Fiche d’identité
Réside : New York.
Espèce : Humain.
Armes : Diverses armes japonaises.
Caractéristiques : Soldats du Foot Clan.
État : En prison ou dans la nature.
Première apparition
Film 1990
Dernière apparition
Film 1991
Acteurs / Cascadeurs
Voir la section en bas de l’article
Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Steve Barron (1989)
Les ninjas du Foot Clan étaient des soldats entraînés par Tatsu dans le dojo du quartier général de Lairdman Island dans le premier film, et par d’autres Foot plus expérimentés dans le deuxième. Malgré tout, le seul danger que représentaient ces soldats à la botte de Shredder reposait sur leur nombre. Raphael n’a aucun mal à les vaincre s’ils sont moins d’une dizaine. Mais comme sur les toits des immeubles, ou dans la décharge publique, il se retrouva très vite débordé.
Au cours des combats, les soldats Foot obéissaient aux ordres de Tatsu, qui reste toujours à l’arrière.
Tenue
Les soldats portaient une combinaison grise foncée avec des protections de métal aux avant-bras, une cagoule avec des « yeux de mouche », et le bandeau avec l’emblème du clan, le symbole d’Oroku Saki. Cependant la combinaison des Foot change légèrement entre le premier et le second film. Ces détails sont bien sûr à attribuer aux changements de la production, et non pas une évolution dans l’histoire, puisque seuls quelques jours (ou semaines) se passent entre la fin du premier film et le début du deuxième. Dans le film de 1991, les tenues sont plus amples et plus claires.
Armes
Soldats notables
Premier film
- Messager Foot(qui donne le message de Shredder à April1), joué par Lief Tilden (Donatello).
- Shinsho2 (Foot battu par Tatsu après la fuite des tortues de l’appartement d’April).
Deuxième film
- Freddy (caméraman à Channel 3, l’un des meilleurs soldats du Foot Clan d’après Tatsu)
- Le ninja formateur, qui observe les jeunes pour repérer les meilleurs d’entre eux. Il a été certainement nommé par Tatsu pour le remplacer, le temps que le Foot Clan se relève. On peut estimer que son niveau est égal ou supérieur à Freddy.
Autour des personnages
- Ces ninjas Foot sont très différents de ce que l’on pouvait observer, à la même époque, à travers le dessin animé. En effet, Steve Barron a voulu rester proche du comic originel, en présentant de vrais ninjas. Afin de les rendre plus discrets dans la nuit, il fut décidé de les affubler d’une tenue sombre, et non rouge ou rosée comme dans ce qui était connu à ce moment dans le comic.
- La tenue des soldats des deux premiers films a inspiré celle des ninjas de la série The next mutation puis par la suite celle des ninjas Foot du dessin animé de 2012.
- Si les Foot de cet univers semblent avoir une certaine hiérarchie, avec certains endossant des responsabilités supérieures aux simples premières recrues, on ne la retrouve pas dans leurs uniformes, contrairement aux comics ou à la série de 2003, où l’on peut retrouver par exemple des Foot d’élite. Bien entendu, il y a Tatsu, mais ce dernier ne prend que très rarement part aux combats.
- L’un des Foot a été joué par Kenn Scott (crédité Kenn Troum), un amateur d’arts martiaux et de films de combats, qui rêvait de percer dans le domaine. Il explique dans son livre que Pat Johnson, le coordinateur des scènes de combats, avait quatre acteurs principaux pour jouer les ninjas, son « élite », comme il les décrit dans son récit. Scott fit partie d’une vingtaine d’autres acteurs sélectionnés une semaine avant les répétitions, en juin 1989, pour prendre part aux scènes où ils étaient nombreux à apparaître à l’écran. Décidé à se faire une place, il n’hésita pas à s’imposer lors de cascades pour prouver sa valeur. Il devint ainsi un cinquième « acteur d’élite ». Un autre de ces acteurs était Paul Beahm, doublure de Casey Jones sur une scène.
Ce fort caractère lors des répétitions, ainsi que sa remarquable prestation lors du casting, valut à Scott l’obtention de rôles plus important dans le film, devenant le Foot qui défie Michaelangelo au nunchaku dans l’appartement d’April, ou encore celui qui se fait renverser par Donatello, au skateboard, dans le combat dans les égouts. Il reçut également l’honneur d’être le cascadeur de Raphael dans le deuxième film, sorti l’année suivante.
- 1 Le messager Foot du premier film est joué par Leif Tiden, qui n’est autre que l’acteur qui a endossé le costume de Donatello dans le même film. ⇑
- 2 Dans le scénario originel du premier film, Shinsho, le soldat qui se fait frapper par Tatsu après la fuite des tortues de l’appartement d’April, aurait dû mourir. La scène étant vue comme trop violente pour un jeune public. Un toussotement a été ajouté au montage pour signifier qu’il était toujours en vie. ⇑
Acteurs et cascadeurs
Acteurs | Cascadeurs | |
Film 1990 | Dale « Sunshine » Frye John Rogers (nouvelle recrue) Ju Yu (Shinsho) Kenn Scott (crédité « Kenn Troum ») Leif Tiden (Donatello / Foot messager) Tae Park Tom DeWier Paul Beahm (doublure de Casey Jones) | Tom DeWier |
Film 1991 | Gianpaolo Bianca Lee Spencer Leif Tilden (Donatello) Mark Doerr (Freddy) Tim Paraty | – |
Figurines
- Movie star Foot soldier (Figurine 1992)
- Foot soldier (NECA – Figurine Q Scale 2019)
- TMNT 1990 movie 7″ series – Melee weaponry Foot soldier (NECA – Figurine 2019)
- TMNT 1990 movie 7″ series – Bladed weaponry Foot soldier (NECA – Figurine 2019)
Galerie
Costumes
Apparitions du personnage
- Les Tortues Ninja (Film 1990)
- Les Tortues Ninja II : Les héros sont de retour (Film 1991)