Teenage Mutant Ninja Turtles : Saturday Morning Adventures #3 (IDW Publishing)

Histoire : Erik Burnham.
Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateur : Tim Lattie.
Coloriste : Sarah Myer.
Lettreur : Nathan Widick.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Éditeur : Charles Beacham.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Tim Lattie
Robert Jennex
Sarah Myer


Première édition
21 décembre 2022 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles : Saturday Morning Adventures
(2023)


France

Une explosion brisait le calme de la nuit. Trois jeunes venaient de se venger d’un de leurs clients, quelqu’un qui n’avait pas payé ce qu’il leur devait. Fuyant à travers une ruelle, ils étaient rattrapés par une ombre. Il s’agissait de Casey Jones. Le plus fort des trois individus l’attaquait, mais il se heurtait à un mur. Impossible de faire plier le justicier au masque de hockey qui les neutralisait sans le moindre mal. Des éclairs sortaient  de ses mains. Bientôt, tout le quartier sombrait dans la pénombre.
La police arrivant sur place ne comprenait pas ce qu’il se passait. April faisait irruption à son tour pour glaner les premières informations de son prochain reportage. Mais impossible pour elle d’obtenir la moindre donnée. Elle partait furibonde pour le repaire des tortues. Donatello avait une idée pour l’aider dans sa recherche d’informations. Entrant les indications des derniers combats dans son ordinateur, il parvenait à simuler les prochaines attaques en centre-ville. Cela devrait aider la journaliste dans son reportage. Mais n’allait-elle pas se mettre en danger ? Les tortues allaient veiller sur leur amie.

April apercevait une étrange lueur bleutée dans une rue. Il s’agissait de Casey, planant au-dessus de la route. Des éclairs l’entouraient. Les tortues n’étaient pas loin. Arrêtant le Turtle van à la dernière minute, Leonardo demandait à un passant pourquoi il courait ainsi. Il fuyait le justicier. Bientôt, la tortue voyait Casey léviter au-dessus du sol. Lui demandant ce qu’il lui arrivait, l’homme au masque de hockey expliquait aux tortues qu’il avait un jour poursuivit des voleurs jusque dans un laboratoire du T.C.R.I. Une expérience était réalisée dans une salle où Casey avait été exposé à des rayons. Il en sortait plus fort que jamais.
Mais pendant qu’il racontait son histoire, le hors la loi qu’il poursuivait s’était enfui. Sans même réfléchir, Casey accusait les tortues de l’avoir aidé à s’en sortir. En représailles, il s’en prenait à elles, leur lançant des éclairs. Neutralisées, il s’en prenait ensuite à leur van. Soudain, April intervint pour le raisonner. Il savait que la journaliste était quelqu’un de droit. Pour l’écarter de ses amis, elle lui annonçait un crime dans le New Jersey. De quoi l’occuper pour un bon moment !

Repensant à son histoire, Donatello était d’avis qu’ils parviennent à soigner Casey. Et vite ! L’électricité qu’il utilisait risquait de manquer à la ville. Les hôpitaux, les réfrigérateurs et bien d’autres installations risquaient de ne plus fonctionner. Il avait mentionné le T.C.R.I. Ce serait leur première piste.
Arrivant dans le bâtiment, les ninjas interrogeaient le professeur McGuffin. Celui-ci expliquait l’expérience réalisée et confiait un tube d’un produit que Casey devrait ingérer pour recouvrer son état normal. Ils avaient jusqu’à minuit. Après, il serait trop tard !

Donatello avait bricolé un projecteur installé sur un toit. Un logo avec le masque du justicier était projeté dans le ciel de New York le soir venu pour attirer Casey. Le poisson avait mordu, bientôt l’homme électrique faisait irruption pour corriger les tortues. Leonardo s’interposait, expliquant au justicier l’importance qu’il se soigne. Sa consommation d’électricité risquait d’être catastrophique pour la ville. Mais Casey prétextait que New York pouvait produire plus d’électricité cela ne serait pas un problème. Quant à sa consommation, elle était pour le bien commun. Il espérait que bientôt, le crime ne soit plus qu’un mauvais souvenir. Les tortues sortaient leurs armes, refusant de le laisser faire. Tant pis, il frappait le sol d’un grand coup, projetant une onde sur ses adversaires. April s’interposa à son tour en rappelant au justicier qu’il n’avait pas payé sa facture d’électricité. Il était donc un hors la loi ! L’idée même du problème qu’elle soulevait rendait Casey fou. Il acceptait d’absorber le produit de McGuffin.


Personnages

  • April
  • Casey Jones
  • Donatello
  • Leonardo
  • Michelangelo
  • Raphael

Autres

  • McGuffin
  • Splinter

Autour du numéro

  • La première page rend hommage au début du générique de la série animée de Batman (1992), montrant les bandits faire exploser un bâtiment.
  • Dans ce numéro, l’artiste Tim Lattie a repris plusieurs éléments du Turtle sewer lair playset de 1989
    • Les décors du repaire, en page 6, reprend le salon des tortues, avec le gyroscope et l’écran de télévision mural.
    • Le décor de rue en pages 12-13 reprend la palissade et le poteau électrique ainsi que la borne à incendie jaune. Nous retrouvons même un avis de recherche pour les tortues !
  • Les écrans de Donatello montrent un décor de ville vue depuis le ciel en page 6. Il s’agit des rues de New York présentées dans le jeu-vidéo Teenage Mutant Ninja Turtles de 1989.
  • Donatello bricole les casques de son simulateur de combat du TMNT SMA #1. April fait d’ailleurs référence à la coupure de courant qu’avait générée son invention à cette occasion.
  • Pour attirer Casey, Donatello a bricolé un projecteur avec un logo ressemblant à son masque, tel un bat-signal.
  • Ce numéro introduit le T.C.R.I. dans l’aventure. Il s’agit du grand laboratoire d’où provient généralement le mutagène qui a transformé les tortues. Il était totalement absent du dessin animé de 1987. Nous apprenons même que le professeur McGuffin, introduit dans le numéro précédent, y travaille.

Couvertures

  • Cover A – Tim Lattie.
  • Cover B – Robert Jennex.
  • Cover C – Sarah Myer.
  • Cover RI – Tim Lattie.

Évolution de la couverture de Tim Lattie

Galerie