Teenage Mutant Ninja Turtles / Universal Studios Monsters – April as the bride of Frankenstein (NECA – Figurine 2022)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Trevor Zammit, Randy Falk et James Groman.
Date de création :
2021.


Année : 2022.
Wave
:
Aucune.
Série :
TMNT x Universal Monster.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Direction, design et développement : Randy Falk, Trevor Zammit, Stefan Folkins et James Groman.
Sculpteurs : Paul Harding et Trevor Grove.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Stephen Mazurek.
Illustration du blister : Daniel Horne.
Remerciements : Judith Hoag.


Taille : 17 cm (19 avec les cheveux).
N
ombre d’articulations : 28.
Nombre d’accessoires : 12.
Univers : Aucun, invention artistique.


Date d’arrivée américaine : Novembre 2022.
Date d’arrivée française :
Fin décembre 2022.

Prix originel américain : 34,99$ (prix conseillé par NECA).
Version exclusive : 99,99$ (limitée à 2 000 exemplaires)


Rééditions : –.

Déco page

Présentation du personnage

La fiancée de Frankenstein est un film réalisée en 1935. Il est la suite directe du mythique film Frankenstein de 1931.

Le doctor Septimus Pretorius, mentor de Henry Frankenstein, parvint à convaincre ce dernier par le chantage de l’aider à créer une femme pour son monstre. Le disciple devait lui fournir le corps. Pretorius s’occuperait de son cerveau.
Finalement, après avoir rassemblé les membres des cadavres, la fiancée fut amenée à la vie grâce à la puissance des éclairs qui frappaient le ciel. En la voyant, la créature du Dr. Frankenstein tomba immédiatement sous son charme. Mais ce n’était clairement réciproque et sa promise hurla de terreur en le voyant. Déçu de faire peur une fois encore à quelqu’un, le « monstre » détruisit le château, laissant à Henry Frankenstein le temps de s’enfuir. La fiancée périt dans la destruction du bâtiment.

Mélanger les Tortues Ninja et les mythiques monstres des studios Universal, ce n’est pas nouveau ! Déjà en 1993 et 1994, Playmates Toys avait réalisé un partenariat avec Universal pour fabriquer huit figurines mélangeant leurs tortues et les créatures des films des années glorieuses du cinéma d’horreur américain.
Cette fois, il n’est pas question de rendre hommage au travail de Playmates Toys ou à un quelconque produit vintage.
En tant que chef de la production Tortues Ninja chez NECA, Trevor Zammit ne tenait pas à retravailler sur les anciennes figurines de Playmates. Ils avaient la possibilité d’aller bien au-delà de ce que le fabricant de jouets avait proposé il y a près de trente ans. Il s’agissait également d’une opportunité rare pour les sculpteurs de travailler sur des figurines « originales », sans avoir à s’appuyer sur un design prédéfini par une licence. Un vrai plaisir créatif ! En interview pour The Fwosh (à retrouver en français par ici), Zammit expliquait préférer créer sa propre gamme, en réfléchissant aux personnages concernés et leurs traits de caractère. Certes La fiancée de Frankenstein avait déjà été adaptée à travers le personnage d’April en 1994. À cette occasion, Playmates repris en grande partie le costume et l’apparence mythique d’Elsa Lanchester. Mais cette « reprise » tient plus de la contrainte technique que d’un choix de monstre sur un large panel. En effet, la fiancée de Frankenstein est l’un des très rares monstres, si ce n’est le seul, à avoir été interprété par un personnage féminin !

La fiancée de Frankenstein est l’un des plus grands classiques des films de monstres d’Universal. Et du pain béni pour les fabricants lorsqu’il s’agit de rajouter un petit peu de féminité dans ce monde de brute !
Ainsi, la figurine d’April était pressentie dès la sortie de la figurine de Raphael, la créature du Dr. Frankenstein. En effet, l’ombre du personnage était visible sur un côté de son blister. Les traits de cette nouvelle version de la fiancée sont repris de l’actrice Judith Hoag, qui a joué April O’Neil dans le film de 1990. NECA était parvenu à un accord en 2021 pour que l’actrice prête ses traits pour sa figurine Ultimate April. Enthousiaste à l’idée de revenir sur le devant de la scène, Hoag en a profité pour faire la promotion des figurines de NECA et parler à nouveau du film qu’elle semblait pourtant éviter au long de sa carrière.
Pour cette nouvelle version, les deux visages qui avaient été créés par Tervor Grove en 2021 sont réutilisés, auxquels une perruque est ajoutée pour correspondre au style de la Fiancée du monstre de Frankenstein.

