Scénario : James Tynion IV.
Dessin : Freddie E. Williams II.
Couleur : Jeremy Colwell.
Lettrage : Tom Napolitano.
Éditeurs : David Piña et Jim Chadwick.
Éditeurs
DC Comics / IDW Publishing (VO)
Urban Comics (VF)
Pages : 32.
Prix : $3,99.
Tirage physique américain : 65 132 exemplaires.
1e édition : 65 132 exemplaires.
2e édition : ?.
2e édition
(25 mai 2016)
Batman / TMNT – Hardcover edition
(17 août 2016 / 1ère édition)
Batman / TMNT – Hardcover edition
(Septembre 2016 / 2ème édition)
Batman / TMNT – TPB
(19 juillet 2017)
Batman / TMNT – Hardcover deluxe edition
(11 juillet 2018)
Batman / TMNT – Omnibus (compilation des 3 crossovers)
(28 décembre 2021)
Sorties françaises
Batman et les Tortues Ninja, tome 1 : Amère pizza
(10 février 2017)
Batman et les Tortues Ninja, édition spéciale (Tomes 1 et 2)
(29 mai 2020)
Dans l’Asile d’Arkham, le Dr. Zaheer était en train d’interroger le dernier ninja Foot de la vingtaine de membres qui avaient été arrêtés par le commissaire Gordon. Après une journée d’interrogatoire, elle n’avait rien pu tirer de ces hommes, hormis qu’ils étaient du Foot Clan et qu’ils ne possédaient pas de nom. Elle désirait qu’ils soient placés en cellules et sans contact les uns avec les autres. Sillonnant les couloirs de l’asile, elle passait devant la cellule du Joker, qui sentait qu’une fête était en préparation…
Dans le manoir Wayne, Alfred venait de recevoir une commande de pizzas pour les tortues. Il ne comprenait pas comment ces mutants pouvaient préférer manger un tel repas plutôt que ce qu’il était capable de cuisiner. Alors qu’il entrait dans le hall principal, il vit Michelangelo débouler sur un skateboard le long de la rampe de l’escalier. Trop tard, il y avait de la pizza partout !
Dans la Batcave, Leonardo et Batman s’entrainaient au combat sous les conseils et le regard avisé de Splinter. Le Chevalier Noir se fit déstabiliser lorsuq’il reçut une remarque inattendue de Splinter qui permit à la tortue de le mettre à terre. Pendant ce temps, Donatello essayait de trouver une solution avec Cyborg pour leur problème de retro-mutation. Alfred et Michelangelo arrivèrent alors avec les pizzas, que les tortues firent découvrir à leur hôte masqué. C’en était trop pour Raphael ! Leur vie était menacée, ils allaient très bientôt redevenir des animaux inoffensifs et ses frères ne pensaient qu’à rester dans ce souterrain à manger des pizzas avec leur nouvel ami pendant que Krang ravageait New York. Il déchira l’écharpe qui maintenait son bras en cours de guérison et partit tenter de retrouver Shredder pour résoudre leur problème.
Dans un entrepôt, Shredder et Ra’s Al Ghul étaient en train de finaliser le portail grâce aux travaux du Dr. Khan. Ce dernier avait détecté une anomalie dans la conception de sa version de la machine, conçue avec les scientifiques de la Ligue des Assassins. Un premier essai était lancé. Au moment de mettre en marche le portail, celui-ci s’activa et transporta quelqu’un. Shredder ordonnait aux ninjas de prendre garde. Le nouvel arrivant étant Casey Jones…
Une pluie torrentielle s’abattait sur Gotham ce soir-là. Raphael marchait dans les rues, vêtu d’un trenchcoat. Une voiture vint au loin, la Batmobile. Batman proposait au mutant de monter, il désirait lui montrer quelque chose. Il emmenait le ninja jusqu’à une petite ruelle, Crime Alley. Il lui expliquait que c’était à cet endroit qu’il vit ses parents se faire tuer alors qu’il n’avait que huit ans, par un simple voleur qui voulait leur argent. Il ne voulait pas faire pitié aux yeux de Raphael, mais lui faire comprendre que la famille était, pour lui aussi, très importante, contrairement à ce qu’il pouvait penser (Batman / TMNT #3). Il ne comptait pas abandonner les tortues et leur maître.
Tous deux furent interrompus par Alfred. Il avertissait Batman qu’un nouveau signal énergétique très puissant avait été détecté dans un entrepôt de la ville. Les tortues étaient parties sur place à bord d’une autre Batmobile.
La porte du bâtiment en bois fut défoncée. Les tortues n’y trouvèrent qu’une personne, Casey Jones, dont les vêtements étaient ensanglantés. Il avait pris avec lui de nombreux bocaux de mutagène pour aider les tortues, mais il perdit le combat contre les ninjas du Foot Clan et de la Ligue des Assassins. Shredder s’était emparé du mutagène et se dirigeait vers Arkham.
Personnages
- Alfred Pennyworth
- Bruce Wayne / Batman
- Casey Jones
- Cyborg
- Donatello
- Leonardo
- Ninjas Foot
- Michelangelo
- Naveen Khan (Dr.)
- Raphael
- Ra’s Al Ghul
- Shredder
- Splinter
Autour du numéro
- Les pizzas portées par Alfred viennent de chez Pizza Wick. Il s’agit d’un hommage à James Chadwick, éditeur chez DC qui a choisi Freddie Williams comme dessinateur de ce crossover (source).
Couvertures
- Cover A – Freddie Williams.
- Cover RI – Kevin Eastman. 50 copy Retailer Incentive cover.
- 2nd print – Freddie Williams. Sortie le 25 mai 2016.
- Couverture française – Tyler Kirkham. Batman et les Tortues Ninja, tome 1 : Amère pizza.
- Couverture française – Freddie E. Williams II. Batman et les Tortues Ninja, édition deluxe.