TMNT #11 : Shadows of the past, part. 3 (Les ombres du passé VF – IDW Publishing / Soleil US Comics / Hi Comics)

TMNT #10

Shadows of the past, part. 2

TMNT #11

Shadows of the past, part. 3

TMNT #12

Shadows of the past, part. 4

Histoire : Kevin Eastman et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Dan Duncan.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Chris Mowry.
Éditeur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
Soleil Comics (France)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $3,99.

Tirage physique américain : 19 416 exemplaires.

Couvertures
Dan Duncan
Kevin Eastman
Zach Howard


Première édition
27 juin 2012 (VO)
Octobre 2012 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 3, Shadows of the past
(11 juillet 2012)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 1
(27 mai 2015)


France
Les Tortues Ninja, tome 3 – Les ombres du passé
(Soleil – octobre 2012)

Les Tortues Ninja, tome 0 – Nouveau départ
(HiComics – 3 juillet 2019)

 

Splinter se tenaitidw-tmnt-11-1-splinter-foot-soldier-tortues-ninja-turtles-tmnt face à son vieil ennemi Orou Saki. Mais c’était sa petite fille, Karai, qui recevait l’ordre de tuer le rat. Expérimenté, le rongeur évitait la flèche que la jeune femme décochait en sa direction. Les ninjas Foot déferlaient sur Splinter en réponse.

Michelangelo était attendu par ses frères. Il était chargé de ramener la pizza ce soir-là. Mais la tortue n’était toujours pas rentrée. En réalité, tandis que Leonardo et Raphael discutaient d’un plan pour retrouver Splinter, plus ou moins violent, leur frère venait de surprendre une jeune femme en train d’espionner la vitrine de la boutique de la famille d’April.
L’espionne démasquée, Angel Bridge, sortait immédiatement deux bâtons en représailles. Elle se faisait arrêter très rapidement par la tortue. Mais elle n’était pas venue seule. Trois autres garçons des rues l’accompagnaient. Alors que la tortue plaisantait, cherchant à se défaire de ses agresseurs, ses frères sortaient de l’appartement pour lui venir en aide. Les gros bras ne faisaient pas long feu. Le combat était bientôt interrompu par Casey. Le justicier au masque de hockey connaissait bien Angel. Il ne s’attendait pas à la voir ici.
idw-tmnt-11-5-angel-purple-dragons-tortues-ninja-turtles-tmntAngel était la cheffe des Purple Dragons. Casey la connaissait car elle venait de son quartier. Son père, Brooklyn S. Bridge, tenait le bar Skara Brae où le sien allait souvent se saouler. Angel et son groupe s’étaient attaqués aux tortues car ils les prenaient pour de nouveaux ennemis. Agacés de voir tant de mutants et de ninjas traîner dans les rues ces temps-ci, ils croyaient avoir affaire à une menace supplémentaire.
Casey leur faisait comprendre que les quatre tortues n’avaient rien à voir avec les autres mutants qu’ils avaient pu rencontrer jusqu’ici, comme Old Hob et son gang. Malo, l’un des Purple Dragons mentionnait alors le Foot Clan. Angel savait où se trouvaient les ninjas. Elle leur indiquait un hangar où ils trainaient depuis plusieurs nuits. Débitrice de Casey, elle emmènerait les mutants vers ce lieu. Mais elle ne les aiderait pas plus, ne désirant pas mêler son gang à de nouveaux conflits.
Donatello s’excusait auprès de Leonardo pour avoir douté de lui (TMNT #10). Mais finalement les deux tortues avaient leurs raisons de rester sur leurs positions, l’une par son intuition, l’autre par le manque de preuves. Ils faisaient la paix.

idw-tmnt-11-2-splinter-alopex-tortues-ninja-turtles-tmntDans le hangar, Splinter venait d’en finir avec l’armée de ninjas Foot de Shredder. Ce dernier lançait un de ses nouveaux pions, l’une de ses meilleures guerrières, Alopex. L’affronter était beaucoup plus complexe que les simples ninjas du Foot Clan. Splinter savait à quoi s’attendre de la part de la renarde. Raphael lui en avait dressé le portrait, tant sur ses aptitudes au combat que sur son passé (TMNT Micro-series Raphael). Alopex ne voulait pas écouter le discours de Splinter sur ses choix. S’il était sûr de ne pas se tromper à son sujet, la renarde polaire réfutait ses propos. Elle avait rejoint le Foot Clan de son propre chef. Le rat préférait mettre court au combat afin d’affronter au plus vite son destin. Shredder.
Les soldats du Foot Clan gisaient au sol, tout comme Alopex. Il ne restait plus que Splinter, dont les combats passés trahissaient son vieux corps endolori, ainsi que Shredder et Karai. Cette dernière voulut s’en occuper mais elle se fit retenir par son « grand-père ». Il la jugeait encore trop peu expérimentée. Il était temps qu’il entre en scène.idw-tmnt-11-9-splinter-shredder-tortues-ninja-turtles-tmnt


Personnages principaux

Purple Dragons

Foot Clan

Autour du numéro

Couvertures américaines

  • Cover ADan Duncan.
  • Cover BKevin Eastman. Une couverture B pour quatre couvertures A.
  • Cover RI – Zach Howard. Pour huit couvertures A et deux B.
  • RE Cover Comic Con 2012 – Kevin Eastman. Couverture exclusive à la San Diego Comic Con, limitée à 500 exemplaires.

Trade paperbacks et Hardcovers

Couvertures françaises

  • Les Tortues Ninja, Tome 3 – Les ombres du passé. Ethan Nicolle. 24 octobre 2012.
  • Les Tortues Ninja, Tome 0 – Nouveau départMateus Santolouco. 3 juillet 2019.

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire