Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Cory Smith.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages: 32.
Prix: $ 3,99.
Tirage physique américain : 14 286 exemplaires.
Couvertures
Cory Smith
Kevin Eastman
Brian Churilla
Première édition
21 janvier 2015 (VO)
19 juin 2019 (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 11, Attack on the Technodrome
(3 juin 2015)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 5
(5 septembre 2017)
France
Les Tortues Ninja, tome 7 – L’attaque sur le Technodrome
(HiComics – 19 juin 2019)
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 5
(6 novembre 2024)
Les Mutanimals étaient aidés des tortues pour charger le camion de l’armement nécessaire à l’assaut du repaire du Foot Clan sous les yeux d’Old Hob et de Splinter. Mais le rat semblait perplexe, beaucoup moins enthousiaste qu’il n’avait pu l’être ces derniers jours à la grande surprise du chat. À la suite de leur conversation (TMNT #41), les trois tortues avaient décidé de ne pas participer à l’assaut. Cela déplaisait terriblement à Hob qui avait un arrangement avec les quatre mutants. Son plan d’attaque se retrouvait compromis. Demandant congé un instant, les tortues étaient inquiètes pour Splinter et les conséquences de ce changement impromptu. La cause que les tortues allaient défendre était bien plus noble et importante aux yeux du rat. Il aiderait Old Hob, il n’aurait juste pas à compter sur l’aide des trois reptiles.
Sur Burnow Island, Krang salivait d’impatience voyant le début de la phase de terraformation s’approcher. Baxter Stockman s’approchait du général avec de mauvaises nouvelles. D’un ton grave, le Fugitoid qui le secondait expliquait au général qu’il avait eu vent d’une attaque imminente de Shredder et du Foot Clan sur Burnow Island. L’utrom entrait dans une colère noire et forçait le professeur Honeycutt à lui en dire plus. D’où tenait-il ses sources ? Le petit robot gardait secrète sa source, essuyant le courroux de son supérieur. Baxter cherchait à raisonner Krang. S’il détruisait le Fugitoid, il ne serait pas à même de poursuivre la maintenance de son Technodrome. Et si la guerre venait à frapper l’île, il ne pourrait pas non plus travailler correctement sur la machine à terraformation. Relâchant le robot au sol, le général au capitaine Tragg de préparer leurs forces à la réception des invités indésirables. Il ne tolèrerait pas que son plan soit retardé à cause de Shredder.
Baxter ajoutait qu’il savait qu’un autre ennemi allait arriver également, mais il ne parlerait pas sans quelques garanties. Krang le menaçait de torture, mais l’esprit stratégique conclut un marché avec l’utrom. Il lui révèlerait qui serait l’autre assaillant s’il lui laissait une parcelle de son nouvel Utrominon à l’air libre pour y vivre paisiblement. Sans temps à perdre, Krang acceptait. Le scientifique, aidé d’une petite mouche espionne en partie robotique avait appris que les tortues allaient également attaque à travers une alliance avec Shredder. L’information obtenue, Krang ordonnait que ses deux ingénieurs soient conduits à leur cellule. La cellule de la prison de Stockman serait son sanctuaire tant désiré sur Utrominon.
Les tortues se rendaient au laboratoire d’Harold Lillja. Donatello les y attendait, ils ne tarderaient pas à partir pour Burnow Island à l’aide du portail de téléportation. Mais à la grande surprise de ses frères, Donatello devrait rester et coordonner l’opération depuis la base. Harold n’était présent et Metalhead ne pouvait pas s’occuper de la maintenance. Il ne leur avait hélas pas tout dit. Avant de voir ses frères traverser le portail, le génie de l’équipe leur fit part de ses sentiments à leur égard. Il savait que pactiser avec l’ennemi pouvait avoir des conséquences terribles. Et que la guerre à laquelle ses frères allaient se prêter pouvait leur être fatale. Harold communiquait avec lui à travers l’écran du laboratoire.
