Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow.
Scénaristes : Tom Waltz et Erik Burnham.
Illustrateur : Charles Paul Wilson III (p. 1-5), Cory Smith (p. 6-9) et Dan Schoening (p. 10-22).
Coloriste : Luis Antonio Delgado et Ronda Pattison (p. 6-9).
Lettreur : Neil Uyetake.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditions
IDW Publishing (US)
Éd. Flamival (France)
Pages : 32.
Prix US : $3,99.
Tirage physique américain : 27 759 exemplaires vendus.
Couvertures
Dan Schoening
Kevin Eastman
T-Rex Jones
Jerry Gaylord
Brent Peeples
Ozzy Fernandez & Tony Kordos
Adam Gorham
Matt Slay
Première édition
22 octobre 2014 (VO)
19 décembre 2017 (VF)
Réimpressions américaines
2ème impression
(10 décembre 2014)
TPB TMNT / Ghostbusters
(8 avril 2015)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 5
(5 septembre 2017)
France
TMNT / Ghostbusters
(19 décembre 2017)
Synopsis
When a new invention goes haywire, the Turtles are sent to a whole new type of New York City. One with a whole lot more ghosts… and Ghostbusters! The two teams will have to learn to get along quickly, because a new foe from the Turtles past has followed them and aims to conquer NYC!
Résumé
Il y a des milliers d’années, le monde était dirigé par des êtres immortels qui disparurent mystérieusement. Leurs faits étaient devenus des mythes avant parfois même de s’effacer de la mémoire collective.
Une lueur était perceptible dans les bois. Kistune activait le torii pour communiquer avec Tetsu-Oni, le général Krang. Nous sommes à l’époque Muromachi. La sorcière sentait une présence familière à proximité. Arrêtant un instant son invocation, elle appela son frère, Chi-You, qu’elle n’avait plus vu depuis bien longtemps. L’homme se cachait derrière un de ses tours de passe passe, mais la sorcière savait très bien qu’il était là. L’immortel avait senti la puissance dégagée par le portail qu’ouvrait Kitsune et venait voir ce qui en retournait. Méfiant comme à son habitude, il voulait s’assurer que sa sœur n’enfreignait pas le pacte de leur famille. La tension entre les deux personnages s’élevait. Soudain, Krang sortit du torii étonné de voir que la sorcière n’était pas venue seule ce soir-là. Chi-You prenait l’utrom pour un démon et accusait sa sœur de bafouer leurs traditions. Kitsune devait uniquement se servir des mortels comme pions. Elle avait en réalité parfaitement respecté les règles, à la lettre ! Mais You, précipité dans la colère, se transformait en taureau tout en cherchant à assener un coup de poing à sa sœur qui esquivait avec agilité. Elle le saisit au bras et le jeta dans le torii.
Kitsune voulait s’entretenir avec Tetsu-Oni au plus vite avant que Chi-You ne revienne. Mais l’utrom lui apprit que ce type de portail avait un système de sécurité empêchant un étranger d’accéder à son monde. Il ne pourrait pas non plus revenir sur Terre. Au mieux il avait été détruit. Au pire, son esprit errerait dans les limbes éternellement. Il lui tendit un bocal de ooze tout en lui demandant si elle avait effectivement vidé la région de ses habitants comme ils en avaient convenus
Des centaines d’années plus tard à New York, le moment tant attendu par Donatello était arrivé. Le portail qu’il confectionnait avec Harold et April était enfin prêt. Les tortues et Casey étaient venus pour l’inauguration de l’appareil demeuré jusqu’ici secret. Raphael et son ami étaient sceptiques et se moquaient presque de cette invention. Une petite démonstration devenait impérative. Harold saisit une pomme pendant que Donatello et April actionnaient le portail. Lançant le fruit à travers le vortex qui s’était créé, celle-ci apparut derrière la tête de Casey. Tous étaient épatés mais Leonardo demeurait sceptique. Que venaient-ils faire ici ?
Donatello avait déjà utilisé la machine pour se téléporter sur le parking à l’extérieur. Le voyage était donc sûr. L’ingénieur voulait le tester à plus grande échelle, en voyageant à plusieurs et sur une distance plus importante. Ils partiraient jusqu’à leur repaire pour faire une surprise à Splinter. Raphael restait dubitatif et peu rassuré par cette idée. Le vortex s’ouvrit de nouveau et les six compagnons s’avancèrent vers son horizon. Au même moment, une mouche se posa sur la console contrôlée par Harold, qui la frappa de sa main. Maladroit, le scientifique toucha un interrupteur délicat. Les tortues, April et Casey commençaient à se matérialiser dans le repaire derrière Splinter. Le rat entendit quelque chose mais se retournant il ne vit personne…
Dans un autre New York, l’équipe des Ghostbusters était à la recherche d’un fantôme. Egon Spengler détectait quelque chose mais ne voyait pas le monstre l’attaquer dans son dos. Winston Zeddemore l’immobilisait avec son arme tandis que Peter Venkman lançait le piège pour capturer la créature. Celle-ci leur avait offert plus de résistance qu’à l’accoutumée. Leur travail terminé, l’équipe chargeait l’Ecto-1 avant de repartir pour la caserne.
