Teenage Mutant Ninja Turtles / Universal Studios Monsters – Leonardo as The creature (NECA – Figurine 2023)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Trevor Zammit, Randy Falk et James Groman.
Date de création :
2023.


Année : 2023.
Wave
:
Aucune.
Série :
TMNT x Universal Monster.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Direction, design et développement : Randy Falk, Trevor Zammit et James Groman.
Sculpteurs : Tony Cipriano et Kushwara Studios.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Stephen Mazurek.
Illustration du blister : Daniel Horne.


Taille : 16 cm.
N
ombre d’articulations : 33.
Nombre d’accessoires : 10 + 1 ceinture.
Univers : Aucun, invention artistique.


Date d’arrivée américaine : 14 décembre 2023.
Date d’arrivée française :
Mai 2024 (estimation).

Prix originel américain : 36,99$ (prix conseillé par NECA).


Réédition : –.

Déco page

Présentation du personnage

La figurine de Leonardo en créature du lac noir est inspirée du film The Creature from the black lagoon sorti en 1954.

On y voit un paléontologue découvrir une main fossilisée dans un gisement du Dévonien. Il semble provenir d’une créature inconnue, totalement différente des poissons répertoriés pour cette époque, réputée pour voir l’émergence de nombreux poissons et leur fameuse sortie des eaux, voyant ainsi apparaître les premiers themnospondyles au Carbonifère. Le paléontologue monte une équipe pour partir à la recherche d’autres fossiles pour alimenter sa découverte, non loin de Manaus, au Brésil. Après huit jours de fouilles et un gisement très pauvre, l’équipe décide de remonter le fleuve jusqu’à un lagon. Fouillant le fond, ils découvrent d’autres roches provenant de l’affleurement en amont. Mais également une étrange créature qui s’attaque à l’équipe, semblant particulièrement intéressée par Kay Lawrence, la petite amie du biologiste David Reed. Doivent-ils poursuivre leurs recherches ? L’étudier ? La tuer ? Ou simplement s’enfuir ?

Cette figurine marque le début d’une sorte de seconde wave de tortues, rééditant les mutants à travers de nouveaux monstres cultes d’Universal.
Leonardo, qui avait déjà eu droit à une version d’Igor, le serviteur du Dr. Frankenstein, reprend cette fois un monstre bien plus connu du grand public. C’était d’ailleurs déjà cette tortue qui avait été choisie lors de l’adaptation du monstre par Playmates Toys en 1994 ! Elle était plutôt plébiscitée par les fans lors de l’annonce de la figurine du bossu, en 2022.

Leonardo en créature du lagon noir a été dévoilé lors de la Comic Con de San Diego, en juillet 2023. La tortue possède des éléments renvoyant directement au film comme la main fossilisée pouvant se placer comme griffe sur son bras, ou encore le filet de pêche dans lequel elle se prend en suivant Kay Lawrence jusqu’au bateau. Le prototype réalisé par Tony Cipriano montre quelques détails forts intéressants au niveau de la carapace, comme des fossiles de trilobites, animaux emblématiques du Paléozoïque, dont fait partie le Dévonien.

Pour cette gamme, NECA a mis les moyens. Il s’agit bien d’une figurine Ultimate ! Le blister dispose d’une fenêtre avec rabat, sublimement illustrée par l’artiste Daniel Horne, spécialisé dans les illustrations de magazines et de maquillage de monstres (voir son site). Le fabricant a réalisé un contrat avec l’artiste afin qu’il illustre toutes les boîtes de cette série, telle des affiches de film. C’est ainsi que nous retrouvons une peinture de Leonardo en créature du lac noir, reprenant les traits de la figurine et un style imitant une peinture ancienne. Le nom du personnage sur la fenêtre est imprimé en peinture brillante.

Sur la tranche gauche, nous retrouvons le nom de la figurine. La tranche droite, destinée à changer au fur et à mesure de l’évolution de la gamme, introduit notamment une nouvelle figurine, sortie quasiment en même temps que celle de Leonardo, Raphael as The wolfman. Les autres personnages sont déjà bien connus et sortis, à savoir Casey as the Phantom, Donatello as The invisible man et Michelangelo as The mummy, À l’arrière, nous retrouvons un montage de différentes photographies réalisées par Stephen Mazurek pour la promotion de la figurine. Sur l’ensemble du dos du blister se trouvent des slogans rappelant ceux des films du XXe siècle avec comme « Dive into pure terror ! », « See the slashing splashing sensation ! », ou encore « From the deepest depths of the sewer ! ».

