TMNT / Usagi Yojimbo : Wherewhen #3 (IDW Publishing / Dogu)

Histoire : Stan Sakai.
Scénariste : Stan Sakai.
Illustrateur : Stan Sakai.
Coloriste : Hi-Fi Design.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistants d’édition : Vanessa Real et Nicolas Niño.
Éditeur : Charles Beacham


Édition
IDW Publishing / Dogu (US)

Pages : 36.
Prix : 4,99$.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Stan Sakai
Kevin Eastman
Sarah Myer
Autres…


Première édition
24 mai 2023 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles/Usagi Yojimbo: WhereWhen
(13 décembre 2023)


France

Les tortues étaient totalement déconcertées de voir une horde de taupes ninja s’attaquer à leur groupe. Usagi et les siens l’étaient beaucoup moins. En revanche, ils ne comprenaient pas pourquoi le clan Mogura s’en prenait à eux. Les renforts arrivaient bientôt, alertés par les bruits. Submergées, les taupes préféraient se concentrer sur leur mission première, la capture du seigneur Noriyuki.
La garde du tono le protégeait. Mais le danger ne venait pas de front. Il venait du sous leurs pieds. Le sol se dérobait, laissant une grande galerie ouverte. Les soldats tombaient dans la crevasse. Noriyuki manquait de les rejoindre au fond. Sa main était retenue par celle de Tomoe Ame. Sous ses pieds, les armées du clan Mogura les attendaient. Une fois le seigneur sauvé, les tortues sautaient dans le trou pour achever les dernières taupes, qui ne cessaient d’arriver depuis les parois de terre. Démuni, le clan Mogura prenait la fuite, laissant derrière lui les cadavres de dizaines des leurs.

À la surface, le combat continuait de faire rage. Le bon vieux Gen repoussait ses adversaires avec sa force colossale et ses lames. Il était bientôt rejoint par son épouse, Kitsune. Elle ne voulait pas qu’il la défende ou qu’elle quitte le champ de bataille. Grandissant dans les rues, elle savait se défendre et voulait prouver sa valeur ai combat. Hélas, elle ne vit pas les griffes de l’une des taupes s’abattre sur sa poitrine. Son corps tombait inanimé au sol, sous les yeux ébahis de Gen. Devenant fou, le rhinocéros se déchaînait sur le clan Mogura jusqu’à la dernière taupe. Les autres samurais ne parvenaient pas à l’arrêter. Une fois le massacre terminé, il se ruait vers le corps sans vie de sa bien-aimée.
Il n’y avait qu’un survivant du côté des taupes. Le reste était soit parti, soit mort. Le prisonnier était amené à Usagi pour qu’il parle. Difficile de retenir Gen, qui ne pensait qu’à la vengeance. Ils pouvaient obtenir les informations désirées. Mais le clan Mogura était réputé pour ne pas craindre la torture. En revanche, les mercenaires étaient très facilement corruptibles…

La bravoure des tortues était remerciée par le seigneur Noriyuki. Toutefois, il ne pouvait les aider à retrouver le Dr. Wherewhen sans l’accord du shogun, qui s’en moquerait à coup sûr. Au même moment, le groupe d’Usagi revenait vers eux avec les informations obtenues de la taupe. Celle-ci leur avait confié avoir été engagée par un puissant seigneur du nom Dokoitsu, qui planifiait de renverser le shogunat. Michelangelo, seul des quatre frères à parler japonais traduisait ce nom par Wherewhen… Les intérêts de Noriyuki et des tortues semblaient finalement très proches, ce qui le forçait à reconsidérer sa position. Il lui fallait des preuves pour aider les tortues dans leurs quêtes. Usagi les accompagnerait avec le clan Neko.

Les taupes du clan Mogura qui s’étaient enfuies du champ de bataille étaient revenues à la forteresse de leur seigneur, Dokoitsu. Elles étaient furieuses d’avoir perdu tant de compagnons d’armes et demandaient une avance sur leur paie pour la suite. La description des armées qui les avaient mises en déroute, avec des « kappas » faisait craindre le pire à WhereWhen. Les remontrances des taupes devenaient de plus en plus fortes et menaçaient le visiteur du futur. Ce n’était pas un problème. Les armées de samuroids étaient prêtes. Wherewhen les faisait venir pour faire taire les révolutionnaires…


Personnages

Univers d’Usagi Yojimbo

Couvertures

  • Cover A – Stan Sakai.
  • Cover BKevin Eastman.
  • Cover RI A – Sarah Myer. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI B – Stan Sakai. 25 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI C – David Petersen. 50 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI DKevin Eastman. 100 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RE IDW ExclusiveMichael Dooney. Couverture exclusive au site d’IDW Publishing.
  • Cover RE Jolzar Collectibles A – Ivan Tao. Pour le revendeur Jolzar Collectibles. Limitée à 800 exemplaires.
  • Cover RE Jolzar Collectibles B – Bjorn Barends. Pour le revendeur Jolzar Collectibles. Limitée à 600 exemplaires.

Couvertures complètes de Stan Sakai

Galerie