Sur le chemin, les chasseurs de fantômes se montraient inquiets. Généralement, lorsqu’un spectre puissant apparaissait, cela signifiait qu’une menace redoutable était sur le point d’apparaître dans la ville. Egon cherchait à relativiser et rassurer les siens. Janine Melnitz les appelait alors pour les avertir que l’onduleur dimensionnel de Ray et Egon avait détecté une potentielle alerte de niveau sept. Peut-être un démon ou un dieu qui menaçait de les attaquer, à l’image de Gozer ou des Collectors. Les chasseurs de fantômes allaient suivre le signal pour remonter jusqu’à sa source.
Les tortues et leurs deux amis se matérialisaient devant une assemblée, à l’intérieur d’une église. Les coordonnées GPS étaient bonnes, mais le bâtiment chrétien ne ressemblait pas tout à fait à celui qu’ils connaissaient. Les décorations, les vitraux et la statuaire présente ressemblaient beaucoup. Mais il était loin d’être désaffecté. Ils venaient de débarquer en plein mariage !
À plusieurs mètres au-dessus du sol, sous la voûte de la nef, une lueur rouge apparut et une forme se matérialisait à son tour. Poussant des cris de joie, la créature était enfin libre. Il s’agissait de Chi-You. Mais celui-ci ne comprenait pas où il était, rien ne ressemblait à ce qu’il connaissait et pire encore, il ne ressentait plus la présence ni de Kistune, ni des autres membres du Pantheon. Il était sorti de l’enfer où il se trouvait prisonnier depuis des lustres. Mais il n’était pas encore chez lui. Sa colère se changea en éclairs, tous les systèmes électriques de l’église explosèrent. L’être immortel se sentait plus fort qu’auparavant, avec de nouveaux pouvoirs entre les mains.
La situation commençait à tourner mal. Casey proposait de s’en aller discrètement, mais Leonardo voulait rester aider les gens prisonniers dans l’église. Il s’agissait de l’église de leur repaire, mais certainement dans une autre dimension, ce qui expliquait qu’elle était encore en activité. Michelangelo ne reconnaissait pas la langue que parlait l’individu, toujours dans les airs. Ce n’était ni du japonais ni de l’anglais qu’il employait. Raphael en avait assez du blabla stérile et décida de passer à l’action. Sautant sur un banc puis sur un lustre, il se lançait sur Chi-You et traversa son corps. Le frère de Kitsune prit la tortue pour un démon, tout comme les trois autres mutants restés dans le chœur de l’église, observant la scène. Pour lui, ceux-ci étaient venus certainement pour le capturer de nouveau et étaient de mèche avec le Tetsu-Oni. Tendant sa main, l’être immortel lança des éclairs en leur direction. Casey, touché en pleine poitrine se trouvait propulsé au sol. Le jeune homme se relevait avec une mine cadavérique, tout comme les convives venus assister au mariage. Sa voix avait changée, Chi-You le possédait. Les tortues comprenaient à présent ce qu’il disait, et l’être immortel avait eu accès aux connaissances du garçon. Il comprit que les tortues n’étaient pas des démons, mais elles feraient tout pour s’opposer à sa domination du monde quoi qu’il arrive. Il devait donc les détruire.
Soudain, un mur de l’église fut soufflé par une explosion. Les quatre chasseurs de fantômes s’étaient invités à la partie. Tandis qu’Egon se rassurait voyant qu’ils n’avaient fait aucun blessé en pulvérisant le mur gouttereau, ses collègues regardaient ce à quoi ils allaient avoir à faire. Un démon, quelques zombies et quatre martiens faisant du kung-fu. Rien que ça !
Personnages
Ghostbusters
- Janine Melnitz
- Kylie Griffin
- Dr. Egon Spengler
- Dr. Peter Venkman
- Dr. Ray Stantz
- Winston Zeddemore
Autres
Autour du numéro
- Casey dit à Harold qu’il a déjà vu ce film par le passé le voyant lutter contre une mouche. Il s’agit d’une référence au film La mouche (David Cronenberg, 1986), où le professeur Seth Brundle voulut tester sa propre création, un téléporteur, et finit par être muté petit à petit en mouche à la suite de l’irruption de l’insecte dans sa machine.
