Hamato Yoshi / Splinter (DC Comics)

Fiche d’identité

Réside : Japon médiéval puis New York.

Espèce : Humain réincarné en rat devenu mutant.

Caractéristiques : Ancien membre du Foot Clan exécuté par Oroku Saki pour trahison et désertion. Réincarné en rat de laboratoire devenu mutant et père de quatre enfants devenus des tortues.

Armes : Bâton.

 

Première apparition
Batman / TMNT I, part. 1

Dernière apparition
Batman / TMNT III, part. 6

Créateurs
Peter Laird (1983)
Kevin Eastman (1983 et 2011)
Tom Waltz (2011)
James Tynion IV (2015)

Yoshi était, durant le Japon féodal, l’un des membres les plus hauts placés du Foot Clan, un clan redouté et respecté de tous. La cruauté d’Oroku Saki, le chef du clan, en répugnait plus d’un. Yoshi s’éleva contre ses désirs criminels. Il perdit sa femme pour cet affront. Risquant de perdre bien plus, la vie de ses quatre fils, il quitta le village pour les élever seul et leur enseigner les rudiments du ninjutsu, à l’écart de tous. Oroku Saki retrouva leurs traces et les fit exécuter tous les cinq. Avant de mourir, Yoshi jura qu’ils se retrouveraient un jour, et qu’il se vengerait.

Son souhait fut exhaussé. L’esprit de Hamato Yoshi se retrouva dans le corps d’un rat de laboratoire, dans le complexe de Stock Gen, à New York. Faisant l’objet d’expériences sur un sérum visant à scinder son esprit en deux parties. L’une était composée de sa nature animale, et l’autre de sa capacité à reproduire et assimiler des comportements humains. Cela lui valut le nom de Splinter.
Le rat n’était pas seul dans le laboratoire. Il y avait également quatre tortues. Les effets du produit injecté dans son corps lui firent comprendre qu’il s’agissait de ses quatre fils, eux aussi réincarnés.

Un soir, deux ninjas s’introduisent dans le laboratoire pour en dérober des tortues ainsi que le sérum afin de constituer une armée de super soldats à leur supérieur. Splinter parvint à sauver ses fils, mais dans la lutte, le bocal de sérum se brisa et le contenu se déversa sur les cinq animaux, qui devenaient bientôt des mutants. Ils trouvèrent refuge dans les égouts de New York. Avec un corps humain et les souvenirs de leur vie passée qui revenait, ils décidèrent d’utiliser leurs nouveaux talents au service du bien. Seul problème, ils avaient été séparés de l’une des tortues, Raphael, qui grandit seul dans les rues de la ville.

À la suite d’un combat sans pitié contre Bane, Splinter fut grièvement blessé. Mourant, il fut emmené dans l’un des puits de Lazare du monde de Batman pour survivre. Si tous s’attendaient à le voir changer d’attitude pendant quelques heures, quelques jours tout au plus, ils furent surpris de voir que le rat n’en ressortait qu’affaiblit. Son esprit était intact. Cela était dû à son entraînement à la méditation (Batman / TMNT II, part. 5).

Lorsque Krang utilisa une technologie extraterrestre pour fusionner les multivers, Splinter devint le père des quatre tortues et de Batman. Le justicier masqué se doutait que quelque chose ne tournait pas rond, et finit par découvrir la vérité sur ses origines (Batman / TMNT III, part. 4).

Galerie

Apparitions du personnage