Scénario : James Tynion IV.
Dessin : Freddie E. Williams II.
Couleur : Jeremy Colwell.
Lettrage : Tom Napolitano.
Éditeurs : David Piña et Jim Chadwick.
Éditeurs
DC Comics / IDW Publishing (VO)
Urban Comics (VF)
Pages : 32.
Prix : $3,99.
Tirage physique américain : 69 444 exemplaires.
1e édition : 64 444 exemplaires.
2e édition : 5 000 exemplaires.
3e édition : ?.
Couvertures
Freddie E. Williams II
Kevin Eastman
Première édition
10 février 2016 (VO)
10 février 2017 (VF)
2e édition
(16 mars 2016)
3e édition
(25 mai 2016)
Batman / TMNT – Hardcover edition
(17 août 2016 / 1ère édition)
Batman / TMNT – Hardcover edition
(Septembre 2016 / 2ème édition)
Batman / TMNT – TPB
(19 juillet 2017)
Batman / TMNT – Hardcover deluxe edition
(11 juillet 2018)
Batman / TMNT – Omnibus (compilation des 3 crossovers)
(28 décembre 2021)
Sorties françaises
Batman et les Tortues Ninja, tome 1 : Amère pizza
(10 février 2017)
Batman et les Tortues Ninja, édition spéciale (Tomes 1 et 2)
(29 mai 2020)
Dans le manoir Wayne, Bruce étudiait une carte virtuelle de Gotham et cherchait désespérément une piste sur les tortues. Les seules données qu’il avait étaient sur les soldats Foot de Shredder, qui semblaient semer la mort derrière eux, sans craindre les représailles. La piste la plus intéressante à suivre était le courant de Gotham, qui semblait être dévié presque entièrement vers l’Iceberg Lounge du Pingouin. Tout indiquait qu’une telle masse d’énergie devait probablement servir à alimenter le potentiel portail de Shredder.
Mais alors qu’il approfondissait ses recherches, l’alarme de la Batcave retentit. Les tortues exploraient cette grotte aménagée. C’était plus fort que lui, Michelangelo devait chevaucher un T-Rex. Donatello s’émerveillait devant le matériel électronique. Raphael n’était pas très enthousiaste à l’idée de s’allier avec Batman. Il ne pensait pas que le justicier puisse avoir la moindre idée de ce qu’était une famille. April, Casey et les autres risquaient leur vie à chaque instant, tant qu’ils ne rentraient pas dans leur monde pour contrer Krang. Batman se trouvait derrière eux et envoya Raphael dans le décor après avoir entendu ses propos. Il voulait savoir ce que faisaient les intrus chez lui. Splinter prit la parole, lui expliquant leur aventure jusqu’à Gotham. Les tortues luttaient contre le Foot Clan à New York. C’est alors que le général Krang, ennemi des deux factions, les envoya tous dans une autre dimension, Gotham, de manière à prendre le contrôle de la Grande Pomme en mettant ses adversaires hors-jeu. C’est pourquoi le temps pressait, et qu’il fallait qu’ils y retournent au plus vite, tant pour aider leurs amis, que pour se sauver eux-mêmes de leur souci génétique. C’est alors qu’Alfred arriva, menaçant les tortues d’un fusil à pompe. Batman le calma avant de se préparer à assiéger le repaire du Pingouin avec ses nouveaux alliés.
Shredder se trouvait sur l’Iceberg Lounge, regardant au loin la ville de Gotham plongée dans la nuit. Son second venait l’informer que le portail était enfin prêt et que lui et son armée allaient pouvoir rentrer dans leur monde. Mais Shredder avait d’autres plans. Pourquoi seulement se contenter de New York, alors qu’il était à même d’avoir Gotham ? Il comptait laisser le portail ouvert et gouverner sur les deux mondes.
Les ninjas Foot amenaient le Dr. Kahn afin de veiller à ce que le premier essai de la machine soit un succès. Mais il craignait qu’en laissant ce portail ouvert, Gotham ne soit endommagée et ne finisse par imploser de par l’instabilité entre les deux mondes. Alors qu’il se levait péniblement de sa cellule après quatre jours de dur labeur, sans dormir, Batman surgit d’un nuage de fumée et neutralisa les ninjas avant de dire au docteur de partir rejoindre le bateau à proximité, où se trouvaient des alliés.
Dans la salle principale, la machine était prête à être lancée. Les tortues, Splinter et Batman s’invitèrent à la fête pour contrecarrer le plan de Shredder. Alors que les assaillants gagnaient du terrain, un double coup de théâtre survint. Shredder fit exploser le portail sous les yeux de ses adversaires. Au même moment, Alfred, qui était venu recueillir le Dr. Khan, appelait le justicier pour le prévenir que le rescapé venait littéralement de perdre la tête. Un explosif avait été implanté sous sa peau. Tous accusaient encore le coup. Raphael partit en direction de Shredder pour lui faire regretter son acte. A l’aide de ses tekko-kagi, il ouvrit l’artère principale du bras droit de la tortue, avant de s’enfuir.
Raphael allait très mal, hors de question de partir à la poursuite de Shredder, il fallait l’emmener à la Batcave pour le soigner.
Shredder était accroché à l’hélicoptère de secours dans lequel il remontait. Mais à sa grande surprise, ce n’étaient pas ses ninjas Foot qui se trouvaient à bord, mais Ra’s Al Ghul et ses hommes. Il était venu lui proposer une nouvelle alliance…
Personnages
- Alfred Pennyworth
- Bruce Wayne / Batman
- Donatello
- Leonardo
- Lucius Fox
- Ninjas Foot
- Michelangelo
- Naveen Khan (Dr.)
- Pingouin
- Raphael
- Ra’s Al Ghul
- Shredder
- Splinter
Autour de ce numéro
- Raphael trouve Batman dingue, se déguisant la nuit avec un masque, une cape et conduisant une voiture à son image à travers la nuit. Leonardo lui fait très justement remarquer qu’ils portent eux aussi un masque.
- Pour rappel, les TMNT ont très souvent eus, à travers les différents univers, un ou plusieurs véhicules à leur effigie, notamment dans le dessin animé de 1987, comme le Party Wagon et le Blimp. Ces véhicules sont également utilisés par les tortues dans cet univers, dans le deuxième volume.
Couvertures
- Cover A – Freddie Williams.
- Cover RI – Kevin Eastman. 50 copy Retailer Incentive cover.
- Cover RE Decomixado Comics Shop – David Finch et June Chung. Pour le fournisseur Decomixado Comics Shop à l’occasion de la Comic Con de La Mole (18 au 20 mars 2017).
- 2nd print – Freddie Williams. Sortie le 16 mars 2016.
- 3rd print – Freddie Williams. Sortie le 25 mai 2016.
- Couverture française – Tyler Kirkham. Batman et les Tortues Ninja, tome 1 : Amère pizza.
- Couverture française – Freddie E. Williams II. Batman et les Tortues Ninja, édition deluxe.