La figurine

La créature du lac noir est un monstre extrêmement détaillé dans son costume. Il en va de même pour ce Leonardo, qui est la figurine la plus détaillée de cette gamme jusqu’alors. L’ensemble de sa peau fourmille de reliefs, de petites rugosités imitant les écailles et les protubérances du monstre. Les nageoires de la créature sont également très détaillées, avec de fines incisions, ou des amalgames de membranes, notamment au niveau des joues.
Le visage de Leonardo est un très bon mélange entre celui de la tortue et celui du monstre du film de 1954. Le bandeau y est pour beaucoup ! Mais je trouve que le sculpteur Tony Cipriano a su mêler à la perfection celui de la tortue, plutôt aplati et arrondi, à celui du monstre, au visage très humain. Finalement seul son nez était fortement dissimulé derrière le masque. Le visage est affublé d’une grande bouche. Les nageoires au niveau de la tête commencent derrière les joues et remontent jusqu’à l’arrière de son crâne. Le bandeau révèle de grands yeux.

L’ensemble du corps est parsemé de reliefs. Les détails au niveau des mains ou encore des pieds sont impressionnants. Outre les griffes, nous retrouvons également des nageoires très détaillées qui permettent de stabiliser la figurine.
Comme bien souvent, nous retrouvons une sculpture personnalisée au niveau de la carapace du monstre. À l’instar de Michelangelo en momie, Leonardo arbore également des marques propres, à savoir des trilobites, un fossile de poisson qui ressemble furieusement à un piranha et celui d’une main griffue comme la sienne. Ce détail est très appréciable, puisque dans le film c’est la découverte du fragment de la main fossilisée de cette créature qui a lancé l’expédition paléontologique. Le plastron du monstre est quant à lui réalisé en une seule pièce, comme la plupart des tortues de NECA. Celui-ci est transformé, présentant de larges écailles superposées et grandement abîmées.
Enfin, j’ai une retenue sur le bandeau. Articulé au niveau du nœud, celui-ci est sculpté pour pendre sur l’épaule gauche du monstre. Hélas, du fait de cette sculpture, il n’est pas possible de le flanquer de l’autre côté. L’articulation est également inutile, puisque la sculpture empêche de réellement le bouger.

Accessoires

La figurine propose de nombreux accessoires, trois paires de mains interchangeables, deux sabres/harpons, une griffe fossilisée, une tortue terrestre non mutée et une ceinture.

Les paires de mains, au nombre de trois, sont toutes symétriquement opposées. Nous avons une paire permettant de tenir des accessoires, une paire aux doigts légèrement dépliés et une paire aux doigts totalement dépliés, prêts à vous emmener dans les profondeurs des égouts. Ces mains sont extrêmement détaillées, à l’image du reste du personnage. Les doigts griffus sont joints par des membranes imitant une fois encore les reliefs des nageoires. Le dos des mains est composé de nombreuses écailles qui se superposent. La paume quant à elle présente d’étranges petits points, comme des sortes de ventouses largement mises en valeur par la peinture sur laquelle nous reviendrons dans la section dédiée.

La tortue du lagon noir est accompagnée de deux sabres fabriqués à partir de harpons. L’imitation de bois, aussi bien au niveau de la sculpture que de la peinture, est excellente. L’un des sabres traverse un piranha, poisson commun dans l’Amazone. Celui-ci est également très détaillé. Les manches des deux sabres/harpons sont pourvus d’un cordage qui les rend très épais. Il faut un petit peu forcer pour les placer entre les doigts du monstre. Attention à la corde qui pend, elle est souple mais j’ai peur qu’elle ne se déchire avec le temps !
J’étais assez déçu par la présence de la ceinture en filet de pêche, qui défigurait beaucoup la sculpture de la figurine. Notamment car cette « ceinture » de fortune était trop épaisse. Finalement, cette ceinture peut se retirer ! Et sans forcer, simplement en la glissant entre les bras puis les jambes de Leonardo. Celle-ci reprend la scène où la créature se fait capturer dans le filet par l’équipe d’aventuriers. Celui-ci est parsemé de détails comme l’imitation des fibres de la corde, ou encore quelques flotteurs ou hameçons de pêche. Il n’est pas possible de fixer les épées dans le dos de la tortue.

Une paire de doigts griffus est ajoutée dans ce pack. Il s’agit d’une référence à la main griffue découverte par une équipe de paléontologues, au début du film et à l’origine de la mission principale. C’est un ajout très sympathique, malheureusement elle est très difficile à placer sur la tortue. Elle est fixée par une petite pince qu’il faut vraiment forcer pour écarter les crochets et les placer sur le poignet de la tortue. Poignets eux-mêmes déjà ornés de bandelettes, ce qui ne facilite pas les choses ! L’accessoire en soit est texturé, mais la peinture laisse un petit peu à désirer, un poil trop simpliste à mon goût par rapport au reste du personnage.
Enfin, notre monstre est accompagné d’une tortue terrestre. Celle-ci est imposante par rapport aux autres tortues déjà réalisées par NECA. Mais également plutôt détaillée, notamment au niveau de la carapace et du plastron.

Peinture

La peinture est la parfaite réponse à la sculpture remarquable de cette figurine. L’un n’allait pas sans l’autre pour ce personnage. La peinture verte de l’ensemble du monstre se complète avec des rehauts de bruns et de jaunes sur les extrémités des écailles, mettant les reliefs largement en valeur. Les mains et les pieds sont brossés à sec avec une peinture brune claire légèrement métallisée. L’effet rendu est très bon et montre la beauté de la sculpture, ici aussi. Les nageoires du personnage sont quant à elles peintes d’un brun foncé métallisé.

Si la peinture sur l’ensemble du personnage est très bonne, je reste assez sceptique quant à la représentation du visage. Est-ce la présence de ce grand bandeau bleu qui gâche tout ? Les larges lèvres roses y sont aussi pour beaucoup. Elles auraient mérité d’être moins épaisses. Le rose tranche franchement avec le reste de la peau du personnage.

Articulations

  • Bandeau, articulation en vis 360° ;
  • Tête, articulation en rotule 360° ;
  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 90° et vis 360° (vers le bras) ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 160° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
  • Genoux, doubles demi-disques 80° et vis 360° (vers la cuisse) ;
  • Cheville, articulation en vis 360° et demi-disque 70°.

Les articulations sont tout à fait correctes sur cette figurine. Nous retrouvons une double articulation au niveau des coudes et des genoux. Comme toujours, les coudières sont fixées aux coudes. Toutefois, les genouillères ne le sont pas ! Ce qui fait que vous pouvez les tourner autour des genoux sans problèmes. C’est assez déroutant.

Les bras et les jambes permettent de donner beaucoup de postures diverses. En revanche l’articulation des chevilles ne permet pas de stabiliser correctement le monstre. Couplé à la longueur des pieds, du fait des griffes, c’est difficile de le faire tenir debout.

separateurConclusion

La créature du lac noir est un monstre très connu du monde de la popculture. Pas autant que Dracula ou encore la créature de Frankenstein, mais pas loin ! Et l’un des points attendus la concernant est le souci du détail quant à ses écailles. NECA avait un double défi à relever ici, mêlant sculpture efficace et peinture de haut vol pour la mettre en évidence. Et le pari est totalement réussi. Nous avons un monstre ultra détaillé, qui fourmille de reliefs. La peinture n’est pas en reste, proposant des teintes variées et très bien apposées sur la sculpture. Ma seule retenue se trouve au niveau du visage du monstre, aux lèvres trop épaisses et à la couleur trop flashy. Ce qui enlève de la sublime du monstre. Elles auraient mérité d’être moins épaisses, et la peinture plus travaillée, salie, pour être moins franche et mieux s’harmoniser avec le reste du corps. L’absence d’une tête alternative se fait ressentir. La créature peut ouvrir ou fermer la bouche. Nous avons ici un entre-deux. J’aurais été curieux de voir ce monstre avec une bouche totalement fermée.

Du côté des accessoires, il aurait été compliqué de faire mieux. Le monstre possède bien ses propres armes, et même une double griffe en guise d’armes, en référence à la main fossilisée des créatures trouvées lors de la première expédition du film.
J’apprécie tout particulièrement la possibilité de retirer la ceinture en filet de pêche, au gré des goûts des fans. Celle-ci propose un plus en termes de couleur et de reliefs sur le monstre. Mais le monstre lui-même propose aussi un panel de reliefs fonctionnant très bien sans cette ceinture. La carapace est sublimement ornée de fossiles de trilobites, de poisson et une main d’une créature similaire à Leonardo.

Bref, encore une belle réussite de NECA pour cette gamme mêlant les Tortues Ninja aux monstres des films classiques d’Universal !

Décembre 2023

La figurine est sortie dans un pack avec fenêtre dans une édition Ultimate.

Déco page

Figurines de la créature du lac noir

Chez Playmates Toys

Creature from the Black Lagoon (Figurine 1994)

Chez d’autres fabricants

  • TMNT x Universal Monsters – Leonardo as the Creature (NECA – Figurine 2023)

Galeries

Concept art et prototype

Ce concept art a été réalisé par l’artiste James Groman (source). Le prototype a été sculpté par Tony Cipriano (source).

Salons

Ces images proviennent de la Comic Con de San Diego, de la Wonder Con 2023 (@Lago_Figz) et du New York Toy Fair 2023.

Packaging

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos


Fabricant : NECA.
Prix de base
: 36,99$.

Date d’arrivée américaine : 14 décembre 2023.
Date d’arrivée française :
Information à venir.


Matière : Plastique.

Hauteur : 17 cm.

Sculpture : Tony Cripriano.

Accessoires :

  • 3 paires de mains interchangeables
  • Tortue non mutée
  • Main fossilisée
  • Sabre / harpon
  • Sabre / harpon avec poisson

Galerie

Blister

Prototype

Ces images du prototype ont été publiées par Tony Cipriano sur son Facebook.

 

Crédits photos

  •