Les espoirs s’amenuisaient de plus en plus quant à un nouveau crossover entre les Tortues Ninja et Miyamoto Usagi. Et pour cause ! Plus rien n’avait été publié depuis 2017 ! Le bref passage du lapin ronin chez IDW Publishing, l’éditeur américain actuel des Tortues Ninja, aurait largement pu donner une nouvelle chance à nos animaux préférés de croiser de nouveau le fer. Hélas rien…
Hier soir, le site comicbook a annoncé en exclusivité un nouveau crossover en cinq parties à partir de mars 2023. Ce sera donc le crossover le plus long jamais réalisé entre les deux licences. Pour rappel, jusqu’ici le record était détenu par la mini-série Shades of green, éditée en 1993 par Mirage Publising pour souhaiter la bienvenue à Usagi parmi ses titres.
Le nouveau crossover, du titre de WhereWhen sera un partenariat entre IDW Publishing et Dogu, le nouvel éditeur d’Usagi Yojimbo. L’occasion de proposer quelque chose de jusqu’alors totalement inédit !
Le scénariste Stan Sakai explique « Je suis tellement fier de l’histoire et du dessin de WhereWhen. Il y a énormément d’émotion et bien sûr, beaucoup d’action. En réalité, j’ai écrit cette histoire il y a cinq ans et j’avais hâte de la voir sortir. Par le passé, les tortues ont très peu rencontré les amis d’Usagi. Cette fois, tout le monde y prendra part – Gen, Tomoe, Jotaro, Yukichi, Kitsune, Chizu et plus encore ! Celle-là [l’histoire] est épique ! ». On retiendra que cette histoire a été écrite en 2017, soit la même année que Namazu or the big fish story (sorti en 2019 chez Emanuel Proust / Paquet).
La mini-série verra les tortues poursuivre le Dr. WhereWhen, robot génie du mal à travers un portail temporel les conduisant dans le Japon féodal de Miyamoto Usagi. Mais elles arriveront 20 années après l’arrivée de WhereWhen dans cette dimension. Les décennies s’étant écoulées, le Dr. WhereWhen avait eu le temps de s’établir un fief gardé par des soldats robotiques. Ses desseins sont de conquérir le passé et le présent.
La mini-série en cinq parties proposera des comics entièrement illustrés par Stan Sakai. Les couvertures seront des wraparound cover (première et quatrième de couverture formant une illustration grand format).
Nous devrions en savoir plus dans quelques jours au moment des sollicitations des comics.