La sculpture est réalisée à l’aide du logiciel Zbrush par l’artiste Paul Harding, qui a teasé sur les réseaux sociaux son arrivée le 9 mars 2022. Il s’est appuyé sur le travail de l’artiste James Groman (ci-dessus), spécialisé dans la création de figurines de monstres en tous genres. D’après l’image de son prototype, nous voyons que plusieurs accessoires ont été annulés, formant l’armée de cafards d’April. L’actrice Judith Hoag a révélé en avril travailler avec NECA sur cette figurine, qui a été totalement dévoilée le 26 avril 2022, à travers une vidéo en stop motion. Enfin le 3 mai, NECA a lancé les précommandes pour son monstre sur le necastore (voir l’article).
Deux modèles étaient proposés, un de base avec la figurine seule et l’autre dans un pack « exclusif », limité à 2 000 exemplaires pour 99,99$, proposant en plus de la figurine un print de 127 x 177 mm à l’illustration dessinée par Daniel Horne (identique à la boîte) et signée par l’actrice Judith Hoag.

Pour cette gamme, NECA a mis les moyens. Il s’agit bien d’une figurine Ultimate ! Le blister dispose d’une fenêtre avec rabat, sublimement illustrée par l’artiste Daniel Horne, spécialisé dans les illustrations de magazines et de maquillage de monstres (voir son site). Le fabricant a réalisé un contrat avec lui afin qu’il illustre toutes les boîtes de cette série, telle des affiches de film. C’est ainsi que nous retrouvons une peinture d’April en fiancée de la créature du Dr. Frankenstein, reprenant les traits de la figurine. Le nom du personnage sur la fenêtre est imprimé en peinture brillante.

Sur la tranche gauche, nous retrouvons le nom de la figurine. En revanche, la tranche droite, devant être destinée à changer au fur et à mesure de l’évolution de la gamme, a stagné. Il s’agit de la même que les précédentes. Seul le visage d’April est mis en lumière. Si jusqu’ici nous avions un aperçu de ce qui devait sortir à la suite, cette figurine marque la fin des teasings, n’arborant qu’une annonce pour Raphael as Frankenstein’s monster, Leonardo as The hunchback et Michelangelo as The mummy.
Nous ignorons pour quelle raison NECA a décidé de changer au dernier moment l’ordre de parution de ses figurines, faisant sortir Splinter de manière prématurée. En effet, le rat était plutôt prévu pour le début de l’année 2023. Il ne s’agit pas d’un retard dans la fabrication d’April, puisque sa figurine était bien annoncée pour décembre. Le fabricant a respecté ses délais ! Van Helsing est sorti un mois plus tôt, ce qui explique également l’absence du teasing de la journaliste sur le blister du rongeur.

À l’arrière, nous retrouvons un montage de différentes photographies réalisées par Stephen Mazurek pour la promotion de la figurine. Les écritures jaunes rappellent les éclairs qui l’ont amenée à la vie. Nous retrouvons sur l’ensemble du dos du blister des slogans rappelant ceux des films du XXe siècle avec comme « Warning ! The monster demands a reporter ! », « Ripped from the dead lines ! » ou encore « Breaking news she’s alive and electrified ! ».

La figurine

Premier constat une fois en mains, cette figurine est très fine et élancée, comme l’Ultimate April de 2021. Que l’on ne s’y trompe pas, hormis le visage, aucun membre n’est recyclé !

Les deux têtes interchangeables de cette figurine sont des reprises de l’Ultimate April, reprenant les traits de l’actrice Judith Hoag. Les cheveux sont en revanche remplacés par la coupe mythique d’Elsa Lanchester dans le film La fiancée de Frankenstein. Des boucles d’oreilles en forme d’éclairs lui ont été rajoutées.

