Batman / TMNT II (Batman et les Tortues Ninja – Venin sur l’Hudson VF – DC Comics / IDW Publishing / Urban Comics)

Batman / TMNT - Venin sur l'Hudson (2017-2018)

Scénario : James Tynion IV.
Dessin : Freddie E. Williams II.
Couleur : Jeremy Colwell.
Lettrage : Tom Napolitano.
Éditeurs : David Piña et Jim Chadwick.


Éditions
DC Comics / IDW Publishing (US)

Pièce : $3,99 / 32 pages.
HC : $ 24,99 / 160 pages.
TPB : $ 16,99 / 160 pages.

Couverture : Freddie E. Williams II.


Urban Comics (France)

Édition Urban Kids : 10€ / 168 pages.
Édition spéciale : 28€ / 408 pages.

Couvertures : Freddie E. Williams II.

Première édition
Du 6 décembre 2017 au 18 avril 2018.


Réimpressions américaines
Batman / TMNT II – Hardcover edition
(8 août 2018)

Batman / TMNT II – TPB
(14 août 2019)

Batman / TMNT – Omnibus (compilation des 3 crossovers)
(28 décembre 2021)


France
Batman et les Tortues Ninja, tome 2 : Venin sur l’Hudson
(5 octobre 2018)

Batman et les Tortues Ninja, édition deluxe
(Tomes 1 et 2) (29 mai 2020)

Synopsis

Formées à l’art du ninjutsu par maître Splinter, les quatre Tortues Ninja sont depuis toujours des guerriers hors pair. Pourtant, pour Donatello, ce n’est pas encore suffisant. Convaincu de pouvoir améliorer ses compétences, il se met en quête d’un nouveau mentor, et qui de mieux que Batman pour le former aux techniques de combat nocturnes ? En empruntant le portail qui le mène à Gotham City, Donatello laisse cependant le terrible Bane pénétrer dans les rues de New York. Leonardo, Michelangelo et Raphael seront-il assez de trois pour venir à bout d’une armée de super-vilains prêts à détruire leur ville?

Numéros

Batman / TMNT II #1

(6 décembre 2017)

Batman / TMNT II #2

(20 décembre 2017)

Batman / TMNT II #3

(17 janvier 2018)

Batman / TMNT II #4

(21 février 2018)

Batman / TMNT II #5

(21 mars 2018)

Batman / TMNT II #6

(18 avril 2018)

Couvertures reliées

Historique

Aux États-Unis

Le succès rencontré par le premier volume avait encouragé DC Comics et IDW à renouveler le partenariat pour six numéros supplémentaires. L’équipe créatrice, avec James Tynion IV et Freddie Williams serait de retour. Le coloriste Jeremy Colwell, devenu un grand habitué des travaux de Williams, se joignait également au projet. Jusqu’ici, c’était le dessinateur qui avait colorisé ses propres planches. Il ne cachait pas sur les réseaux sociaux sa satisfaction de retrouver un artiste du talent de Colwell dans l’aventure.

L’artiste Freddie Williams nous confiait dans une interview exclusive à l’occasion de la Comic Con de Paris qu’il avait beaucoup réfléchi avec son partenaire Tynion sur quelle histoire raconter et surtout quels personnages introduire. La première s’était déroulé à Gotham, il était donc naturel que celle-ci survienne à New York. Donner un plus grand rôle au Joker était évidemment dans les discussion. Mais comme le personnage était déjà grandement développé dans le Batman / TMNT Adventures de Jon Sommariva, ils ont préféré se tourner vers autre chose. Parmi les noms des grands méchants potentiels, se trouvait Bane, que Williams aurait adoré dessiner. Il raconte « Je ne dirais pas que c’était mon idée. Après avoir constaté que le Joker n’était pas une bonne idée pour le second volume, James a voulu une conversation pour en décider le méchant principal. Bane était l’un des noms qu’il a cité, j’ai répondu que j’adorerais le dessiner. C’est une masse colossale, mais c’est aussi un grand stratège. Il peut combattre physiquement, mais il peut aussi élaborer des plans rusés. Il pourrait contraster avec Bebop et Rocksteady et offrir un défi à Batman et aux Tortues Ninja. Il serait facile de le sous-estimer. Je pense, quand vous voyez une grosse masse, que vous vous dites « il est stupide ». Mais il est suffisamment intelligent pour prendre la tête du Foot Clan et New York à lui seul. »

En France

Le second volume a été annoncé par Urban Comics en mai 2018. Comme le précédent, il serait édité dans le format Urban Kids.

Pour célébrer la sortie de ce numéro, l’éditeur avait invité l’artiste Freddie Williams à l’occasion de la Comic Con de Paris, en octobre 2018, quelques jours après la sortie du numéro. Parmi les fans qui achetaient un exemplaire sur le stand de l’éditeur au cours de l’évènement, 10 seraient tirés au sort pour obtenir un head sketch de la part de l’artiste. Nous avons eu l’occasion d’interviewer Freddie Williams à cette occasion, sur son œuvre et sur les Tortues Ninja (à retrouver par ici).

En 2020, l’éditeur a annoncé une nouvelle édition à son comic, cette fois dans une collection pour adultes. De format plus grand, le volume regroupait les deux tomes parus jusque-là, avec un très grand nombre de matériel bonus. Sorti en hardcover, il s’agissait d’une édition limitée.