Le premier fantôme que combattent les Ghostbusters est le Bug-Eye Ghost (Panloeil le fantômeVF), qui apparut dans la série animée The real Ghosbusters et eut droit naturellement à sa figurine. Dans l’interview donnée dans la Deluxe edition, et que l’on retrouve dans la version française, Burnham explique qu’à l’origine, il aurait souhaité que ce soit un ectoplasme avec des marionnettes ventriloques à la place des mains. Le côté nostalgique l’a emporté sur le sinistre.
- Ray fait référence à une certain Kinsey. Il s’agit du premier scientifique à avoir réellement étudié la sexualité, Alfred Kinsey (1894-1956). Il espérait que Bobby Curnow la comprenne et ne la coupe pas, ce qui fut bien le cas. Cependant, Tom Waltz concède ne pas avoir compris de suite et avoir eu besoin d’aller sur internet pour comprendre la blague et rire à son tour.
- Ce numéro possède de très nombreuses références au dessin animé des Tortues Ninja de 1987 :
- Lorsque l’Ecto-1 reçoit le signal de la potentielle menace, dans la rue elle croise une fourgonnette bleue avec un six rouge inscrit dessus. Il s’agit d’une référence à la fourgonnette de Channel 6. Une voiture rouge est stationnée non loin, référence cette fois à la voiture volante des neutrinos.
Le mariage dans l’église présente des personnages bien connus de cet univers des Tortues Ninja. La mariée reprend les traits d’Irma Langinstein et son futur époux Howie Hardy. Leurs témoins sont Vernon Fenwick et Burne Thompson.
Faire arriver les tortues dans l’église qu’elles croient être leur repaire, mais dans cet univers, totalement fonctionnel, était l’idée de Tom Waltz.- Le détecteur dont se sert Donatello est inspiré du communicateur qu’utilisaient Krang et Shredder.
- Ce crossover se déroule entre les numéros TMNT #40 et TMNT #41. Pour les Ghostbusters, il prend place après le #20 du second volume (source).
- Ce premier crossover (en quatre parties) n’est sorti en France que chez les Éditions Flamival (2017). Prévu également dans le tome 5 de l’intégrale de HiComics (novembre 2024), le titre a finalement été retiré juste avant de partir chez l’imprimeur en octobre (voir la déclaration de Sullivan Rouaud). L’ayant droit, Viacom, n’avait pas renouvelé les droits avec les Ghostbusters à l’international (source), imputant ainsi plus de 120 pages au volume. L’édition trade paperback états-unienne des IDW Collection est sortie quelques semaines plus tard. Elle comportait bien ce crossover.
Couvertures
- Cover A – Dan Schoening. Regular cover
- Cover RI – Kevin Eastman. 10 copy Retailer Incentive cover.
- Cover Subscription – T-Rex Jones. Pour ceux qui possèdent un abonnement dans un comic shop.
- Cover RE Awesome Con – Jerry Gaylord. Pour les fournisseurs du Awesome Comic Con.
- Cover RE Hastings – Brent Peeples. Pour les fournisseurs des exclusivités Hastings.
- Cover RE Heroes’ Haven – Ozzy Fernandez & Tony Kordos. Exclusivité Heroe’s Haven, édition limitée Glow in the dark à 1 000 exemplaires.
- Cover RE Hot Topic – Adam Gorham. Disponible sur le site en ligne Hot Topic Online Store.
- Cover RE VA Comicon (Red) – Matt Slay. Disponible au VA Comic Con, les 22 et 23 novembre à (Richmond, VA.), limité à 1 000 exemplaires.
- Cover RE VA Comicon (Gold) – Matt Slay. Disponible au VA Comic Con, les 22 et 23 novembre à (Richmond, VA.), limité à 250 exemplaires.
- 2e impression – Dan Schoening. 2ème édition disponible à partir du 10 décembre 2014.
Trade paperbacks et Hardcovers
- TMNT / Ghostbusters, volume 1 – Dan Schoening. 8 mai 2016.
- TMNT / Ghostbusters – deluxe edition volume 1 – Dan Schoening. 3 mai 2017.
- TMNT : The IDW Collection (hardcover), Vol. 5 – Dan Duncan. 5 septembre 2017.
- TMNT : The IDW Collection (trade paperback), Vol. 5 – Dan Duncan. 20 novembre 2024.
Couverture française
- TMNT / Ghostbusters, volume 1 – Dan Schoening. 19 décembre 2017.
Galerie
En s’appuyant sur