Scénario : James Tynion IV.
Dessin : Freddie E. Williams II.
Couleur : Jeremy Colwell.
Lettrage : Tom Napolitano.
Éditeurs : David Piña et Jim Chadwick.
Éditeurs
DC Comics / IDW Publishing (VO)
Urban Comics (VF)
Pages : 32.
Prix : $3,99.
Tirage physique américain : 65 310 exemplaires.
1e édition : 52 337 exemplaires.
2e édition : 7 973 exemplaires.
3e édition : 5 000 exemplaires.
4e édition : ?.
Couvertures
Freddie E. Williams II
Kevin Eastman
Première édition
13 janvier 2016 (VO)
10 février 2017 (VF)
2e édition
(17 février 2016)
3e édition
(30 mars 2016)
4e édition
(25 mai 2016)
Batman / TMNT – Hardcover edition
(17 août 2016 / 1ère édition)
Batman / TMNT – Hardcover edition
(Septembre 2016 / 2ème édition)
Batman / TMNT – TPB
(19 juillet 2017)
Batman / TMNT – Hardcover deluxe edition
(11 juillet 2018)
Batman / TMNT – Omnibus (compilation des 3 crossovers)
(28 décembre 2021)
Sorties françaises
Batman et les Tortues Ninja, tome 1 : Amère pizza
(10 février 2017)
Batman et les Tortues Ninja, édition spéciale (Tomes 1 et 2)
(29 mai 2020)
La première rencontre entre Batman et les tortues était loin d’être cordiale. Un combat entre les deux camps s’engageait alors. La chauve-souris prenait le dessus sans le moindre mal. Leonardo était la dernière tortue debout, malgré la perte de ses sabres, brisés net par un saï que le chevalier noir avait emprunté à Raphael. Splinter s’interposa avant que la situation n’empire pour ses fils, esquivant Batman. Les cinq mutants avaient disparu dans un nuage de fumée.
Les tortues s’étaient repliées dans une salle d’arcade durant la nuit. Donatello profitait de ce moment de calme pour faire quelques recherches sur l’individu qu’ils venaient d’affronter. Il s’agissait du grand justicier de Gotham City, dont Michelangelo était déjà devenu très fan. Raphael n’était pas du tout de son avis, et n’avait qu’une envie, rentrer dans leur monde assez vite pour empêcher Krang de faire plus de dégâts.
Batman avait gardé un petit souvenir de son combat contre les tortues, le saï de Raphael. Il l’emmenait à Wayne Tech pour faire analyser l’arme par Lucius Fox. D’après les données du Dr. Naveen Khan, à présent porté disparu, il en conclut que cette arme, tout comme son possesseur, ne venaient pas de ce monde. Un problème venait alors à se poser : l’ADN génétiquement modifié de Raphael (et des autres mutants) étant différent de celui de cet univers, tendait à s’adapter à cette nouvelle dimension. Les tortues et Splinter risquaient donc de rétro-muter très prochainement.
Par ailleurs, Lucius Fox informait Bruce Wayne que le Dr. Khan projetait de construire un portail interdimensionnel pour Wayne Tech. Les différents vols commis par les ninjas Foot leur avaient permis de rassembler toutes les pièces nécessaires pour construire ce portail, excepté un moteur à résonance, caché à Central City. Splinter espionnait la scène et avait tout entendu.
Dans les docks, le Pingouin et ses hommes aidaient Shredder à charger sur un bateau un container avec le fameux moteur à résonance qui venait d’être dérobé. La tâche faite, il ordonnait à ses ninjas de tuer son équipier et ses hommes. Le Pingouin, ne pensant qu’à survivre, lui proposait de l’aider encore, en échange de sa vie, en le mettant en contact avec toute la pègre de Gotham. Le ninja acceptait et se réjouissait du succès proche de sa mission. Il savait que les tortues étaient en train de rétro-muter petit à petit, et bientôt rien ne pourrait plus l’arrêter.
Pendant ce temps, Splinter avertissait ses fils du danger imminent qu’ils encourraient. Il n’y avait plus qu’une solution s’ils voulaient rentrer. Ils devraient s’allier avec Batman. Lui seul pouvait les aider à rentrer dans leur monde. Pour accéder à la Batcave du Chevalier Noir, les mutants traversaient des grottes en périphérie de la ville. Ils arrivaient alors dans le sombre repaire de Batman…
Personnages
- Alfred Pennyworth
- Bruce Wayne / Batman
- Donatello
- Leonardo
- Lucius Fox
- Ninjas Foot
- Michelangelo
- Pingouin
- Raphael
- Shredder
- Splinter
Autour du numéro
- La pizzeria dans laquelle entre Michelangelo pendant le combat se nomme Tee Tee’s pizza. Il s’agit d’une référence au surnom de la femme de Freddie Williams, dessinateur de cette aventure, dont le surnom est « Kiki ». Leurs neuveux et nièces l’appellent Tee Tee (source).
Couvertures
- Cover A – Freddie Williams.
- Cover RI – Kevin Eastman. 50 copy Retailer Incentive cover.
- 2nd print – Freddie Williams. Sortie le 17 février 2016.
- 3rd print – Freddie Williams. Sortie le 30 mars 2016.
- 4tth print – Freddie Williams. Sortie le 25 mai 2016.
- Couverture française – Tyler Kirkham. Batman et les Tortues Ninja, tome 1 : Amère pizza.
- Couverture française – Freddie E. Williams II. Batman et les Tortues Ninja, édition deluxe.
Évolution de la couverture de Freddie Williams (source)