TMNT / Usagi Yojimbo : Wherewhen #1 (IDW Publishing / Dogu)

Histoire : Stan Sakai.
Scénariste : Stan Sakai.
Illustrateur : Stan Sakai.
Coloriste : Hi-Fi Design.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistants d’édition : Vanessa Real et Nicolas Niño.
Éditeur : Charles Beacham


Édition
IDW Publishing / Dogu (US)

Pages : 36.
Prix : 4,99$.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Stan Sakai
Kevin Eastman
David Petersen
Sarah Myer
Autres…


Première édition
12 avril 2023 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles/Usagi Yojimbo: WhereWhen
(13 décembre 2023)


France

Une armée montée se préparait à livrer bataille au seigneur Hikiji. À sa tête, le seigneur Noriyuki, secondé par Miyamoto Usagi et Tomoe Ame. Cette dernière suggérait au Tono de faire une halte pour la nuit. Inutile de prendre des risques à la veille de la guerre qui devrait décider leur sort à tous.
Les tentes étaient dressées, les armures déposées. Soudain, Usagi fut interrompu par deux paysans qui se prosternaient à ses pieds. Ils lui demandaient de venir à bout d’un kappa qui terrorisait les alentours et qui tuait de plus en plus de villageois aux abords de la rivière. Si Usagi était réticent aux premiers abords, trop concentré dans la guerre qui les guettait, le désarroi des deux paysans le saisissait. Il s’en allait en parler au seigneur Noriyuki, en pleine réunion avec ses généraux pour dresser le plan d’attaque. Le Tono était naturellement contre l’idée de perdre du temps. Usagi avait jusqu’à la tombée de la nuit pour mener son investigation. Le lapin devrait se tenir prêt pour partir le lendemain. Il serait accompagné de Tomoe Ame, de Jotaro et de Yukichi. Hélas, Gennosuke ne serait pas de la partie. Le rhinocéros voulait profiter du temps libre pour retrouver sa femme. Les deux villageois allaient mener les guerriers jusqu’à la rivière.

Le cours d’eau était très long. Le territoire du kappa n’était pas bien connu mais l’équipe devrait se séparer afin de couvrir du terrain efficacement avant le coucher du soleil. Tomoe et Usagi remontraient le long de la rivière tandis que les deux autres lapins partiraient en aval. Chemin faisant, la discussion entre le samurai et la douce Tomoe Ame tournait très vite autour de leurs sentiments mutuels, ce qui les mettait mal à l’aise. Gennosuke avait l’air heureux depuis son mariage d’amour. Il n’en était pas de même pour Tomoe, qui avait été mariée à Kubo par intérêt politique. S’en suivit un long silence, brisé par l’arrivée soudaine du kappa tant recherché. La créature bondissait hors de l’eau, griffes sorties. Esquivant ses attaques, les deux guerriers ne tardaient pas à le tailler en morceaux. La flaque qui recouvrait son crâne se déversait au sol, tout comme sa tête, séparée de son cou.
En aval, Jotaro et Yukichi commençaient à désespérer de ne rien trouver. Ils avaient bien marché et s’étaient certainement trop éloigné du territoire du kappa. Ils décidaient de rebrousser chemin à la rencontre de leurs compagnons. Soudain, une lumière aveuglante, malgré le plein jour, scintillait devant eux. Des « kappas » en sortaient…

La nuit était tombée sur New York. Les tortues sortaient des égouts en direction d’un entrepôt. Elles étaient à la recherche de Wherewhen, un robot du futur bien décidé à conquérir son propre passé pour en devenir un puissant dictateur.
Les ninjas faisaient leur entrée avec fracas. S’attendant à leur arrivée, Wherewhen envoyait une armée de robots conte les assaillants. En quelques minutes, les fantassins étaient neutralisés. Craignant le pire, Wherewen programmait sa machine à voyager dans le temps pour remonter quelques années dans le passé. Il voulait se débarrasser des tortues, trop gênantes pour ses desseins. Raphael l’empêchait de gagner la chambre de transport temporel. Mais le génie du mal disposait également d’une machine connectée à son poignet. En un clin d’œil, et un halo de lumière, Wherwhen disparaissait.
Les tortues supposaient qu’il était parti dans le passé. Si Michelangelo était satisfait de l’issue de ce combat, ses frères lui signalaient que la situation n’avait rien de rassurante. Il pouvait tout à fait effacer des évènements historiques. Il pouvait même les tuer avant qu’elles ne sachent se défendre. Donatello s’empressait de configurer la machine pour les envoyer dans la même époque que lui. Ouvrant la porte de la chambre, les tortues se mettaient en place. Michelangelo était le dernier à gagner le caisson. Se retournant, il voyait une étrange scène. Trop saugrenue pour être vraie. Mais le passé avait peut-être déjà commencé à être modifié …

Les tortues étaient transportées dans la nature. Elles voyaient bientôt une lame se dresser devant elles. Il s’agissait de Jotaro et de Yukichi, qui les prenaient pour des kappas.


