Teenage Mutant Ninja Turtles – Nightwatcher #4 (IDW Publishing)

Scénariste : Juni Ba.
Illustrateur : Fero Pe.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Nathan Widick.
Éditeur : Dave Wielgoz.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : Aucun chiffre.

Couvertures
Fero Pe
Jon Lankry
Juni Ba


Première édition
4 décembre 2024 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB TMNT : Nightwatcher volume 1
(3 septembre 2025)


France

Synopsis

As a new district attorney takes office in New York City, stoking backlash against the acceptance and political progress mutants have been striving for, Nightwatcher is on the hunt for the Mutant Town crime boss Lao Ban. The only lead to Lao Ban is already trying to escape the city, though, and there’s no guarantee he’ll give up the intel Nightwatcher needs. If Nightwatcher can’t persuade him to turn on Lao Ban, the trail will go cold…and they aren’t the only one who’s been tracking down Lao Ban’s loose end.

Résumé

Hieronymus Hale était acclamé par une foule venue pour entendre ses premiers mots en tant que nouveau procureur de district. L’occasion pour l’homme de rappeler les dangers et les crimes qui gangrénaient, selon lui, la Grande Pomme. Face à son discours incisif, la foule était totalement sous son charme.

Callum O’Tool, le mutant qui avait été désigné par Eliza Leonetti comme une piste sérieuse pour l’enquête du Nightwatcher était en train de faire son sac au plus vite. Il réunissait frénétiquement quelques affaires dans l’obscurité de son appartement tout en repensant à celui pour qui il travaillait, Lao Ban et à toute sa violence. Mais aussi pour son acolyte depuis peu, Hale. Soudain, la voix ténébreuse du justicier de la nuit raisonnait dans son dos. O’Tool faisait un bond. Le Nightwatcher se montrait menaçant et exigeait toutes les informations possibles sur Lao Ban. Après avoir retrouvé ses esprits, le volatile fuyard se moquait de son interlocuteur. Lui qui pensait que tous les justiciers un peu fous de la ville étaient partis depuis longtemps…
Au même moment, entrait un nouveau personnage dans la pièce, Ysengrin, un chasseur de primes. Le justicier se retournait immédiatement, prêt à attaquer. L’intrus était vêtu, comme lui, d’une armure. Des lumières bleutées parcouraient son revêtement et son casque rappelait une tête de loup surplombant son corps. D’un accent français, il déclarait venir lui aussi pour O’Tool, au nom de Hale. Le Nightwatcher n’était pas prompt à le laisser filer ainsi et se livrait à un combat contre le chasseur de primes. Soudain, une détonation arrachait un bout du mur. Le volatile cachait une petite bombe dans sa veste. Il profitait de la cohue et de l’écran de poussière pour prendre la fuite, secondé par le justicier de la nuit. Ils se réfugiaient tous deux dans une ruelle. Le téléphone de la tortue en armure ne cessait de sonner depuis quelques minutes. Sheena tentait de joindre désespérément sa compagne. Hors de question de répondre, elle n’était plus, pour l’heure, Jennika.
Le temps pressait. Le Nightwatcher voulait des informations sur Lao Ban. Ce serait la seule manière pour Callum O’Tool de pouvoir s’enfuir d’ici. Regardant vers le bas, littéralement au pied du mur, le mutant reconnaissait avoir travaillé pour ce sombre individu. Il avait bonne mémoire et ne posait pas de questions, deux qualités appréciées de Lao Ban. S’il avait grandi dans la misère, sa nouvelle nature l’avait poussé à travailler pour ce patron de la pègre. Il avait vu beaucoup de choses. Ces derniers temps, la contrebande était de mise, le tout organisé aux côtés de Hieronymus Hale. Cela lui permettait d’obtenir des marchandises et des armes. En retour, le procureur voyait la criminalité augmenter, tout comme ses arguments politiques pour atteindre les sommets. Il mettait les criminels dans la rue en augmentant la précarité puis les envoyait en prison pour les crimes qu’il les poussait à commettre. Un discours et un procédé bien rodé. O’Tool avait fait la sale besogne et conduits d’innombrables individus à leur perte. Il en savait trop. Hale voulait donc sa tête.

