Teenage Mutant Ninja Turtles / Universal Studios Monsters – Michelangelo as The mummy (NECA – Figurine 2022)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Trevor Zammit et Randy Falk.
Date de création :
2022.


Année : 2022.

Wave : Aucune.
Série :
TMNT x Universal Monster.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Direction, design et développement : Randy Falk, Trevor Zammit et James Groman.
Sculpteur : Tony Cipriano.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Chris Raimo.
Illustration du blister : Daniel Horne.


Taille : 15 cm.
N
ombre d’articulations : 33.
Nombre d’accessoires : 13.
Univers : Aucun, invention artistique.


Date d’arrivée américaine : Septembre 2022.
Date d’arrivée française :
Fin août 2022.

Prix originel américain : 34,99$ (prix conseillé par NECA).
Prix originel français : Autour de 45€.


Rééditions : –.

Déco page

Présentation du personnage

Cette version de Michelangelo en momie est inspirée du film La momie, sorti en 1932 et produit par les studios d’Universal. Ce long métrage, bien qu’il ne fut pas le premier autour du personnage à bandelettes, a largement contribué à sa célébrité au sein de la pop culture. Il mettait notamment en vedette l’acteur Boris Karloff, qui avait déjà prêté ses traits uniques à la créature du docteur Frankenstein l’année précédente.

Ce film présente la découverte de la momie du prêtre Imothep à Thèbes par une équipe d’égyptologues du Brittish Musuem. Il avait été embaumé vivant pour être tombé amoureux de la princesse Ank-Souh-Namun. Son châtiment était exemplaire. Ramené accidentellement à la vie, il disparut durant onze années, emportant avec lui le parchemin de Thot, permettant de ressusciter les morts. Refaisant surface sous l’identité d’Ardath Bey, il n’avait plus qu’une idée en tête : retrouver le tombeau de sa bien-aimée pour la ramener à la vie.

Les premiers traits de cette figurine ont été imaginés par l’artiste James Groman, qui en a dessiné le prototype pour NECA. Si une figurine de Raphael en momie était déjà sorti chez Playmates Toys en 1993, il voulut entièrement réinventer le personnage et surtout proposer beaucoup plus de détails qu’une simple tortue enroulée dans un papier toilette.  C’est principalement vers la carapace que son attention s’est portée, proposant ainsi un élément entièrement sculpté et orné de hiéroglyphes caractéristiques de l’univers des TMNT et de l’Égypte antique.

La figurine a été sculptée par l’artiste Tony Cipriano (voir les images en fin d’article), à l’origine de Raphael en créature du monstre de Frankenstein et de Leonardo en Igor le bossu puis par la suite de Donatello en homme invisible. Il a respecté scrupuleusement le modèle fourni par Groman. Toutefois, il n’est pas possible de retirer la carapace, collée au dos du personnage et à laquelle sont fixées des bandelettes.

La figurine de Michelangelo en momie était révélée aux fans lors de la publication des premières images du blister de Raphael, en 2021. Le visuel était à cette occasion noirci. C’est finalement lors du Toy Fair 2022, le 19 février, que NECA a révélé sa figurine à travers une nouvelle vidéo en stop motion. Les précommandes de Michelangelo ont été ouvertes dès le lundi 21 février 2022 pour une sortie estimée à octobre.

Pour cette gamme, NECA a mis les moyens. Il s’agit bien d’une figurine Ultimate ! Le blister dispose d’une fenêtre avec rabat, sublimement illustrée par l’artiste Daniel Horne, spécialisé dans les illustrations de magazines et de maquillage de monstres (voir son site). Le fabricant a réalisé un contrat avec lui afin qu’il illustre toutes les boîtes de cette série, telle des affiches de film. C’est ainsi que nous retrouvons une peinture de Michelangelo en momie, reprenant les traits de la figurine.
Sur la tranche gauche, nous retrouvons le nom de la figurine. En revanche, la tranche droite est destinée à changer au fur et à mesure de l’évolution de la gamme. Le blister de cette figurine présente le Raphael as the Frankenstein’s monster et Leonardo as the hunchback déjà sortis. Mais aussi April as The bride of Frankenstein, qui révélait totalement son image jusqu’alors laissée en ombre.

À l’arrière, nous retrouvons un montage de différentes photographies réalisées par Stephen Mazurek pour la promotion de la figurine. L’ambiance jaunie rappelle l’identité de la tortue mais aussi le désert arride. De nombreuses bulles avec écritures tremblantes font référence aux films de la première moitié du XXe siècle avec des slogans comme « Mikey comes to life! », « The party dude is out of his tomb!» ou encore « Beware the curse of Cowabunga! You’ve been warned!».

La figurine

La figurine de Michelangelo est une figurine parsemée de détails. Contrairement aux deux précédentes tortues, aucun membre n’est repris d’une création antérieure. Son corps est presque entièrement recouvert de bandelettes, laissant apparaître sa peau par endroits, comme à la cuisse et à l’épaule droite.

La carapace est laissée visible, entre deux bandelettes croisées et la ceinture. Celle-ci possède les stries que nous retrouvons sur l’ensemble des tortues du crossover avec Universal, ou plus communément sur les figurines des films de NECA. Des symboles égyptiens sont gravés sur la partie centrale, comme un scarabée ou encore l’œil oudjat. Les bandelettes empêchent de bien les voir. Les dessins de James Groman donnent un meilleur aperçu de ce qui a été sculpté (voir ci-dessus). Sur le tour de carapace, ce sont des symboles en lien avec l’univers des Tortues Ninja que nous retrouvons. En bas, deux shurikens et le symbole du clan Hamato. En partie supérieur, les deux symboles du Foot Clan, le pied et le symbole tricorne. Sont également gravés le ankh et quatre tortues.

Les bandelettes sont toutes texturées pour donner un effet réaliste. Celles du torse bandent entièrement la tortue, derrière sa carapace, ce qui est physiquement impossible. Pour rappel, la carapace d’une tortue est le fruit de millions d’année d’évolution des côtes, soudées entre elles et à la colonne vertébrale pour former une protection dorsale. Vous ne pouvez donc pas lui retirer sa carapace. C’est pas Franklin ici ! Nous pouvons imaginer que pour son embaumement, les médecins n’ont pas eu le choix. Embaumé vivant, notre tortue a tout de même dû bien souffrir !
La ceinture est également très réaliste, avec un effet cuir réussi. En son centre se trouve une boucle avec la forme d’un scarabée doré. La tortue n’est pas en reste au niveau des détails. Sa peau donne un effet vieilli, dégradé, avec des boutons. Ce sont les têtes qui sont les plus réussies.

Accessoires

Notre momie dispose de deux têtes interchangeables, trois paires de mains, deux ankh/nunchakus, deux bandelettes et un serpent.

Les têtes alternatives sont terriblement bien réussies. La principale reprend à merveille l’expression de l’acteur Boris Karloff dans le film de 1932. L’expression faciale d’une part. Mais aussi son maquillage, avec tous ces plis de peau autour de la bouche, faisant allusion à sa peau desséchée par les milliers d’années passées. L’œil droit n’est pas ouvert. Le gauche regarde vers le haut, vous obligeant à pencher la tête vers l’avant, pour donner un effet encore plus morbide.
L’autre visage est un magnifique clin d’œil aux fans des Tortues Ninja. L’artiste Tony Cirpiano s’est inspiré de l’une des têtes de Leonardo du film de 1993, dont l’état de conservation ces dernières années laisse clairement à désirer. Le costume intégral avait été vendu en 2019 aux enchères, faisant beaucoup parler de lui. Le matériel animatronique a été retiré, laissant les dents apparaître de manière extravagante et donnant un effet décharné à la bouche. Les yeux, également libérés de la contrainte du robot interne sont exorbités. Le rendu est excellent. Le sommet du crâne est également dégradé, laissant apparaître des trous. Le pire dans tout cela ? Les dégâts sont à peine exagérés par rapport au masque du film ! Aah les désastres du temps ! Si vous observez bien le prototype de Cirpiano, vous verrez qu’à l’origine il était également question de rajouter des petits picots. Des boutons ? Ou des lambeaux de peau ? Les détails ne permettent pas de le savoir.