Tous les détails du corps sont finement sculptés. Pour cette figurine, le mélange d’April et de la fiancée est très justement réalisé, mêlant les vêtements du film de 1935 avec ceux d’April en 1990. Je regrette que l’on ne puisse pas retirer son manteau car il cache le travail incroyable de Paul Harding sur la robe d’April. On s’en rend réellement compte en le soulevant ou en regardant son prototype (ci-dessus). Son vêtement est rapiécé avec de nombreuses coutures et des plaques de différents textiles. Le manteau rajouté par-dessus rappelle plus le tissu qui couvrait le buste de la morte-vivante du film de 1935. De nombreux cafards ont été rajoutés sur l’ensemble de sa sculpture. Enfin, nous retrouvons des bandelettes sur l’ensemble de son corps, rappelant une fois encore la tenue de la fiancée dans son film d’Universal.

Comme toujours, NECA utilise deux types de plastiques pour sa figurine. Le rigide composant l’ensemble du corps d’April. Et un plastique souple servant pour le manteau et le bas de la robe de notre fiancée. Attention néanmoins lors de la manipulation des jambes de la figurine. Elle ne peut presque pas les bouger, malgré le côté malléable de ses vêtements. Pire encore, vous risquez de déchirer une couture de la robe !
Le haut n’est pas bien rigide, il s’agit certainement d’un plastique fin recouvrant l’armature du personnage. Enfin, un tuyau a été rajouté au cou de la femme, partant du sommet de son dos et rejoignant son cou, imitant au passage un collier. Cette pièce rapportée est également réalisée dans un plastique malléable.

Nous retrouvons de très nombreuses cicatrices sur le corps d’April. Au niveau de sa gorge, de ses bras, de ses poignets et de ses cuisses. J’ai un petit peu de mal avec ces cicatrices, au vu de l’excellent travail de Harding d’ordinaire pour les détails. Principalement les coutures de sa gorge. Dans le film de 1935, Elsa Lanchester arborait ces cicatrices en dessous de sa mâchoire. Pour des raisons techniques, cela n’a sans doute pas été possible pour notre monstre en plastique. Mais celles de son cou font sacrément cheap par rapport à la qualité incroyable de la sculpture du visage de Judith Hoag.

Enfin, notre figurine possède des chaussures à semelles renforcées, comme Raphael en monstre du Dr. Frankenstein. C’est génial, elle tient tellement mieux debout que la version d’April du film de 1990, qui est un calvaire, surtout en été lorsque la chaleur travaille le plastique !

Accessoires

La figurine est accompagnée d’un certain nombre d’accessoires comme toujours. Mais il faut savoir que Harding en avait proposé bien plus à l’origine. Un petit bataillon de cafards, expliquant la présence de ces petits insectes sur le corps d’April ! La fiancée de Frankenstein dispose de deux têtes interchangeables, de deux paires de mains, d’un bâton/micro, un sac à main, un saï, une mygale et deux rats.

Dans le détail, nous avons deux têtes reprenant les traits de l’actrice Judith Hoag. Comme déjà dit précédemment, elles sont identiques à celles de l’Ultimate April sortie en 2021. Seuls les cheveux et les boucles d’oreilles changent. Au niveau des mains, notre fiancée dispose de deux paires, l’une permettant de tenir des accessoires et l’autre aux doigts ouverts. La première paire est assez capricieuse pour tenir le sceptre. Les doigts sont trop serrés et il faut hélas un petit peu forcer pour faire passer le manche.

Côté accessoires, commençons par le plus imposant, cette étrange canne se terminant par un micro comme à l’ancienne. Là encore, nous retrouvons le lien avec le film de 1990 avec le rôle de journaliste d’April à WTRL. Cette canne est truffée de détails, depuis le micro jusqu’à son système rappelant énormément les fusibles des films de Frankenstein. J’adore !
Notre April est également accompagnée d’un saï du Raphael en créature de Frankenstein. Il est identique à celui déjà sorti et un beau clin d’œil aux deux univers réunis ici.

Un autre accessoire rappelant déjà l’Ultimate April O’N’eil, le sac à main. Celui-ci est en revanche très différent de celui sorti en 2021. La sangle est une vraie chaîne salie par de la peinture noire. On ne peut en revanche pas ouvrir le sac, qui est une grosse pièce de plastique rigide et finement sculptée, laissant apparaître coutures et un gros cadenas. Un os dépasse !

