Batman / TMNT #5 : Beasty Mutant Arkham Inmates (Crossover DC Comics / IDW Publishing)

Scénario : James Tynion IV.
Dessin : Freddie E. Williams II.
Couleur : Jeremy Colwell.
Lettrage : Tom Napolitano.
Éditeurs : David Piña et Jim Chadwick.


Éditeurs
DC Comics / IDW Publishing (VO)
Urban Comics (VF)

Pages : 32.
Prix : $3,99.

Tirage physique américain : 65 616 exemplaires.

Couvertures
Freddie E. Williams II
Kevin Eastman


Première édition
13 avril 2016 (VO)
10 février 2017 (VF)


Batman / TMNT – Hardcover edition
(17 août 2016 / 1ère édition)

Batman / TMNT – Hardcover edition
(Septembre 2016 / 2ème édition)

Batman / TMNT – TPB
(19 juillet 2017)

Batman / TMNT – Hardcover deluxe edition
(11 juillet 2018)

Batman / TMNT – Omnibus (compilation des 3 crossovers)
(28 décembre 2021)


Sorties françaises
Batman et les Tortues Ninja, tome 1 : Amère pizza
(10 février 2017)

Batman et les Tortues Ninja, édition spéciale (Tomes 1 et 2)
(29 mai 2020)

Batman TMNT #4 1 IDW DC Comics Tortues Ninja TurtlesLe Bat-signal vint rompre l’obscurité du ciel de Gotham. Le commissaire Gordon appelait le justicier de la ville à l’aide ; l’asile d’Arkham venait d’être pris par Shredder et son Foot Clan. Les cellules avaient été vidées. Raphael et Leonardo s’invitaient à la discussion. Très bientôt un intrus se joignait à eux. Il s’agissait du Pingouin. Serviteur de Shredder depuis quelques temps maintenant, il venait délivrer une très mauvaise nouvelle. Shredder s’était allié avec Ra’s Al Ghul et son armée de la Ligue des Assassins. Deux clans de ninjas très dangereux combattaient à présent ensemble. Batman était inquiet, connaissant très bien Ra’s et sachant à quel point il était dangereux. Pas de temps à perdre pour le justicier et les tortues, il fallait retrouver les autres frères et partir au plus vite pour Arkham. Mais sur le chemin, Leonardo perdit ses forces et s’écrasa au sol. Le manque de mutagène commençait à se faire ressentir pour la tortue.

Batman TMNT #4 4 IDW DC Comics Tortues Ninja TurtlesDans la Batcave, Donatello et Michelangelo s’affrontaient dans Pony Racers, accompagnés de quelques pizzas. Le vainqueur était incontestablement Michelangelo. Casey était consterné, lui qui avait bravé tant de dangers pour rejoindre ses amis et les voir ainsi en train de jouer aux jeux-vidéos. Certes l’écran géant de Bruce était tentant… Mais il voulait réunir au plus vite les quatre frères et leur père. Soudain, une voix jeune les interrompit. Il s’agissait de Robin, qui ne savait pas que Batman avait des invités. Il s’attaqua aux trois intrus les prenant pour des voleurs. Les tortues l’arrêtèrent tant bien que mal. Le chevalier noir arrivait au même moment mettant un terme définitif au combat. Leonardo se trouvait dans ses bras, inconscient.
Batman TMNT #4 7 IDW DC Comics Tortues Ninja TurtlesAvant de partir pour cette dimension, Casey avait été informé du sort des cinq mutants par Harold, leur ami scientifique. C’était lui qui lui avait ouvert le passage. Le mutagène dégénérait et il ne restait plus que 24h à Leonardo pour que les premiers vrais effets fassent leur apparition. En reprenant connaissance à la suite de son combat, Casey avait montré des appareils capables de ramener les cinq mutants et lui-même dans leur dimension. C’était la raison pour laquelle il était pressé que tous soient réunis. Il n’avait pas compris réellement comment l’appareil fonctionnait, mais ils devaient faire vite car cela dépendait de la position de la Terre. D’après Harold, s’ils venaient à perdre trop de temps, ils devraient attendre plusieurs semaines avant d’avoir une autre opportunité de rentrer chez eux. Les tortues avaient une chance de pouvoir enfin rentrer à la maison. Mais Leonardo, puisant dans ses forces, refusait de partir sans Shredder. Casey voyait là une opportunité en or pour s’en débarrasser, ne restant plus que Krang dans leur dimension à combattre. Une aubaine !
Batman TMNT #4 8 IDW DC Comics Tortues Ninja Turtles Mais les choses allaient très prochainement s’empirer à Gotham. D’après Robin, la Ligue des Assassin allait arriver d’un instant à l’autre. Batman et lui allaient partir au combat, laissant les cinq mutants et Casey rentrer chez eux. Faisant leurs adieux, Batman et Robin partaient au combat à bord du Batwing.

Arrivés à Arkham, ils furent interpellés par le Pingouin. Mais il y avait quelque chose de différent en lui. Son visage couvert de plumes sortit de l’ombre. Shredder avait utilisé le mutagène apporté par Casey pour transformer son ancien bras droit en pingouin. Il en avait fait de même avec tous les grands personnages d’Arkham, le Joker, Poison Ivy, Mr Freeze, Riddler et bien d’autres étaient prêts à marcher sur Gotham avec leurs nouveaux pouvoirs. Batman et Robin allaient être les premiers à subir leur courroux.Batman TMNT #4 11 IDW DC Comics Tortues Ninja Turtles


Personnages

Arkham

  • Bane
  • Double face
  • Épouvantail
  • Joker
  • Pingouin
  • Poison Ivy
  • Riddler

Autour du numéro

  • Le titre de ce numéro, Beasty Mutant Arkham Inmates est une référence à Teenage Mutant Ninja Turtles, et met parfaitement en avant l’élément majeur de rebondissement de ce numéro : la mutation des prisonniers d’Arkham.
  • Les pizzas que mangent les tortues pendant la partie de jeu-vidéo viennent de chez Pizza the Fourth. Il s’agit d’une référence de Freddie Williams à James Tynion IV, scénariste de ce crossover.

Couvertures

Galerie

Laisser un commentaire