. Il retrouvait son apparence robotique dorée. Les terriens n’en revenaient pas. Michelangelo et Donatello se trouvaient fascinés par la machine et ses capacités. Mais cela ne répondait pas à leurs autres nombreuses questions. Zak, qui était resté jusque-là assez discret s’énerva. Il leur criait nerveusement dessus les réponses à leurs questions. C’est alors qu’Honeycutt proposa de leur expliquer plus calmement la situation.
Ils se trouvaient sur la planète Neutrino, dans la Dimension X. Dans cette même dimension se trouvait jadis la planète Utrominon où vivaient les utroms. Bien qu’en sous nombre sur cette planète, ils étaient ceux qui la gouvernaient à travers le chef suprême du Haut Conseil Utrom, Quanin et son fils Krang. Ils voulaient étendre leur pouvoir et donc conquérir toute la Dimension X, dont Neutrino. Du fait de ses connaissances en analyses atmosphériques, Honeycutt fut réquisitionné pour servir les utroms. Il les avait avertis de leur excès de consommation du ooze, élément primordial pour leur vie, au cours de leurs conquêtes. Quanin ne l’écouta pas et poursuivit la guerre. Utrominon commença à s’empoisonner et tous périrent, y compris Quanin. Les quelques utroms qui l’avaient écoutés furent placés en stase dans du ooze pour peupler une nouvelle planète. Ils furent envoyés sur Terre, à Burnow Island plus précisément.
Comme Utrominon n’était plus habitable, Krang, nouveau général, décida d’en créer une nouvelle en terraformant la Terre où il s’était établit depuis de nombreux siècles. Honeycutt, sous la menace de perdre sa famille, mit au point un appareil capable de cette prouesse, le Technodrome. Il rejoignit finalement l’Armée Rebelle Neutrino. À partir de ce moment, Krang déclara la guerre à ce peuple. Honeycutt perdit sa famille et fuit pour la Terre après avoir eu l’esprit transféré dans son robot assistant, Sal (TMNT Micro-Series #8 : Fugitoid). Le professeur prit alors l’identité de Chet Allen et travailla dans les secrets de Krang afin d’en apprendre plus.

idw-tmnt-18-14-neutrino-krang-tortues-ninja-turtles-tmntDask avait été chargé de ramener le professeur sur Neutrino afin de les aider à achever une arme capable de mettre un terme à la guerre. Hélas, l’attaque avait endommagé l’appareil en question. Une partie des scientifiques en charge du projet avaient été tués ou blessés. Ils n’avaient pas le temps d’échafauder un plan. Les tortues voyaient pour la première fois qui était le général Krang. L’utrom apparaissait sur les écrans de la salle où ils se trouvaient. Krang avait élu domicile dans le palais royal des neutrinos et tenait en joue Zenter et Gizzla. Il demandait qu’on lui apporte le professeur Honeycutt. Dans le cas contraire, il les exécuterait tous les deux …


Personnagesidw-tmnt-18-15-zenter-gizzla-krang-tortues-ninja-turtles-tmnt

Neutrinos

Armée de Krang

Autres

Autour du numéro

  • Dans le Q&A de Bobby Curnow à la fin de ce numéro, le rédacteur déclare que Donatello n’aura jamais de vues sur April dans cet univers, contrairement au développement du personnage dans le dessin animé de Nickelodeon qui lui est contemporain. Ils n’auront qu’un rapport amical entre deux fanatiques d’informatique, de sciences et de culture générale. Il évoque également sa volonté d’introduire Leatherhead. Le mutant dans sa vision devrait ressembler plutôt aux versions de Mirage ou du dessin animé de 2003 que du dessin animé de 1987. L’alligator fera effectivement son arrivée dans cet univers à partir de Turtles in time, part.3.
  • Ce numéro n’est sorti qu’en février 2013 aux États-Unis, et non en janvier comme on peut le lire à l’intérieur. Cela vient d’un problème de douanes, l’imprimeur se trouvant à l’étranger. Ainsi, le numéro est daté de janvier 2013, mais ce souci entraîna réellement un mois de retard dans sa parution. De plus, un problème de distribution est survenu entre Diamond et les hangars d’IDW Publishing à Memphis, entraînant un retard chez les libraires d’une semaine supplémentaire pour près de la moitié des États-Unis, ce qui explique pourquoi sa sortie, déjà retardée au 6 février, fut repoussé pour beaucoup de villes américaines au 13 février (source).
  • La RI Cover de ce numéro, dessinée par Mark Torres, s’inspire de la pochette de l’album Nevermind de Nirvana.

Couvertures

  • Cover ABen Bates.
  • Cover BKevin Eastman. Une couverture B pour quatre couvertures A.
  • Cover RI – Mark Torres. 10 copy Retailer Incentive cover (Pour huit couvertures A et deux B).
  • Cover RE Dimension XKevin Eastman. Edition spéciale réservée au site Dimension X Comics.
  • 2e éditionKevin Eastman. Sortie le 1er mai 2013.

Trade paperbacks et Hardcovers

Couvertures françaises

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire