Wherewhen (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Futur puis New York (XXIe siècle) puis univers de Miyamoto Usagi.

Espèce : Inconnue.

Caractéristiques : Scientifique fou désireux de conquérir le monde depuis le passé.

État : Prisonnier dans l’espace-temps.

Première apparition
TMNT / Usagi Yojimbo – Wherewhen #1

Dernière apparition
TMNT / Usagi Yojimbo – Wherewhen #5

Créateur
Stan Sakai (2017 – 2022)

Wherewhen était un mégalomane venu du futur désirant modifier le passé afin de devenir le dictateur d’un monde façonné à son image. Arrivé au XXIe siècle, il devint l’ennemi des tortues, qui essayèrent de l’arrêter. S’attaquant à sa base, dans un entrepôt, elles cherchèrent à l’arrêter. Mais celui-ci prit la fuite dans le passé, espérant ainsi que personne ne chercherait à lui barrer la route. Si Michelangelo était soulagé de son départ, ses frères n’étaient pas du même avis. Wherewhen pouvait modifier le cours du temps et créer de réels dommage. Se servant de sa machine, Donatello réussi à suivre le robot jusqu’à la dimension de Miyamoto Usagi (Wherewhen #1).

Durant vingt-cinq ans, le Dr. Wherewhen avait eu le temps de s’installer, de se familiariser et de dompter l’univers et le temps dans lequel il se trouvait. Devenu le seigneur Dokoitsu, il possédait un château. Bien décidé à marcher sur le shogunat (Wherewhen #3) il engagea le clan Mogura pour s’attaquer au seigneur Noriyuki. Il comptait ainsi affaiblir le shogun, justement en guerre contre le seigneur Hikiji (Wherewhen #2). Les tortues, qui venaient d’arriver à cette époque, retrouvèrent leur ami Miyamoto Usagi. Ce dernier voulut leur venir en aide pour retrouver Wherewhen, mais son seigneur, Noriyuki, ne voulait pas perdre ses pièces les plus précieuses à l’aube d’une grande guerre contre Hikiji et s’y opposa. Mais l’attaque du clan Mogura changea la donne. L’une des taupes fut capturée et parla. Apprenant qu’elles avaient été engagées par le seigneur Dokoitsu pour affaiblir le shogun en capturant Noriyuki, celui-ci changea d’avis (Wherewhen #3).

Usagi partit pour les bois, en direction du château de Dokoitsu avec les tortues et quelques ninjas. S’approchant de la forteresse, Donatello comprit que la lueur produite par la muraille provenait de panneaux solaires qui reflétaient l’étoile. C’était de là que Wherewhen tirait son énergie. Le groupe se heurta à plusieurs robots qui gardaient les environs de la demeure (Wherewhen #4). Une fois vaincus, ils pénétrèrent dans le château de Wherewhen pour lui déclarer la guerre. D’autres robots déferlèrent. C’est finalement Yukichi qui détruisit la console d’alimentation de l’armée de Wherewhen, qui se retrouva immobilisée. Vaincu, le docteur du futur chercha à partir dans une autre temporalité. Mais Leonardo lui trancha le bras portant le bracelet qui lui permettant de s’enfuir. Wherewhen, sur le point de se téléporter, fut retenu prisonnier dans les couloirs de l’espace temps. Les tortues purent profiter de son bracelet pour repartir à leur époque (Wherewhen #5).

Autour du personnage

  • Wherewhen a été spécialement conçu pour la mini-série crossover TMNT / Usagi Yojimbo – Wherewhen. Il est pourtant présenté comme une vieille connaissance des tortues, dès le premier numéro.
  • L’aventure dans laquelle Wherewhen apparait est sortie en 2023. L’auteur et dessinateur Stan Sakai avait écrit cette aventure en 2017 ou en 2018 comme il le précise dans une interview pour comicbook.com.
  • Dokoitsu, le nom que prend Wherewhen en arrivant dans la dimension d’Usagi est la traduction japonaise de son nom anglais. Michelangelo, seule tortue à pouvoir parler japonais, reconnait immédiatement sa signification.

Galerie

Apparitions du personnage