TMNT / Usagi Yojimbo : Wherewhen #4 (IDW Publishing / Dogu)

Histoire : Stan Sakai.
Scénariste : Stan Sakai.
Illustrateur : Stan Sakai.
Coloriste : Hi-Fi Design.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistants d’édition : Vanessa Real et Nicolas Niño.
Éditeur : Charles Beacham


Édition
IDW Publishing / Dogu (US)

Pages : 36.
Prix : 4,99$.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Stan Sakai
Kevin Eastman
Sarah Myer
Autres…


Première édition
28 juin 2023 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles/Usagi Yojimbo: WhereWhen
(13 décembre 2023)


France

Marchant dans la forêt, accompagné de Ichiko, Zato-Ino sentait quelque chose d’étrange dans l’air. Le sol tremblait. Quelque chose se rapprochait d’eux. Privé de la vue, c’était sa fille qui apercevait les assaillants approcher. Les terribles samuroïds de Wherewhen déferlaient sur eux. Privé de la vue, les autres sens de Zato-Ino étaient toujours aussi affûtés. Soudain, il entendit sa fille se faire blesser par les créatures robotiques. Déconcentré, lui aussi tombait…

Le campement était encore endeuillé par l’attaque du clan Mogura (Wherewhen #3). Tomoe Ame se montrait très inquiète pour Usagi et les tortues, partis à la recherche du seigneur Dokoitsu. S’il était réellement Wherewhen, leur combat serait très risqué. Le seigneur Noriyuki se tenait à ses côtés pour essayer de la rassurer. Il se faisait alors interrompre par son conseiller Horikawa. Celui-ci lui recommandait de plier le camp et de repartir au plus vite en direction du nord, pour affronter leur adversaire Hikiji. Le temps jouait contre eux. Il craignait que cela permette au seigneur rival de rassembler plus d’hommes. Il n’en était clairement pas question pour Noriyuki, qui voulait accorder une journée de plus aux blessés et aux endeuillés. Même si cela irait à l’encontre de l’avis du shogun. Chaque soldat était précieux et leur remise en état, au vu de leur armée, était cruciale.

Après plusieurs heures de marche, Usagi avait conduit les tortues sur un promontoire rocheux qui donnait une vue exceptionnelle sur la forteresse du seigneur Dokoitsu. Tous étaient très étonnés de la lumière qui émanait autour du château. Donatello supposait que cela venait de la lueur du lever du soleil. Mais rien de moins sûr ! Ils se rapprochaient de leur but.
Un groupe de ninja accompagnait Usagi et ses compagnons reptiles à travers la forêt. Mais les éclaireurs n’étaient pas encore revenus, ce qui inquiétait le chef de l’expédition. Il ne tardait pas à les retrouver morts. Leur cadavre présentait d’importantes lacérations. Déchiquetés, personne ne reconnaissait ce type d’attaque. Bientôt, un autre ninja disparaissait. Mais cette fois, il était retrouvé non loin, poussant des cris atroces. Devant eux se trouvait une araignée géante. Trois autres de ces créatures apparaissaient au même moment. Les tortues sautaient sur les créatures, armes en mains. Les yeux n’étaient pas crevés mais cassés. Les lames entraient dans le ventre de ces choses, qui déversaient un étrange liquide au sol. Les pattes sectionnées laissaient voir de surprenantes étincelles. Rien n’était d’organique chez ces créatures. Il s’agissait de robots ! Bientôt, les quatre machines étaient neutralisées. Mais une question demeurait. Comment, dans ce monde encore relativement archaïque, proche du Japon médiéval terrien, de tels robots pouvaient-il exister ? Donatello ne trouvait pas d’explications. Leonardo se demandait quant à lui si cela ne venait pas de la captation de l’énergie du soleil. Une des seules options de Wherewhen pour canaliser de l’énergie. Son frère au bandeau violet faisait immédiatement le lien avec l’étrange lueur qui émanait du château de leur ennemi. Il était constitué de panneaux solaires ! Le château était à la fois un immense générateur d’électricité et une batterie à lui seul !

C’est alors qu’une autre machine apparaissait. Un dragon ! Ils ne devaient pas être loin du château. Wherewhen y avait placé des gardes pour le protéger. Le robot était bien plus résistant que les précédents. Les tortues et Usagi ne parvenaient pas à prendre le dessus. Soudain, une ninja lança une bombe dans la gueule de la créature de fer, ce qui faisait exploser sa tête.

Au campement, Tomoe était rejointe par Gen, qui cherchait à surmonter son deuil. Il ne comptait pas rentrer et assister à la cérémonie funéraire de sa femme, Kitsune, tuée lors de l’attaque des taupes (Wherewhen #3). Sa fidélité à Noriyuki était bien plus forte que tout. Mais soudain, ils entendirent quelque chose dans les bois en contrebas. Des nuages de poussière sortaient de la cime des arbres. Les samuroïds approchaient du camp !


Personnages

Univers d’Usagi Yojimbo

Couvertures

  • Cover A – Stan Sakai.
  • Cover BKevin Eastman.
  • Cover RI A – Sarah Myer. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI B – Stan Sakai. 25 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI C – David Petersen. 50 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI DKevin Eastman. 100 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RE Jolzar Collectibles – Alan Quah. Pour les revendeurs Jolzar Collectibles et Comic Kingdom. Limitée à 800 exemplaires.

Couvertures complètes de Stan Sakai