Personnages

Univers d’Usagi Yojimbo

Autour du numéro

  • Le crossover a été annoncé le 15 décembre 2022 à travers un communiqué sur le site comicbook.com (voir l’annonce en français). Initialement prévu pour le 22 mars, il est finalement sorti le 12 avril 2023.
  • Si cette mini-série est sortie en 2023, l’auteur et dessinateur Stan Sakai avait écrit cette aventure en 2017 ou en 2018 comme il le précise dans une interview.
  • Chaque numéro de ce crossover dispose d’une couverture wraparound réalisée par Stan Sakai.
  • Wherewhen a été spécialement conçu pour cette mini-série crossover TMNT / Usagi Yojimbo – Wherewhen. S’il est pourtant présenté comme une vieille connaissance des tortues, ne vous inquiétez pas, vous n’avez rien manqué !

Couvertures

  1. Cover A – Stan Sakai.
  2. Cover BKevin Eastman.
  3. Cover C – Sketch cover.
  4. Cover RI A – Sarah Myer. 10 copy Retailer Incentive cover.
  5. Cover RI B – Stan Sakai. 25 copy Retailer Incentive cover.
  6. Cover RI C – David Petersen. 50 copy Retailer Incentive cover.
  7. Cover RI DKevin Eastman. 100 copy Retailer Incentive cover.
  8. Cover Retro Edition (Sakai) – Stan Sakai. Édition en noir et blanc du comic. Disponible sur le site de Stan Sakai et des éditions Dogu. Limitée à 1 500 exemplaires.
  9. Cover Retro Edition (Eastman)Kevin Eastman. Édition en noir et blanc du comic. Disponible sur le site de Stan Sakai et des éditions Dogu. Limitée à 1 500 exemplaires.
  10. Cover IDW Exclusive – Edison Neo. Couverture exclusive au site d’IDW Publishing.
  11. Cover RE Slab City Comics – Emil Cabaltierra. Pour le revendeur Slab City Comics. Limitée à 800 exemplaires.
  12. Cover RE Talavera (Color) – Ivan Talavera. Pour les revendeurs Great Wall of Comics et Carnivore Comics. Limitée à 800 exemplaires.
  13. Cover RE Talavera (Hybrid) – Ivan Talavera. Pour les revendeurs Great Wall of Comics et Carnivore Comics. Limitée à 500 exemplaires.
  14. Cover RE Krum’s Comics – Peter Smith. Pour le revendeur Krums Comics.
  15. Cover RE Fury Comix – Ben Harvey. Pour le revendeur Fury Comix.
  16. Cover RE Amazing Comic Con – InHyuk Lee. Couverture exclusive à l’Amazing Comic Con de Las Vegas (du 28 au 30 avril 2023). Limitée à moins de 1 000 exemplaires.
  17. Cover RE Jolzar Collectibles A – Skan Srisuwan. Pour le revendeur Jolzar Collectibles. Limitée à 800 exemplaires.
  18. Cover RE Jolzar Collectibles B – Ivan Tao. Pour le revendeur Jolzar Collectibles. Limitée à 600 exemplaires.
  19. Cover RE Black Saber Comics – Aaron Bartling. Pour le revendeur Balck Saber Comics.
  20. Cover RE Epikos CCG Store Exclusive – Raymond Gay. Pour le revendeur Epikos Comics Cards Game.
  21. Cover RE Condemned Comics (Cherry blossom pink) Blank cover. Pour le revendeur Condemned Comics.
  22. Cover RE Condemned Comics (Turtle green) Blank cover. Pour le revendeur Condemned Comics.
  23. Cover RE Very Gary Comics – Ryan Browne. Pour le revendeur Very Gary Comics.

Couvertures complètes de Stan Sakai, Kevin Eastman et de Raymond Gay.

Galerie