Face à ces aveux, le Nightwatcher le poussait à lui dire où se trouvait Lao Ban. Hors de question pour le volatile de parler. Que valait-il réellement ? Il pouvait se prétendre meilleur que le chasseur de primes qui arrivait au même moment dans la ruelle ?
Ysengrin fondait sur les deux individus et jetait un couteau en direction de O’Tool. Le Nightwatcher interceptait l’arme à temps avant de répliquer. Ils se rendaient coups pour coups jusqu’au moment où le guerrier français sortait un bâton de son dos et frappait le casque de son adversaire. Le Nightwatcher protégeait sa tête des rafales de coups suivants. Son casque était en partie enfoncé par cette mystérieuse arme. Face à la violence qui se déchaînait, O’Tool demandait des garanties au justicier. Allait-il pouvoir s’enfuir ?
Dans la lutte, le Nightwatcher saisissait une opportunité pour jeter Ysengrin contre un mur. Sa tête avait traversé les briques du bâtiment. L’en extrayant, son casque était également amoché. Le chasseur était las de ces criminels qui cherchaient toujours des excuses et couraient lâchement lorsque le jugement était arrivé. Le justicier de la nuit lui rappelait qu’il n’avait pas à condamner quelqu’un à la place d’un juge. Mais après tout, Ysengrin n’était qu’un simple chasseur de primes, qui s’attaquait à la cible qui lui était désignée. Dévoilant son vrai visage, l’individu révélait être un loup mutant. Hale ne le savait évidemment pas. Tout comme ceux qui l’engageaient autour du globe depuis que le nombre de mutants avait augmenté. Pas question de faire de la solidarité entre mutants. Simplement du profit.
Il remettait son casque sur son visage pour reprendre le combat et bondissait du son adversaire. Le Nightwatcher le saisissait par la jambe pour le jeter au sol, mais se faisait balayer au même moment. Ce serait impossible de protéger O’Tool. Le justicier lui demandait simplement de lui donner des informations sur Lao Ban. Il avait déjà aidé une mutante à s’enfuir par le passé (Nightwatcher #3). Il pouvait faire tellement plus en lui délivrant cette simple information. Prenant son courage à deux mains, le volatile mettait un terme au combat en s’interposant entre les deux brutes. Il demandait des garanties à Ysengrin. Inutile, le loup n’avait qu’une cible. Se penchant à l’oreille du Nightwatcher, le mutant lui susurrait quelque chose à l’oreille avant de se rendre au chasseur de primes. Tout était terminé.

Le justicier de la nuit s’était rendu dans une vieille tour abandonnée. Luxueuse fut un temps, elle était à présent le royaume de la poussière et des toiles d’araignées. La végétation reprenait ses droits. Un nouvel appel de Sheena distrayait la mutante un instant. Ce qui laissait le temps à ceux présents en ce lieu de l’assommer dans son dos. Trois mutants, armés de battes, encerclaient le Nightwatcher. Ils laissaient bientôt approcher leur chef, un immense ours borgne de l’œil droit. Il était ravi de la prise de ce soir…


Personnages

Autres

Autour du numéro

  • Parmi les ordures qui trainent dans les appartements de Callum O’Tool, nous pouvons voir une boîte de pizza de chez Roy. Roy’s Pizza était la pizzeria où se fournissaient les tortues dans le film de 1991.
  • Jennika a un flashback de l’époque où elle s’enfuyait de prison avec son amie. Cet épisode est retracé dans What is ninja ?
  • Ysengrin est un personnage qui doit son nom au loup éponyme des Romans de Renart, textes médiévaux français où il est l’un des antagonistes. Cette origine quelque peu surprenante pour un comic book américain vient de son auteur, Juni Ba, scénariste et artiste sénégalais installé en France.

Couvertures

  • Cover A – Fero Pe.
  • Cover B – Jon Lankry.
  • Cover RI – Juni Ba. 10 copy Retailer Incentive cover.

Couverture de Fero Pe sans et avec trade dress (source)

Galerie