Batman / TMNT #1 : Knights in a half shell (Crossover DC Comics / IDW Publishing)

Scénario : James Tynion IV.
Dessin : Freddie E. Williams II.
Couleur : Jeremy Colwell.
Lettrage : Tom Napolitano.
Éditeurs : David Piña et Jim Chadwick.


Éditeurs
DC Comics / IDW Publishing (VO)
Urban Comics (VF)

Pages : 32.
Prix : $3,99.

Tirage physique américain : 152 535 exemplaires.

1e édition : 134 526 exemplaires.
2e édition : 9 987 exemplaires.
3e édition : 8 022 exemplaires.

Couvertures
Freddie E. Williams II
Neal Adams
Tomi Varga
Kevin Eastman


Première édition
9 décembre 2015 (VO)
10 février 2017 (VF)


2e édition
(17 février 2016)

3e édition
(30 mars 2016)

Batman / TMNT – Hardcover edition
(17 août 2016 / 1ère édition)

Batman / TMNT #1 Director’s cut
(21 septembre 2016)

Batman / TMNT – Hardcover edition
(Septembre 2016 / 2ème édition)

Batman / TMNT – TPB
(19 juillet 2017)

Batman / TMNT – Hardcover deluxe edition
(11 juillet 2018)

Batman / TMNT – Omnibus (compilation des 3 crossovers)
(28 décembre 2021)


Sorties françaises
Batman et les Tortues Ninja, tome 1 : Amère pizza
(10 février 2017)

Batman et les Tortues Ninja, édition spéciale (Tomes 1 et 2)
(29 mai 2020)

À Gotham, Batman enquêtait sur un mystérieux vol de générateur dans un laboratoire par des ninjas vêtus de noir et quatre monstres verts. Une histoire très difficile à croire ! Il s’agissait de la quatrième attaque de ce type depuis la disparition du docteur Naveen Khan, un grand physicien. À l’écoute de son témoin, Batman décidait de partir enquêter.

Dans les rues de la ville, un livreur de pizza peinait à trouver l’adresse qui lui avait été donnée, jusqu’à découvrir un message sur un poteau, lui disant de laisser la pizza à son pied. De son saï, Raphael piquait la boîte pour la ramener dans le souterrain.

Alfred, le major d’homme so british de Bruce Wayne s’inquiétait. En effet, la date d’anniversaire du meurtre des parents de son maître approchait. Comme toujours il allait traverser une mauvaise période. Bruce travaillait sur un nouveau modèle d’armure pour Batman, l’Intimidator. Il demeurait également préoccupé par les blessures retrouvées sur les scientifiques du laboratoire dernièrement attaqué ; il s’agissait de blessures infligées par des techniques particulières au ninjutsu. Alfred lui suggérait de se tourner vers Ra’s Al Ghul et de sa Ligue des Assassins. Mais pour Batman, l’ennemi était tout autre. Le justicier partit alors pour Wayne Enterprises R&D à bord de son véhicule, demandant au passage à Alfred de décliner la proposition de protection de la part de la police pour son immeuble, et son entreprise.

Batman TMNT #1 5 IDW DC Comics Tortues Ninja TurtlesDans les égouts, Killer Croc pistait de son GPS la Batmobile qui filait en direction de Wayne Enterprise. Ce n’était ni Batman ni l’immeuble qui l’intéressaient, mais bien la Batmobile, dont certaines pièces détachées pouvaient lui apporter une petite fortune sur le marché noir.
S’avançant dans les égouts en direction de leur but, ils trouvèrent une sorte de squat qui semblait occupé par des adolescents. Pizzas et jeux-vidéos trainaient ci et là. Les tortues leur tombaient dessus avant qu’ils n’aient eu le temps de comprendre ce qu’il leur arrivait. Les mutants devaient retrouver la trace du Foot Clan pour espérer rentrer dans leur dimension, si différente de celle-ci.

Batman TMNT #1 6 IDW DC Comics Tortues Ninja TurtlesArrivé à Wayne Enterprise, Batman trouva les soldats du Foot Clan, à qui il infligea une correction. Alors qu’il essayait d’en faire parler un, ce dernier se fit tuer par un shuriken. Le ninja n’eut le temps que de dire « Tortues » à Batman, qui lui demandait qui étaient les quatre metahumains qui les accompagnaient. Levant la tête, il vit Shredder. Il ne voulait qu’une chose, rentrer dans sa dimension, et conseillait Batman de ne pas s’interposer dans ses affaires. Il disparut dans un nuage de fumée, tout comme ses ninjas Foot, qui gisaient encore au sol l’instant précédent.

Batman TMNT #1 8 IDW DC Comics Tortues Ninja TurtlesLes tortues et Splinter devaient trouver un nouveau repaire au plus vite. Celui-ci n’était plus sûr. Ils sortaient dans la rue et trouvèrent la Batmobile du Chevalier Noir. Émerveillés par le véhicule, ils ne s’étaient pas aperçus que son propriétaire venait d’arriver. Voyant les metahumains, il y reconnu ces fameuses Tortues…


Personnages

Couvertures

  • Cover AFreddie E. Williams II.
  • Cover RIKevin Eastman. 50 copy Retailer Incentive cover.
  • […] Couvertures à venir
  • Couverture française – Tyler Kirkham. Batman et les Tortues Ninja, tome 1 : Amère pizza.
  • Couverture françaiseFreddie E. Williams II. Batman et les Tortues Ninja, édition deluxe.

Galerie

Laisser un commentaire