Oroku Saki / Shredder (DC Comics)

Fiche d’identité

Réside : Japon médiéval puis New York (XXIe siècle).

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Maître du Foot Clan.

Armes : Ses lames, katanas ainsi que de nombreuses armes.

 

Première apparition
Batman / TMNT I, part. 1

Dernière apparition
Batman / TMNT III, part. 6

Créateurs
Peter Laird (1983)
Kevin Eastman (1983 et 2011)
Tom Waltz (2011)
James Tynion IV (2015)

Oroku Saki était, il y a de nombreux siècles au Japon féodal, le maître d’un clan de ninjas du nom de Foot Clan. S’il avait été élevé dans le bien, son esprit avide de pouvoir le fit basculer de l’autre côté, devenant de plus en plus belliqueux et meurtrier.
Son attitude lui attira le mépris de certains de ses hommes, mais seul un osa se lever contre lui : Hamato Yoshi. N’acceptant pas cet affront, Saki ordonna l’exécution de son rival et sa famille, mais seule sa femme périt dans l’attentat. Yoshi fuit avec ses quatre fils, mais fut finalement retrouvé, quelques années plus tard. Oroku Saki et ses hommes leur ôtèrent la vie. Les dernières volontés de Yoshi étaient espérer pouvoir retrouver un jour Saki et se venger de la perte de sa famille.

Fort de son alliance avec la sorcière Kitsune, Oroku Saki trouva un moyen de survivre au temps et demeura maître du Foot Clan. Connu à présent sous le nom de Shredder, il n’avait de volonté que d’étendre son pouvoir au monde.

Après avoir été téléporté par Krang dans un univers parallèle, à Gotham City, Shredder essaya par tous les moyens de conquérir la ville à travers sa pègre et notamment le Pinguin et Ras al Ghul pour monter un nouveau portail et retourner dans son univers. Casey Jones s’était également rendu dans cet univers, avec du mutagène pour guérir ses amis mutants qui s’y trouvaient aussi. La substance lui a été subtilisée par le Foot Clan pour permettre à Shredder de se créer son armée de mutants avec les prisonniers d’Arkham (Batman / TMNT I, part. 5). L’alliance entre Batman et les Tortues Ninja permit à l’équipe de venir à bout du maître ninja, qui fut ramené à New York et emprisonné (Batman / TMNT I, part. 6).

Batman voulut le remettre en liberté pour combattre Bane et espérer rallier le Foot Clan à leur cause. Saki accepta à condition que Batman accepte de son côté de le combattre en duel singulier, et l’emporte. Après leur victoire contre le colosse, Shredder jura que ses soldats paieraient leur traitrise au clan et leur rébellion contre Karai. Il nommait cette dernière à la tête du Foot Clan, renonçant à sa liberté en faveur du retour dans sa cellule, comme il l’avait combiné avec le chevalier noir (Batman / TMNT II, part. 6).

Une fois encore, Shredder servit d’aide de fortune (Batman / TMNT III, part. 3) lorsque Krang fusionna les multivers pour venir à bout de ses adversaires. Il partit combattre le Joker et les robots de Krang, secondé par Casey Jones (Batman / TMNT III, part. 5).

Galerie

Apparitions du personnage