Les mains interchangeables sont au nombre de trois paires, toutes symétriques entre elles. Nous avons une paire aux poings fermés, une permettant de tenir des accessoires et une paire avec les doigts ouverts mais terriblement raidis par l’état de décomposition du corps. Le modèle numérique de cette main se retrouvait déjà chez Raphael en créature de Frankenstein et Leonardo en bossu. L’artiste a simplement retravaillé la taille et la texture pour correspondre à la momie, notamment en rajoutant des bandelettes.

Les armes de Michelangelo sont un habile mélange entre les ankhs égyptien, ces célèbres symboles de croix de vie et les classiques nunchakus. Ceux-ci sont composés de chaînes en métal doré.
Notre tortue dispose également de deux bandelettes amovibles. Celles-ci ne se placent pas à des endroits spécifiques de la figurine, c’est à votre appréciation ! J’aime par exemple mettre la plus longue autour d’une cheville. L’autre sur un des bras.

Enfin le dernier accessoire est un cobra en plastique malléable. Celui-ci est traversé par une tige métallique, raison pour laquelle il est perforé par endroits. Lors de sa conception, la tige était maintenue par des étais afin de rester au centre du reptile. Vous pouvez donc l’enrouler (légèrement) autour d’une jambe de Michelangelo, ou le mettre à ses côtés. Il aurait toutefois mérité d’être un petit peu plus long pour permettre de vraiment s’enrouler sur lui-même ou à un membre de la tortue. Le visage est finement sculpté et la peinture embelli ce reptile.

Peinture

La peinture de Michelangelo est très simpliste. Nous avons notamment le vert de sa peau et le blanc de ses bandelettes. Le rendu est comme bien souvent très réussi, surtout grâce aux nuances apportées pour rendre le personnage plus réaliste.

La peau de notre tortue est très claire et se mêle pratiquement au blanc des bandelettes. Sans doute la peau la plus claire proposée par NECA pour une de ses tortues ! La mort tout ça… Les nuances, principalement au niveau du visage, donnent un aspect très effrayant au personnage. Couplé à la sculpture irréprochable de ces deux visages, vous avez un superbe monstre ! Les bandelettes sont quant à elles salies, permettant de mettre en avant les reliefs.

En parlant de détails, la carapace n’est pas en reste. Elle aussi plutôt claire, les symboles gravés sont noircis par un lavis de peinture foncée (plutôt violette d’ailleurs).

Articulations

  • Bandeau, articulations en rotule 360° ;
  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 60° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 60° et vis 360° aux deux extrémités ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° et vis 360° vers le fémur ;
  • Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disque 90°.

Nous retrouvons les articulations classiques sur cette figurine. Double articulation au niveau des coudes et des genoux, permettant de bons mouvements pour la tortue. Une bonne rotation de la tête. Les membres fins, couplés à ces articulations permettent de donner un effet décharné et désarticulé vraiment sympathique à notre cadavre.

separateurConclusion

Quelle figurine ! Encore une superbe sculpture de la part de Tony Cirpriano. Michelangelo a très vite conquis le cœur des fans lors de son annonce. Les détails du personnage sont excellents, regardez cette carapace ! Le travail sur les bandelettes et surtout sur les visages donnent un tout autre regard sur ce Michelangelo.

Les accessoires ne sont pas en reste, avec des armes comme toujours adaptées à la fusion des deux univers. On aurait pu espérer plus d’accessoires, c’est vrai. On a vite fait le tour de ce que proposait la figurine. Un serpent plus long, ou plus de serpents par exemple aurait été une bonne idée.

Mais dans l’ensemble, cette figurine est une pure réussite. Elle se distingue largement des autres tortues par son gabarit assez fin, comparé à un Raphael colossal, un Leonardo très épais et un Donatello de taille standard.

Septembre 2022

La figurine est sortie dans un pack avec fenêtre dans une édition Ultimate.

Déco page

Figurines de momie chez les Tortues Ninja

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

Galeries

Concept art et prototype

Concept art a réalisé par l’artiste James Groman et le prototype par Tony Cipriano.

Packaging

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Leomir (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)
  • James Groman (concept art de la figurine)
  • Tony Cipriano (Prototype)