TMNT #10 : Shadows of the past, part. 2 (Les ombres du passé VF – IDW Publishing)

TMNT #9

Shadows of the past, part. 1

TMNT #10

Shadows of the past, part. 2

TMNT #11

Shadows of the past, part. 3

Histoire : Kevin Eastman et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Dan Duncan.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Chris Mowry.
Éditeur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
Soleil Comics (France)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $3,99.

Tirage physique américain : 19 254 exemplaires.

Couvertures
Dan Duncan
Kevin Eastman
Tyler Walpole


Première édition
30 mai 2012 (VO)
Octobre 2012 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 3, Shadows of the past
(26 septembre 2012)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 1
(27 mai 2015)


France
Les Tortues Ninja, tome 3 – Les ombres du passé
(Soleil – octobre 2012)

Les Tortues Ninja, tome 0 – Nouveau départ
(HiComics – 3 juillet 2019)

idw-tmnt-10-1-splinter-shredder-karai-tortues-ninja-turtles-tmntDepuis que l’esprit de Hamato Yoshi s’était réincarné en rat de laboratoire, il avait ressenti la présence pesante d’une ombre sur ses épaules. Jusqu’alors, ses craintes ne se fondaient que sur quelques rares indices. Il manquait de preuve. Mais se tenait à présent devant lui une silhouette qui lui était hélas bien familière. À genoux, les poignets ligotés dans le dos, Splinter contemplait le visage de son ennemi ancestral tandis que Karai faisait l’éloge de son clan. Le rat coupait court à son discours, lui disant qu’il savait très bien qui était le Foot Clan.
Shredder préparait une guerre importante, qui lui permettrait d’assoir son pouvoir. Constatant que ses ennemis tendaient à se renforcer de plus en plus, il avait demandé à ses ninjas de capturer Splinter afin de lui proposer de les rejoindre. La jeune femme brandissait soudain son sabre et tranchait net les liens qui retenaient les mains de Splinter derrière son dos. Il devait avant de les rejoindre passer un test. Un ninja Foot bruiser s’avançait alors en direction du rongeur. Encagoulé tel un bourreau, il possédait un kusarigama. Le rat allait devoir se défendre avec un sabre.

April, Casey et idw-tmnt-10-4-tortues-ninja-turtles-tmntles tortues arpentaient les rues de New York depuis plus d’une heure à la recherche du vieux rat, en vain. À court d’essence, la jeune femme préférait faire une pause dans une station.
Les esprits des tortues commençaient alors à s’échauffer. Leonardo était persuadé que l’enlèvement de leur père était l’acte du Foot Clan. Tout collait. Il ne pouvait oublier non plus son agression par des ninjas l’autre soir (TMNT Micro-series : Leonardo). Donatello était totalement contre cette piste. L’hypothèse de Splinter à propos de leur réincarnation n’était même pas imaginable. Il se disputait à ce sujet avec Leonardo, lui disant qu’il n’avait aucune preuve et qu’il ne pouvait se permettre de croire à quelque chose de paranormal. Voyant que Raphael s’y mettait également, Michelangelo intervenait pour essayer de calmer les esprits. Ils n’avançaient pas. April proposait aux tortues un logement de secours avant de continuer leurs recherches…
idw-tmnt-10-7-second-time-around-tortues-ninja-turtles-tmntElle les emmenait dans l’ancienne boutique que tenait son père. Il s’agissait d’une sorte de brocante qu’il avait dû quitter alors qu’il comptait la remeubler après son accident. Les parents d’April avaient continué de payer l’eau et l’électricité et elle comptait elle-même la restaurer si elle avait eu plus de temps entre ses études et son stage. Les tortues étaient invitées à y rester quelques temps. Michelangelo et Donatello étaient comblés. Leonardo ne savait pas comment la remercier pour un tel service. Mais finalement, elle semblait également y trouver son compte. La jeune femme sentait avoir une dette envers Splinter, c’était donc tout naturel de leur proposer cette solution. Michelangelo partait immédiatement chercher des pizzas. La jeune femme devait aussi s’en aller, il se faisait tard. Elle devait passer un examen d’ici quelques heures. Casey l’accompagnait. Une ombre les observait, alors que la vieille fourgonnette s’en allait dans la rue.

Baxter Stockman était arrivé à son laboratoire avec le général Krang et constatait la disparition de Splinter. Le scientifique était hors de lui. Entre les sarcasmes de Krang et l’insolence du chat mutant, personne n’avait noté la disparition de Chet Allen. Ce dernier était parti se cacher pour téléphoner à quelqu’un, lui disant que les tortues étaient venues au laboratoire après le passage de Karai et de ses ninjas.

idw-tmnt-10-5-splinter-foot-bruiser-tortues-ninja-turtles-tmntDans l’entrepôt, Splinter faisait face à son bourreau. Il ne voulait pas le tuer. Cela irait à l’encontre de ses principes pacifiques. Mais il ne pouvait pas non plus se laisser faire tuer. Il possédait une très grande avance sur ses ennemis, qui ignoraient qui il était. Splinter connaissait par cœur les mouvements de son ennemi. Shredder, qui n’avait toujours pas dit un mot, était surpris de voir une telle aisance au combat. Finalement, le rat jetait à terre son adversaire. Il brandissait en l’air son sabre, se tenant au-dessus du corps du ninja. Voyant qu’il hésitait, Karai lui ordonnait de tuer le perdant. Ou il serait tué à son tour… Le rat refusait de porter le coup fatal, malgré les cris de la jeune femme. Son honneur était en jeu. Il avait quitté le Foot Clan pour la disgrâce implantée par Oroku Saki (TMNT Micro-series : Splinter). Ce discours était familier aux oreilles de Shredder. Si familier qu’il comprenait qu’il avait en face de lui Hamato Yoshi. Retirant son casque, Splinter pouvait enfin revoir le visage de celui qui lui avait volé sa vie ainsi que celle de sa bienaimée et de ses fils (TMNT #5). Mais Shredder était toujours aussi lâche que jadis et ordonnait à Karai et à ses hommes d’exterminer son vieux rival.idw-tmnt-10-11-splinter-shredder-karai-alopex-tortues-ninja-turtles-tmnt


Personnages principaux

Général Krang

Autres

Foot Clan

Autour du numéro

  • idw-tmnt-10-2-karai-ninja-foot-clan-tortues-ninja-turtles-tmntLes ninjas Foot à l’arrière de Karai sur cette image de la quatrième page sont de simples copiés collés les uns des autres.
  • La boutique que tenait le père d’April était, comme dans tous les autres univers, une brocante du nom de Second Time Around.
  • Michelangelo trouve des comics d’un de ses héros préférés, Silver Sentry. Ce héros a été créé pour le dessin animé de 2003. Il s’agissait alors d’une sorte de Superman vêtu de blanc et d’une cape bleue, existant dans la vraie vie et dont les aventures avaient été adaptées en comics que Michelangelo adorait lire. Les tortues firent équipe avec lui et d’autres super-héros, la Justice Force, à plusieurs reprises.

Couvertures américaines

  • Cover A – Dan Duncan.
  • Cover B – Kevin Eastman. Une couverture B pour quatre couvertures A.
  • Cover RI – Tyler Walpole. Pour huit couvertures A et deux B.

Trade paperbacks et Hardcovers

Couvertures françaises

  • Les Tortues Ninja, Tome 3 – Les ombres du passé. Ethan Nicolle. 24 octobre 2012.
  • Les Tortues Ninja, Tome 0 – Nouveau départMateus Santolouco. 3 juillet 2019.

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire