Teenage Mutant Ninja Turtles – Nightwatcher #5 (IDW Publishing)

Scénariste : Juni Ba.
Illustrateur : Fero Pe.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Nathan Widick.
Éditeur : Dave Wielgoz.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : Aucun chiffre.

Couvertures
Fero Pe
Jon Lankry
Juni Ba


Première édition
22  janvier 2025 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB TMNT : Nightwatcher volume 1
(13 août 2025)


France

Synopsis

Enter Lao Ban. Discover the origin of Nightwatcher’s foe who has been controlling Mutant Town. How did an injured bear who lived in the zoo become a mutant kingpin following the events of the great M-bomb drop? How has he assembled every piece of information about Jennika’s life before and after she became NIghtwatcher? Nightwatcher’s greatest fight begins now. It’s life or death, and if things go Lao Ban’s way, neither of them may make it out of this fight alive. The Nightwatcher saga takes its most dramatic turn yet here, and what happens next will shock us all.

Résumé

Lao Ban, ce colosse de fourrure qui se tenait face au Nightwatcher n’avait pas toujours été en position de force. Par le passé, il était un ours meurtri, recueilli par le zoo de New York. La pauvre créature avait perdu une partie de sa main, son pied et son œil droit en faveur de braconniers. Après l’explosion de la bombe de mutagène (TMNT #98), l’ursidé s’était échappé de son enclos, avait été récupéré par Jasper Barlow et remis sur pied. Depuis peu, il faisait la fierté de Hale.

Au sol, gisait le téléphone du Nightwatcher. Ce dernier cherchait à mettre la main dessus, Sheena voulait le joindre depuis un moment. C’était la patte amochée de Lao Ban, faite de doigts robotiques, qui s’emparait de l’appareil. Constatant l’identité de la personne qui s’affichait à l’écran, l’ours commençait à faire frémir le justicier tout en s’avançant vers lui. L’ancien captif du zoo lui retirait son casque tout en révélant son nom, Jenny ! Il était très bien informé.
La tortue, totalement mise à nue, commençait à se rendre compte de ses erreurs et de ce qu’elles risquaient d’entraîner. Rassemblant ses dernières forces et son courage, Jennika provoquait l’ours en duel singulier. Il était temps qu’il paie pour la terreur qu’il faisait régner sur Mutant Town. Face à cette provocation, Lao Ban fondait sur Jennika de tous ses muscles et de ses prothèses. La tortue ne pouvait qu’esquiver au mieux, voire encaisser. Son adversaire n’était pas de ceux que ses amis avaient l’habitude d’affronter. Même s’il mordait la poussière ce soir-là, il serait très rapidement de retour. En réalité, l’ours était plutôt déçu de la tortue qui lui faisait face. Il aurait espéré l’attirer petit à petit à lui afin de remplacer Callum. Elle était trop faible. Il lui décochait un coup au visage qui la faisait voler au sol.
Si Jennika voyait une communauté de mutants à protéger, Lao Ban voyait quant à lui un groupe qui attendait – dans la misère – la venue d’un chef puissant. Un prédateur né capable d’imposer ses décisions par sa propre nature. Armant son poing pour lui décocher un coup fatal, la patte de l’ours était arrêtée par les petits doigts de son adversaire. Jennika s’emparait de sa prothèse qu’elle tordait dans tous les sens.
Surpris par ce sursaut d’énergie, Lao Ban ne voyait pas le pied de la tortue se diriger droit dans son visage. Reculant un instant, l’ours faisait signe à ses sbires de ne pas intervenir. Jennika profitait de cet instant de répit pour reprendre son casque et le déposer sur sa tête. Elle était prête pour une seconde manche. Au même moment, le téléphone au sol sonnait de nouveau. De quoi faire rire Lao Ban ; quelle ironie, Jennika n’assumait pas sa nouvelle vie et refusait d’en parler à sa propre compagne. Il ne faisait aucun doute pour lui qu’elle recommencerait à tuer tôt ou tard, comme c’était le cas avant. L’ours achevait ses provocations en lui promettant d’aller lui en parler quand il en aurait fini avec la tortue. Et comme il le pensait, Jennika répondait par la violence, lui sautant dessus. D’un coup de patte, il lui brisait le bassin avant de s’en aller.

Jonchée au sol et immobile, Jennika était grièvement blessée. Elle ne pouvait plus empêcher Lao Ban de retrouver Sheena. La douleur la prenait de tout son corps, mais la tortue cherchait à se concentrer malgré les difficultés. Elle repensait à la vieille dame qui avait construit cette armure (Nightwatcher #2). Jamais n’aurait-elle pensé que l’ennemi des mutants pouvait venir d’eux-mêmes ? Soudain, des centaines de fils et de câbles sortirent de l’armure pour s’emparer de chaque centimètre de peau de la tortue. Les plaques de métal s’écartaient, des griffes s’ajoutaient aux gants du justicier qui se relevait pour bondir de nouveau sur Lao Ban. Jamais personne n’avait encore eut à affronter le véritable Nightwatcher !
D’un revers de la main, il balayait l’ours à travers la pièce. Les larbins, venus aider leur supérieur, connaissaient le même sort. La créature qui parlait dorénavant n’était plus Jennika, mais bien l’armure elle-même. Lao Ban avait beau essayer de frapper, chacun de ses coups était arrêté et rendu. Le Nightwatcher, telle une créature déchaînée, reprenait les mots de son adversaire. Il bénéficiait des meilleures améliorations, il avait de quoi devenir le prédateur suprême. Pour la première fois depuis longtemps, Lao Ban se sentait en position de faiblesse.


L’heure tant redoutée par Jennika était arrivée. Celle des adieux. Elle retrouvait dans son appartement Sheena, qui avait déjà fait ses valises. La tortue était amochée et marchait avec une canne. Elle ne cherchait pas à retenir son amie, fatiguée de s’inquiéter pour elle et n’ayant pas l’impression de voir autant d’implication de sa part dans leur couple.
Leur manager leur avait trouvé une tournée très intéressante. Sheena ne voulait surtout plus avoir des nuits blanches à se demander ce qui arrivait à sa compagne. Si Jennika ne voulait rien lui dire, c’était son choix. C’était peut-être même mieux ainsi. Le loyer du mois prochain était payé, elle souhaitait discuter de la suite de leur relation à son retour.

Et Lao Ban ? Le Nightwatcher l’avait solidement ligoté à des chaînes dans un entrepôt !


Personnages

Autres

Autour du personnage

Couvertures

  • Cover A – Fero Pe.
  • Cover B – Juni Ba.
  • Cover RI – Jon Lankry. 10 copy Retailer Incentive cover.

Couverture de Fero Pe sans et avec trade dress (source)

Originaux

L’artiste Fero Pe a publié ces planches originales et leur évolution sur son Twitter.

Galerie