Une fois le portail éteint, de nouveaux invités faisaient irruption dans la salle ; le Foot Clan, composé de ses différents soldats, Bebop, Rocksteady, Koya, Bludgeon et bien entendu, Shredder. L’armée ne partirait pas au complet. Les deux mutants stupides resteraient aux côtés de Donatello afin de s’assurer qu’il ne trahisse pas son engagement. Le Foot Clan traversait le portail. Bebop et Rocksteady surveillaient la tortue.
Un bureau de l’université s’éclairait, il s’agissait de celui du professeur Patrick Miller. April l’y attendait, assise à sa table. L’archéologue en avait assez de ces histoires autour du Foot Clan et de la magie noire du Ashi no Himitsu. Il était d’accord, Shredder était une menace, tout particulièrement depuis qu’il régnait sur la ville et qu’il possédait ses mutants. Il acceptait d’aider April à condition qu’elle l’aide avec ses amis mutants, à le sortir de ce bourbier.
Les Mutanimals étaient prêts à lancer le siège. Hob s’assurait des derniers préparatifs, observant le quartier général de leurs ennemis aux jumelles. Splinter, anxieux, se remémorait ce dont il avait parlé avec ses fils plus tôt. La raison pour laquelle ils ne partiraient pas à l’assaut. Les tortues avaient concocté un plan ingénieux, le laissant de côté pour le parfaire. Le rat reconnaissait volontiers avoir été obsédé par son vieux rival les dernières semaines. Lors de leur réunion de famille, Leonardo avait expliqué à leur père qu’ils avaient décidé de tendre un piège tant à Krang qu’à Shredder. Il fallait que l’un d’eux, Donatello, fasse croire à Shredder qu’il jouait double jeu. Utilisant Metalhead, il partirait convaincre Shredder de prendre Burnow Island d’assaut à travers le portail. Parallèlement, il faisait part de l’avancée du plan au Fugitoid, qui devrait dévoiler l’attaque à Krang, qui partirait ainsi sur le champ de bataille. Shredder, qui pensait prendre le Technodrome par surprise, verrait une forte armée lui faire face. Tandis que Hob et les Mutanimals attaqueraient le quartier général du Foot Clan, très mal gardé, les tortues s’introduiraient dans le Technodrome pour le désactiver. Splinter était fier du plan de ses fils.
Les armées de Shredder se déployaient sur la plage. Ils se diviseraient en trois groupes, les flancs seraient composés par Koya et Bludgeon tandis que leur chef attaquerait de front avec son contingent. Ils n’avaient pas vus l’armée de Krang arriver. L’un des ninjas d’élite essuyait un tir de l’utrom en pleine tête tandis que les autres se pressaient à couvrir leur maître. Très vite, les deux armées fondaient l’une sur l’autre sans pitié. Krang regardait Shredder, cet être insolent qu’il haïssait tant. Ses deux mutants n’avaient pas eu le temps de se déployer comme prévu, leurs hommes pris dans la mêlée sans pouvoir respecter le plan d’attaque. Tragg et Granitor allaient occuper les mutants tandis que l’utrom réglait une bonne fois pour toutes son compte à Shredder.
Personnages
Autres
Couvertures
- Cover A – Cory Smith. Regular cover.
- Cover B – Kevin Eastman. Regular cover.
- Cover RI – Brian Churilla. 10 copy retailer Incentive cover.
Trade paperbacks et Hardcovers
- TPB TMNT Vol. 11, Attack on the Technodrome – Cory Smith. 3 juin 2015.
- TMNT : The IDW Collection (hardcover), Vol. 5 – Dan Duncan. 5 septembre 2017.
- TMNT – Hero sacrifice – Kevin Eastman. 23 janvier 2019 (Jamais sorti ?).
- TMNT : The IDW Collection (trade paperback), Vol. 5 – Dan Duncan. 20 novembre 2024.
Couvertures françaises
- Les Tortues Ninja, Tome 7 – L’attaque du Technodrome – Cory Smith. 19 juin 2019.
- Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 5 – Dan Duncan. 6 novembre 2024.
Galerie
En s’appuyant sur