Histoire : Erik Burnham.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Charles Paul Wilson III.
Coloriste : Jay Fotos.
Lettreur : Shawn Lee.
Éditeur : Bobby Curnow.
Traduction : Mathieu Auverdin et Benjamin Viette.
Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages : 32.
Prix : $3,99.
Tirage physique américain : 15 769 exemplaires.
Couvertures
David Petersen
Charles Paul Wilson III
Première édition
20 juin 2012 (VO)
14 juin 2023 (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT Micro-Series Vol. 2,
(7 novembre 2012)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 1
(27 mai 2015)
Autres…
France
Les Tortues Ninja – TMNT Micro-Series : Heroes
(14 juin 2023)
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 1
(12 juillet 2023)
Splinter était encerclé par les ninjas Foot. Si ses fils le croyaient d’un tempérament calme, il n’en était rien en réalité. Bien au contraire. Il faisait d’énormes efforts pour ne pas s’emporter. Avec la seconde chance qui leur était offerte, il ne voulait pas que ses fils et lui commettent de nouveaux meurtres. Il devait affronter l’armée de ninjas Foot en gardant le contrôle de lui-même.
Le combat lui rappelait des souvenirs de son adolescence. Une période de sa vie troublée par la violence et la perte de contrôle. Il fut un jour arrêté par son maître Masato alors qu’il se battait contre un autre élève. Celui-ci, déçu de le voir si facilement perdre la tête l’emmena dans une forêt. Il voyait bien que son élève était plein de ressources et d’un rare potentiel. Mais ses problèmes de maîtrise de ses émotions risquaient de le consumer. C’est pourquoi il l’emmena vers un petit cours d’eau pour qu’il y médite. Il devait y rester toute la nuit et revenir vers son clan au matin.
Si Yoshi ne croyait pas beaucoup en la méditation, il décida finalement de se laisser séduire par les conseils de son maître. Le jeune homme le voyait lui-même. Cette décision l’avait humilié aux premiers abords et en voulait à Masato. Mais en y réfléchissant bien, c’était justement la raison pour laquelle il se trouvait là. Si Yoshi ne changeait pas, il n’aurait pas d’autres chances.
Peu avant que la nuit ne tombe, une femme qu’il n’avait pas entendue s’approcher lui adressa la parole. Il sursauta et tomba dans l’eau. Ils s’installèrent tous deux autour d’un feu pour se réchauffer. La femme se nommait Tang Shen. Ils discutèrent tous deux jusqu’au lever du soleil. Peu à peu, la colère qui avait toujours nourrit le cœur de Yoshi s’en était allée. Grâce à Shen et à sa resplendissante beauté. Cette conversation avec elle était devenue la réelle méditation dont Hamato Yoshi avait besoin.
Après cette nuit très formatrice, ils décidèrent de se revoir fréquemment. Leur amitié se transforma en amour, puis un beau jour se marièrent. Masato était enchanté de voir les changements chez son élève de semaines en semaines. Puis Yoshi fut convié dans les appartements de son maître avec Oroku Saki. Leur maître ne tarissait pas d’éloges quant au comportement exemplaire de Hamato Yoshi depuis des mois. Plus de bagarres, plus de disputes. Bien au contraire, son élève était bien plus concentré et progressait rapidement. Il avait réuni Yoshi et Saki pour leur confier une mission. Le marchand Kaneko avait enterré récemment son fils, froidement assassiné par le seigneur Ochi. Le contrat était extrêmement important pour le Foot Clan. Il devait être exécuté au plus vite à la demande du père en deuil. Les deux élèves acceptaient malgré le péril d’une telle mission.
Saki et Yoshi arrivèrent au pied du château du seigneur Ochi la nuit tombée. Oroku Saki ne comptait pas suivre le plan de Masato. Il avait mieux en tête et suggérait à son équipier de se séparer. Saki allait distraire les soldats tandis que Yoshi éliminerait leur cible. Mais ce dernier avait oublié de vérifier si Ochi se trouvait seul. Arrivé dans ses appartements, Yoshi vit trois hommes. Apparemment, le seigneur des lieux avait eu vent de la vengeance de Kaneko. Le ninja profitait de la maladresse des deux invités pour les tuer et se rapprocher du succès de sa mission. Le seigneur Ochi était quant à lui une fine lame. Il n’y avait aucune honte de tomber sous son épée. Toutefois, Yoshi n’avait pas l’intention de partir sans revoir au moins une fois le visage de sa bien-aimée. Malgré ses profondes blessures, notamment une qui lui avait été assénée dans le dos, il élimina Ochi et remplit le contrat. Il revint à son domicile très affaibli. Tang Shen, qui l’attendait, prit soin de lui. Voyant que ses forces l’abandonnaient, elle lui annonça une nouvelle des plus importantes. Il ne devait pas mourir, Yoshi serait bientôt père.
