TMNT / Usagi Yojimbo : Wherewhen #5 (IDW Publishing / Dogu)

Histoire : Stan Sakai.
Scénariste : Stan Sakai.
Illustrateur : Stan Sakai.
Coloriste : Hi-Fi Design.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistants d’édition : Vanessa Real et Nicolas Niño.
Éditeur : Charles Beacham


Édition
IDW Publishing / Dogu (US)

Pages : 36.
Prix : 4,99$.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Stan Sakai
Kevin Eastman
Sarah Myer
Autres…


Première édition
26 juillet 2023 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles/Usagi Yojimbo: WhereWhen
(13 décembre 2023)


France

Le campement de Noriyuki était assiégé par les samuroïds de Wherewhen. Gennosuke et les autres luttaient bravement pour repousser l’envahisseur de métal, sans comprendre ce qu’il se passait. Il ne s’agissait pas du clan Mogura cette fois !

Le groupe d’Usagi et des tortues n’en étaient pas en restes. Au pied du château, ils livraient eux aussi bataille aux samuroids. Les soldats mécaniques s’abattaient sur eux par dizaines. L’habileté des guerriers parvenait à surpasser les machines. Leonardo voulait que ses frères en profitent pour forcer la porte et entrer dans l’enceinte de la forteresse.
Une fois entrées, les tortues faisaient face à leur grand ennemi Wherewhen. Le voyageur temporel était ravi de revoir ses vieux ennemis, accompagnés de renforts. Il les attendait et leur réservait une petite surprise… Derrière lui, sortaient de l’ombre trois immenses carrures métalliques. Celles de samuroids de garde rapprochée. Donatello avait raison, le pire était effectivement à venir. À cela, se rajoutaient d’autres robots fantassins. Les armes des tortues et de leurs alliés étaient quasiment inefficaces contre les corps de métal. Yukichi se déchaînait sur les assaillants. Leonardo, submergé, lui demandait de couper le courant du transmetteur d’énergie. Le pauvre lapin ne comprenait rien à ce que lui demandait la tortue. Donatello et ses frères renchérissaient mais les mots qu’ils employaient n’étaient clairement pas dans le vocabulaire des personnes de cette époque. La seule chose qu’il comprenait était qu’il devait s’attaquer à la console. Saisissant son sabre, il fondait sur le tableau de commande. Mais au moment de planter son arme, il reçut une immense décharge électrique. Son pelage prenait feu partiellement. Il tombait au sol inanimé.

Sur le champ de bataille, la garde de Noriyuki peinait à protéger le seigneur. Ils perdaient du terrain. Les samuroids déferlaient par centaines. Gennosuke et Tomoe Ame les repoussaient tant bien que mal. Épuisée par le rythme interminable, la guerrière faiblissait. Esquivant une attaque, elle fut poussée au sol. Son sabre était trop loin d’elle. Les griffes de l’un des samuroids s’approchaient de son visage. Gennosuke, trop loin, ne pouvait rien faire. Lorsque soudain, la machine s’arrêta. Tous les samuroids étaient figés. Personne ne comprenait ce qu’il se passait. Usagi et ses amis n’y seraient-ils pas pour quelque chose ?
Le lapin samurai accourait au chevet de Yukichi, tandis que les tortues savouraient leur victoire. Les samuroids s’étaient également arrêtés dans le laboratoire de Wherewhen. Usagi prenait le jeune dans ses bras, mourant.

Une fois de plus, Wherewhen avait perdu. Il s’apprêtait à battre en retraite et traverser les temps. Il activait son bracelet de voyage. Leonardo se jetait sur lui, sabres en mains. Son ennemi commençait à disparaître dans une lumière aveuglante. La tortue lui sectionna le bras, muni du bracelet. Wherewhen disparaissait en poussant un énorme cri. Il savait ce qui l’attendait. Si Michelangelo pensait qu’il leur avait encore échappé, il n’en était rien. Donatello expliquait à ses amis que sans ce bracelet, Wherewhen était prisonnier du continuum espace-temps. Il ne pourrait plus en sortir de lui-même. Cerise sur le gâteau, les tortues allaient pouvoir se servir de ce bracelet pour repartir dans leur dimension, et dans leur époque !
L’heure des adieux était arrivée. Leonardo présentait ses excuses pour ce qu’il s’était passé. Les dégâts occasionnés. Mais surtout pour les pertes inestimables. Yukichi le dernier. Usagi leur rappelait que tout cela n’était pas de leur faute. Tout venait de Dokoitsu. Le mal n’était plus. Les tortues prenaient le chemin de New York.

Apparaissait dans l’ancien laboratoire de Wherewhen, les tortues voyaient leurs doubles du passé partir pour l’époque d’Usagi (Wherewhen #1). Tout était rentré dans l’ordre. Sortant du lieu où quelques robots fumaient encore au sol, les adolescents avaient faim. Si Michelangelo voulait une pizza, Raphael n’avait pas la tête à ça. Les deux autres frères voulaient plutôt des sushis.

Personnages

Univers d’Usagi Yojimbo

Couvertures

  1. Cover A – Stan Sakai.
  2. Cover BKevin Eastman.
  3. Cover RI A – Sarah Myer. 10 copy Retailer Incentive cover.
  4. Cover RI B – Stan Sakai. 25 copy Retailer Incentive cover.
  5. Cover RI C – David Petersen. 50 copy Retailer Incentive cover.
  6. Cover RI DKevin Eastman. 100 copy Retailer Incentive cover.
  7. Cover RE IDW Exclusive (silver foil stamped) Stan Sakai. Couverture exclusive au site d’IDW Publishing.
  8. Cover RE Mazz Comics – Marcos Medina. Pour le revendeur Mazz Comics.
  9. Cover RE Liverty Comic Con – Marcos Medina. Couverture exclusive à la Liberty Comic Con (Philadelphie, 4 au 6 août 2023).
  10. Cover RE Jolzar Collectibles – Santa Fung. Pour le revendeur Jolzar Collectibles.

Couvertures complètes de Stan Sakai et de Marcos Medina

Galerie