Enemies old, enemies new, part. 4
Leonardo
TMNT #9
Shadows of the past, part. 1
Shadows of the past, part. 2
Splinter
Histoire : Kevin Eastman et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Dan Duncan.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Chris Mowry.
Éditeur : Bobby Curnow.
Éditions
IDW Publishing (US)
Soleil Comics (France)
HiComics (France)
Pages : 32.
Prix : $3,99.
Tirage physique américain : 28 554 exemplaires.
Couvertures
Dan Duncan
Kevin Eastman
Ethan Nicolle
Première édition
25 avril 2012 (VO)
Octobre 2012 (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 3, Shadows of the past
(26 septembre 2012)
TPB TMNT Vol. 3, Shadows of the past, limited gold edition
(26 septembre 2012)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 1
(27 mai 2015)
Autres…
France
Les Tortues Ninja, tome 3 – Les ombres du passé
(Soleil – octobre 2012)
Les Tortues Ninja, tome 0 – Nouveau départ
(HiComics – 3 juillet 2019)
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 1
(12 juillet 2023)
April venait de reprendre connaissance. Leonardo, lui, était de retour au repaire avec de nombreuses blessures dues à son récent combat contre les ninjas noirs (TMNT Micro-series Leonardo). Les tortues avaient raconté leur histoire à la jeune femme, qui avait bien du mal à y croire. Pourtant, tout correspondait. Tous ces éléments expliquaient ce qu’elle avait vécu à StockGen, l’année précédente (TMNT #2). Même les noms des tortues correspondaient à ceux qu’elle leur avait donné. Casey avait compris le lien entre ces cinq amis mutants et April, raison pour laquelle il voulait qu’ils se rencontrent. À présent, les tortues avaient besoin de son aide pour retrouver Splinter, certainement retenu à StockGen. April n’était que stagiaire et ne pouvait pénétrer si facilement dans le laboratoire aux heures tardives. Mais elle désirait aider les tortues malgré tout. Si le rat se trouvait effectivement à StockGen, le niveau de la sécurité devait toutefois être rehaussé.
Les tortues s’apprêtaient à partir au combat. April tenait à les accompagner, se sentant enfin plus forte et voyant là l’opportunité d’avoir des réponses aux nombreuses questions qu’elle se posait depuis plusieurs mois.
Splinter était retenu dans une cage, attaché sur une table. Il se trouvait dans une pièce plutôt sombre, où se trouvaient Chet Allen et Old Hob. Le chat fustigeait sa victoire si longuement attendue. Le chat avait pris la souris en cage. Le rat était confiant sur son avenir et sur l’intervention de ses fils. Au même moment, Baxter Stockman appelait Chet Allen. Il voulait parler au chat mutant, qui était devenu étrangement, avec le succès de sa mission, beaucoup moins mielleux et réclamant sa part. Le scientifique ne perdait pas de temps et calmait son homme de main sur le champ, attendant de voir les résultats, et surtout qu’Allen, autre scientifique à n’en pas douter curieux, ne touche pas au sujet capturé.
Baxter se trouvait dans un véhicule de luxe, en compagnie du général Krang et de ses deux bras droits, Tragg et Granitor. Le scientifique se sentait soulagé et promettait à son supérieur le succès de la mission. Le général était plutôt sceptique, habitué aux échecs et aux fausses promesses de Stockman.
April avait amené les tortues et Casey à l’arrière du laboratoire de StockGen. Il s’agissait de l’entrée la moins gardée. Casey tenait à venir également, se sentant appartenir à la famille que les tortues voulaient sauver. April, découvrant que Casey n’était pas juste un ami du groupe, insistait aussi pour avoir un rôle dans l’opération. Elle faisait le guet. Ils commençaient par détourner l’attention des deux gardes au poste de contrôle des caméras. Donatello avait réparé l’un des Mousers, qu’il contrôlait à l’aide de la télécommande laissée par Hob dans les égouts. Les gardes, paniqués, prenaient la fuite. Les caméras mises hors service, les cinq visiteurs continuaient leur chemin dans les couloirs de StockGen. Quelques gardes étaient encore neutralisés jusqu’à leur arrivée dans une pièce gardée par une sentinelle Mouser. Un robot bien plus gros et armés de deux fusils lasers. Casey y laissait une de ses battes avant de récupérer un saï et attaquer la machine avec Raphael. Le monstre détruit, Donatello ouvrait la porte que celui-ci gardait. Hob et Allen gisaient au sol, inconscients. La cage où Splinter avait été retenu ces derniers jours était éventrée. Le rongeur avait une nouvelle fois disparu. Leonardo se précipitait sur le professeur Chet Allen pour savoir où se trouvait leur père. Celui-ci répondait que d’autres personnes, comme les tortues, étaient venues. Il s’agissait de ninjas…
Dans une pièce sombre, peut-être un entrepôt, Splinter reprenait conscience. Une jeune femme, Karai, lui présentait Shredder, le maître du Foot Clan…
Personnages principaux
Général Krang
Autres
Autour du numéro
- Ce neuvième numéro est paru en France dans l’album Les ombres du passé, sortit en octobre 2012 et regroupant les numéros 9 à 12. La couverture quant à elle reprend la version RI de ce numéro, dessinée par Ethan Nicolle.
- La référence aux évènements à l’exposition qui ont lieu dans le Micro-Series Donatello est supprimée dans la version française du comic. En effet, Soleil US Comic ne pouvait se référer à un numéro qu’ils n’ont jamais sortis en France…
Couvertures
- Cover A – Dan Duncan.
- Cover B – Kevin Eastman. Une couverture B pour quatre couvertures A.
- Cover RI – Ethan Nicolle. Pour huit couvertures A et deux B.
Trade paperbacks et Hardcovers
- TPB TMNT Vol. 3, Shadows of the past – Dan Duncan. 26 septembre 2012.
- TPB TMNT Vol. 3, Shadows of the past, limited gold edition – Dan Duncan. Limitée à 100 exemplaires. 8-10 octobre 2012.
- TMNT : The IDW Collection (hardcover), Vol. 1 – Dan Duncan. 27 mai 2015.
- TMNT – Shell unleashed – Dan Duncan. 20 avril ou 4 mai 2016.
- TMNT : The IDW Collection (trade paperback), Vol. 1 – Dan Duncan. 2 février 2022.
Couvertures françaises
- Les Tortues Ninja, Tome 3 – Les ombres du passé – Ethan Nicolle. 25 janvier 2012.
- Les Tortues Ninja, Tome 0 – Nouveau départ – Mateus Santolouco. 3 juillet 2019.
- Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 1 – Dan Duncan. 12 juillet 2023.
Galerie
En s’appuyant sur