Au cours des années qui suivirent, Tang Shen donna naissance à trois autres enfants. Chacun d’eux apaisait encore plus le cœur de Yoshi. Mais la direction que prenait petit à petit le Foot Clan, Saki nouvellement à sa tête, décida Yoshi à le quitter pour de bon (TMNT #5). Cela déplut au Jônin qui fit exécuter Tang Shen et se mit à la recherche de son époux et de leurs enfants.
Au moment de mourir, Shen fit promettre à son bien-aimé de ne pas chercher la vengeance. Elle voulait qu’ils fuient pour laisser une chance à leurs quatre enfants. Il se plia à ses dernières volontés. Le père et ses fils se cachèrent durant onze années. Les premières ne furent pas des meilleurs. Désemparé, Yoshi se laissa couler. Un jour, l’enfant qui deviendrait plus tard Michelangelo demanda à son père pourquoi ils n’avaient rien d’autre à manger que des baies. Leur mère ne leur aurait jamais fait manger si peu. Il s’emporta alors avant de se raviser. Les mots de son défunt maître Masato lui revenaient à l’esprit. « Une fois déchaîné, le feu consume sans discernement ». Il consola son fils avant de partir trouver de quoi manger et cuisiner. Bien qu’il ne sache pas cuisiner…
Splinter s’était rendu compte que Tang Shen n’était pas totalement partie. En réalité, son esprit demeurait en chacun de ses fils. Son intelligence et sa curiosité se retrouvait chez Donatello, sa sensibilité chez Raphael, sa joie de vivre chez Michelangelo et son altruisme chez Leonardo. Il n’allait pas laisser son vieux rival détruire une nouvelle fois sa famille. C’était décidé, il devait en finir avec Oroku Saki. Non par haine envers cet homme. Mais par amour pour les siens.
« Dis-moi Oroku Saki, te souviens-tu de notre dernière rencontre ? Lorsque tu as mis fin à la vie de Hamato Yoshi ? Tu te souviens de ma promesse ? »
Personnages
- Hamato Yoshi / Splinter
- Masato
- Ninja Foot
- Ninja Foot Bruiser
- Ochi (seigneur)
- Oroku Saki / Shredder
- Oroku Karai
Autres
- Donatello (enfant)
- Leonardo (enfant)
- Michelangelo (enfant)
- Raphael (enfant)
Autour du numéro
- Ce numéro, chronologiquement devrait se placer à l’intérieur du TMNT #11, entre le moment où Karai décoche sa flèche et que Splinter est attaqué par les ninjas Foot.
Couvertures
- Cover A – David Petersen.
- Cover B – Charles Paul Wilson III. Une couverture B pour quatre couvertures A.
- Cover RI – David Petersen. Pour huit couvertures A et deux B.
Trade paperbacks et Hardcovers
- Cover TPB TMNT Heroes micro-series Vol. 2 – David Petersen. 7 novembre 2012.
- Cover TMNT Heroes collection – Valerio Schiti. 5 août 2014.
- TMNT : The IDW Collection (hardcover), Vol. 1 – Dan Duncan. 27 mai 2015.
- Cover Best of TMNT Splinter – James Biggie. Recueil d’aventures autour de Splinter. Plusieurs numéros de différents éditeurs. 19 mai 2021.
- TMNT : The IDW Collection (trade paperback), Vol. 1 – Dan Duncan. 2 février 2022.
Couvertures françaises
- Les Tortues Ninja – Heroes – Valerio Schiti. 14 juin 2023.
- Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 1 – Dan Duncan. 12 juillet 2023.
Galerie
Artworks
Les dernières pages de ce numéro sont consacrées à quelques artworks de Charles Paul Wilson III.
En s’appuyant sur