HiComics : de 2023 et l’arrivée possible des IDW collection au programme !

C’est Noël avant l’heure ! Sullivan Rouaud vient de dresser le programme Tortues Ninja de HiComics pour 2023 sur la chaîne Youtube de l’éditeur (à voir par ici). Et les bruits de couloirs que l’on entendait depuis quelques semaines se confirment bien !

The last ronin

Couverture française – Mateus Santolouco

Il s’agit d’un véritable carton chez l’éditeur. The last ronin est la meilleure vente Tortues Ninja depuis le lancement en 2018 et le deuxième meilleur démarrage de HiComics, derrière Locke & Key. Et si le succès était attendu sur cette aventure hors du commun, celui-ci semble être bien au-delà des espérances de Sullivan.

Actuellement, The last ronin n’est plus disponible auprès du fournisseur. Il n’est donc plus possible de le commander. La seule chance pour vous de l’obtenir est de trouver une librairie le possédant encore.
La seconde édition devrait voir le jour en avril 2023. Si vous n’avez pas encore eu la chance d’en avoir un exemplaire dans votre étagère, il ne faudra plus hésiter à ce moment-là !

En attendant, il y a encore un beau programme à venir pour 2023…

Série régulière

Le tome 19, New York ville en guerre partie 2 sortira en mars, tout comme Shredder in hell. Ces deux tomes viendront clôturer la première partie des aventures de la série régulière des Tortues Ninja, aboutissant au fameux TMNT #100 sorti en 2019 aux États-Unis.

Le visuel de la couverture est déjà disponible sur les sites de commande. En revanche, attention au spoil. Si vous n’avez pas lu le tome 18 jusqu’au bout, je vous déconseille d’y jeter un œil. Vraiment ! Pourquoi avoir choisi cette couverture ? Parce que Mateus Santolouco, et faut pas se mentir, elle déchire !

La suite (TMNT #101 et au-delà aux États-Unis, toujours publiés actuellement) sortira à travers un redémarrage de la numérotation au tome 1 plus tard. Et toujours sous le même format cartonné !

The IDW collection

TMNT : The IDW Collection (trade paperback), Vol. 1 – Dan Duncan.

Mais au fait, pourquoi parlais-je du « même format » pour la suite du tome 19 ? Parce que l’équipe de HiComics est en train de travailler sur un programme vraiment ultra alléchant et immanquable pour 2023. Nous étions nombreux à regretter l’absence des mini-séries parallèles à l’histoire principale, approfondissant le récit. S’il était possible de se passer de ces aventures lors des premiers tomes, elles deviennent à présent primordiales.

Au passage, si vous avez déjà lu le tome 18 et qu’il vous manque des clés de compréhension, je vous recommande vivement les TMNT Macro-series, centrés sur une tortue et qui introduit des aspects très importants des personnages pour les derniers chapitres ! Voici leurs résumés (vous y trouverez également l’ordre d’insertion dans le récit)

Les américains disposent depuis 2015 d’une collection exceptionnelle du nom de The IDW Collection, regroupant TOUS les numéros du comic édité par HiComics, avec les numéros qu’il nous manque actuellement (micro-séries, mini-séries, Free Comic Book Day, TMNT Universe, Macro-series etc.) et surtout DANS L’ORDRE DE LECTURE ! Si vous aimez cet univers, ce sera indubitablement vos livres de chevet. Le premier tome de cette collection débuterait avec l’équivalent du tome 0 actuel, tout en y incluant les micro-séries des héros prévues pour l’année prochaine (au même format que celle des vilains sortie cet été).

Actuellement, HiComics est en discussion avec IDW pour pouvoir transposer cette collection en France. Rien ne semble encore garanti donc ! Le principal blocage semble venir de l’utilisation des illustrations de cette collection, de très grandes qualités et la rendant reconnaissable entre tous. Ces livres de 350 à 460 pages sont une mine d’or et la version ultime que nous pourrions attendre sur les Tortues Ninja. Jetez un œil à ces livres et leur contenu par ici !
Ce n’est pas parce que le format serait en souple que cela serait synonyme de mauvaise qualité. Bien au contraire et je crois que vous commencez à connaitre le soin que porte Sullivan à ses collections. Une des idées dont il fait part dans la vidéo serait une transposition de ces couvertures avec un style vernis 3D. De la folie !

Si jamais cette collection venait à voir le jour chez nous, HiComics semble vouloir calquer la sortie du tome 1 avec le film de Seth Roger, TMNT : Mutant Mayhen, en août 2023. L’idée est de proposer un démarrage de folie en surfant sur l’engouement autour de ce nouveau long métrage et d’éviter les mêmes « erreurs » qu’en 2018, notamment en proposant ce titre à travers un tome 1 (La guerre de Krang) qui, on ne va pas se mentir, est l’un des plus faibles de l’aventure des Tortues Ninja. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts !

2 réflexions au sujet de « HiComics : de 2023 et l’arrivée possible des IDW collection au programme ! »

  1. Bonsoir,
    Quand on écoute Sullivan dans le podcast first peint, la sortie du tome 1 de la idw collection en souple est prévu pour juillet. Il ne met plus de conditionnel. A voir si c’est bien le cas, le rythme de sortie et si on aura bien tous les tome de la idw collection avec les inédits en France .

Laisser un commentaire