TMNT / Usagi Yojimbo : Wherewhen #2 (IDW Publishing / Dogu)

Histoire : Stan Sakai.
Scénariste : Stan Sakai.
Illustrateur : Stan Sakai.
Coloriste : Hi-Fi Design.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistants d’édition : Vanessa Real et Nicolas Niño.
Éditeur : Charles Beacham


Édition
IDW Publishing / Dogu (US)

Pages : 36.
Prix : 4,99$.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Stan Sakai
Kevin Eastman
Sarah Myer
Autres…


Première édition
3 mai 2023 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles/Usagi Yojimbo: WhereWhen
(13 décembre 2023)


France

Les tortues peinaient à recouvrer leurs esprits après le voyage temporel. Où se trouvaient-elles ? Et surtout à quelle époque ? Les quatre frères n’avaient pas le temps de se poser de questions.

À peine la douleur à la tête disparaissait qu’ils se faisaient attaquer par deux lapins samurais qui les prenaient pour des kappas. Il s’agissait de Yukio et de Jutaro, surpris de ne pas trouver un kappa, mais quatre ! Ceux-ci leurs paraissaient étranges. Ils savaient se battre et parlaient une étrange langue. Ils n’étaient pas les seuls déboussolés, Leonardo était également surpris, lorsque soudain, il repensa à une vieille connaissance. Saisissant la lame de l’un des lapins, il le jetait au sol avant de l’appeler Usagi. C’était bien vu ! Jotaro était son neveu. Usagi arrivait au même moment, accompagné de Tomoe. Il présentait les nouveaux visages, ce qui déconcertait Leonardo. Jotaro lui ressemblait énormément, comme s’il était son fils…
Les présentations passées, Usagi voulait savoir ce que ses quatre amis faisaient là. Ils n’avaient pas été invoqués comme lors de leur première rencontre (TMNT / Usagi Yojimbo : Namazu or the big fish story). Leonardo leur expliquait leur voyage dans le temps, mais aussi dans l’espace. Wherewhen était un danger réel, les tortues craignaient qu’il cherche à s’emparer de cet univers. Sans perdre de temps, Usagi les conduisait au seigneur Noriyuki. Se préparant à partir, le lapin général était arrêté par les paysans qui l’avaient engagé pour tuer le kappa. Il leur remettait un sac, contenant la main de la créature, preuve de sa mort.
Personne n’avait vu à travers la forêt deux immenses structures tubulaires. Il ne s’agissait pas de troncs d’arbres fièrement dressés, mais bien les jambes d’un robot. Au sommet se trouvait la tête, un cockpit contrôlé par Wherewhen, qui assistait à l’arrivée des tortues. Surpris qu’elles l’aient suivies, il constatait amèrement qu’elles étaient parvenues à survivre au voyage grâce leur force mentale. Si les mutants venaient à sa rencontre, ils étaient loin de se douter qu’il se trouvait en ce lieu depuis 25 ans déjà ! Il repartait pour son palais pour préparer son offensive et se débarrasser de ses ennemis pour de bon.

Les tortues étaient conduites au campement pour rencontrer Noriuyki. Leur apparence ne passait pas inaperçue et soulevait autant la curiosité que la peur. Le daimyo était enthousiaste, surtout en sachant que ces étranges visiteurs étaient des amis d’Usagi. Malgré tout, il leur annonçait avec regret qu’il ne comptait pas séparer ses armées, même pour une affaire aussi importante. Ils partaient pour la plus importante guerre de leur histoire, sous l’impulsion du shogun. Ils ne pouvaient se permettre de perdre du temps ou de précieux soldats. En revanche, le seigneur pouvait leur proposer quelques vivres.
Dans son palais, Wherewhen était pensif. Les tortues étaient parvenues à le vaincre (Wherewhen #1). Mais cette fois il avait une belle longueur d’avance et ne se laisserait pas avoir. Il faisait appel à un de ses généraux, à la tête du clan ninja Mogura. Il lui ordonnait d’arrêter l’armée qui marchait contre Hikiji, en commençant par les quatre tortues. La taupe était réticente. S’ils étaient payés jusqu’ici, c’était pour parfaire leurs troupes. Mais marcher contre une armée entière serait dangereux. C’est alors que Wherewhen lui présenta ses propres hommes. Une armée de samurais robots. Les samuroids.

Les tortues étaient déçues d’avoir essuyé un refus de la part du daimyo. Mais partaient pour un bon repas offert par les villageois pour avoir tué le kapppa. Se mettant à table avec Usagi, Tomoe, Yukio et Jotaro. Donatello découvrait les okominoyaki, lui faisant beaucoup penser à de la pizza. Mais ils n’auraient guère le temps de savourer ce bon repas, le sol se mettait à trembler. Cette fois il ne s’agissait pas de Namazu, ou d’un tremblement de terre classique. Usagi et les siens tiraient la lame au clair. Les mottes de terre s’écartaient, laissant apparaître les griffes puis le corps tout entier des taupes du clan  Mogura…


Personnages

Univers d’Usagi Yojimbo

Autour du numéro

  • L’échange entre le général du clan Mogura et Wherewhen, jusqu’à la présentation de ses armées, rappelle beaucoup celle de Saroumane à Grima Langue de Serpent dans le film Le Seigneur des Anneaux – Les deux tours.

Couvertures

  • Cover A – Stan Sakai.
  • Cover BKevin Eastman.
  • Cover RI A – Sarah Myer. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI B – Stan Sakai. 25 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI C – David Petersen. 50 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI DKevin Eastman. 100 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RE Jolzar Collectibles A – InHyuk Lee. Pour le fournisseur Jolzar Collectibles.
  • Cover RE Jolzar Collectibles B – Peejay Catacutan. Pour le fournisseur Jolzar Collectibles.

Couvertures complètes de Stan Sakai

Galerie