Enfin, notre April est accompagnée d’un petit bestiaire fort sympathique. Deux rats qui ont également subis les modifications de la part du docteur Frankenstein, l’un auquel on a greffé une oreille et l’autre un œil sur le dos. Nous retrouvons également une superbe mygale qui peut tenir dans le creux de la main de notre promise.

Peinture

C’est une très belle réussite sur cette figurine. J’apprécie particulièrement la manière dont sont mis en valeur les vêtements usés, par brossage à sec de couleurs plus claires. L’effet est convaincant. Les bandelettes, de couleur blanches, sont également ternies par des couleurs plus brunes, leur donnant à la fois du relief et de la texture.

Les finitions du visage d’April sont un petit peu moins travaillées que pour la figurine de 2021. Très peu de maquillage, hormis au niveau des yeux et des lèvres. Il n’y a pas ce travail de texture que nous retrouvions sur l’Ultimate April. L’expression de son visage reste pour autant très bonne. NECA a fait le choix de ne pas reprendre le maquillage d’Elsa Lanchester, à savoir ce rouge à lèvre et ces sourcils si caractéristiques du visage du monstre. Les mèches de ses cheveux sont également très réussies, partant d’une base sombre pour un brossage à sec d’un brun/roux les mettant en valeur. En revanche je suis un petit peu moins convaincu par le rendu des mèches blanches sur les côtés. La base étant sombre, les mèches les plus en relief se retrouvent grisonnantes. Celles le plus en profondeur, là où la peinture s’est le mieux accumulée, sont plus blanches.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 145° ;
  • Bas-ventre, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° ;
  • Genoux, doubles demi-disques 80° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360° et demi-disque 90°.

À l’instar de Splinter, c’est une fois encore là où notre figurine pêche le plus. Elle est terriblement gênée par son design, la rendant très rigide dans l’ensemble. Sa tête et ses bras sont très bien articulés. Mais on ne peut pas en dire autant de son buste et de ses jambes.

Sa robe et son manteau l’empêchent de courber son buste. Je ne sais pas si cette figurine dispose d’une articulation au niveau de la poitrine. Rien ne bouge.
Mais le plus gros problème se trouve au niveau du bassin. Sa robe, bien qu’en plastique souple, empêche tout simplement de vraiment bouger ses jambes, que ce soit d’avant en arrière ou sur les côtés. Pire encore, l’une des coutures s’est déchirée sur mon exemplaire. Nous retrouvons donc les mêmes limitations qu’avec l’Ultimate April de ce côté. En revanche, l’articulation des genoux a été retravaillée. Elle ne correspond plus à ceux proposés pour les première et deuxième éditions de la journaliste.

separateur

Conclusion

J’aime beaucoup cette figurine. La fusion entre le film de 1935 et l’univers des Tortues Ninja est excellent. Tous les détails sont parfaitement pensés par James Groman qui s’illustre une fois encore dans son travail. 

Il est impossible de voir cette figurine et de ne pas penser à l’Ultimate April O’Neil sortie en 2021 et à laquelle j’ai fait de nombreuses fois référence tout au long de cette review. D’une part à cause de la reprise du visage de Judith Hoag. Mais aussi et surtout car l’ensemble de la figurine s’articule autour de ce modèle précédent. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas ! Seuls les deux visages sont recyclés. Le reste est entièrement inédit.

Le travail des détails, des vêtements, des insectes, des coutures. Tout est excellent. Les accessoires également, que ce soit avec ce micro du début du XXe siècle, l’ajout d’un saï de Raphael ou ce sac à main tellement bien pensé. Il y a un problème d’articulations. C’est certain. Mais le design de notre personnage est parfait tel qu’il est. Je leur pardonne, contrairement à Splinter qui manque cruellement de travail sur le bas de son corps.

Décembre 2022

La figurine est sortie dans un pack avec fenêtre dans une édition Ultimate.

Déco page

Figurines de la fiancée du monstre de Frankenstein chez les Tortues Ninja

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT x Universal Monsters – April as the Bride of Frankenstein (NECA – Figurine 2022)

Galeries

Concept art et prototype

Ce concept art a été réalisé par l’artiste James Groman. Le prototype par Paul Harding à l’aide du logiciel Zbrush.

Packaging

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos