
L'énigme des anciens Aeons
(S4 E5)

L'arène du carnage
(S4 E7)

Bataille pour la Dimension X
(S4 E8)

L'océan cosmique
(S4 E9)
Titre original : the arena of carnage. Numéro dans la saison : saison 4 épisode 7. Première diffusion : 24 janvier 2016 (Nickelodeon). | Auteur : Peter DiCicco. Superviseur de la production : Ant Ward. Société de production Société de distribution | Réalisations vidéos Beyond the known universe The complete series Aucun DVD Teenage Mutant Ninja Turtles – Staffel 4 |
Dans l’Ulixes, les tortues s’essayaient aux améliorations apportées par le Fugitoid sur le programme d’entraînement holographique. Leonardo était le premier à entrer dans l’arène, contre Tiger Claw au sein du quartier général du Foot Clan, sous les yeux de l’arbitre Shredder. Le combat n’avait rien de très compliqué, et la tortue achevait son adversaire d’un shoryuken bien placé. Le combat de Michelangelo était encore plus spectaculaire, et la tortue achevait son adversaire avec un Balloonality. Alors que Raphael et Donatello se préparaient à combattre contre Rocksteady et Bebop, la simulation prit subitement fin. Le Fugitoid appelait ses compagnons en salle principale.
Ils approchaient enfin du vaisseau amiral des triceratons et touchaient au but : récupérer le premier fragment du générateur de trou noir. L’équipe se réunissait pour préparer un plan d’attaque devant un hologramme en trois dimensions du vaisseau. D’après le professeur Honeycutt, la pièce tant convoitée devait être entreposée dans l’arsenal du vaisseau. C’est pourquoi il resterait à bord de l’Ulixes avec April et Casey pour guider les quatre ninjas à travers le bâtiment. Ce dernier ne l’entendait pas du tout de cette oreille, voulant faire partie de la mission d’infiltration. April le faisait immédiatement revenir à la réalité ; les tortues étaient plus discrètes qu’eux.
Les quatre frères embarquaient à bord de la capsule furtive de l’Ulixes et partaient en direction du vaisseau triceraton. Donatello enclenchait le mode furtif de l’appareil ce qui leur permettait d’approcher des parois du navire ennemi sans être repérés. Des vaisseaux raptors croisaient leur route. Preuve que le mode furtif de la capsule fonctionnait parfaitement, ils ne prêtaient pas attention aux tortues.
Les compagnons arrivaient à proximité de l’un des sas entre le vaisseau amiral et une base secondaire. Ils y perçaient une entrée et abordaient le vaisseau, sous les recommandations du Fugitoid. Hélas pour le plan d’infiltration, l’équipe rencontrait très rapidement un groupe de triceratons, Mozar à sa tête. Ce dernier venait d’être promu amiral pour avoir rapporté le fragment. Le combat était inévitable, les créatures à cornes reconnaissaient les ennemis qui avaient tentés de leur barrer la route sur Xaava-Dal (L’énigme des anciens aeons, S4 E5). En quelques minutes, les tortues étaient neutralisées, dépossédées de leur casque et jetées dans un sas pour les faire étouffer lentement. Splinter avait enseigné à ses élèves le sendou jutsu, une technique leur permettant de ralentir leur organisme et leur respiration pour économiser l’oxygène. Voyant que la faible ouverture de la porte du sas ne leur posait aucun problème, Mozar ordonnait qu’il soit ouvert en grand. Les tortues étaient alors aspirées et luttaient pour ne pas être expulsées dans l’espace. C’est alors qu’un hologramme de l’Empereur Zanmoran apparut face à son nouvel amiral. Il lui demandait que la vie des quatre reptiles soit épargnée pour le moment. En effet, ces créatures l’intriguaient, il souhaitait les mettre à l’épreuve. Mozar fermait la porte du sas in-extremis.
Les Triceratons ramassaient les quatre prisonniers affaiblis et les conduisaient vers une autre section de la base spatiale, la Tri-Arène. Un astéroïde entièrement dédié aux jeux similaires à ceux des gladiateurs de l’Antiquité. À l’arrivée des tortues, un triceraton colossal était en train d’achever un extraterrestre de bien plus petite taille, sous les acclamations de la foule. Les tortues étaient jetées dans une cellule de pierre.
Cherchant une issue, Michelangelo voyait des petites créatures invertébrées ramper le long des parois. En levant la tête, il apercevait une sorte d’issue au sommet des murs de la cellule. Les barreaux sur lesquels il posait la main étaient électrifiés. De l’autre côté de l’épais mur, une voix rauque leur disait que nul ne pouvait s’échapper de là. Il s’agissait également d’un prisonnier, ou plutôt d’un gladiateur. Les tortues n’avaient plus qu’à espérer que leurs amis trouvent un plan pour les sortir de là au plus vite. En attendant, ils commençaient à manger les petits invertébrés qui rampaient dans leur cellule, tantôt crus, tantôt grillés contre les barreaux piégés. Le gladiateur voisin leur confiait qu’ils devraient probablement combattre contre l’invulnérable spasmosaur, une créature extrêmement difficile à vaincre. Son seul point faible était une tâche blanche sur son corps. Soudain, la porte de la cellule s’ouvrit, et les triceratons appelaient leurs quatre nouveaux prisonniers pour combattre. Michelangelo demandait son nom à celui qui les avait si bien renseignés. Le prisonnier disait s’appeler Zeno.
Après avoir saisi leurs armes, les tortues s’avançaient dans un long couloir éclairé par des petites flammes bleues dans des niches. Elles se tenaient face à une porte massive qui, une fois ouverte, leur permettait d’accéder à l’arène. La foule acclamait les guerriers. Mozar présentait les terriens comme des « Adolescents Extraterrestres Guerriers Tortues ». Au-devant de la scène se trouvait la loge impériale et un trône sur lequel était assis l’Empereur Zanmoran. Il présentait le jeu aux tortues, leur garantissant leur liberté au cas où elles venaient à vaincre le terrible spasmosaur.
Face aux frères s’ouvrait une autre porte gigantesque. La fameuse créature aux nombreux tentacules en sortait. Les tortues ne savaient pas comment venir à bout de ce monstre colossal, possédant plusieurs tentacules, yeux et bouches. Envoyé dans les airs, Donatello apercevait l’endroit que lui avait signalé Zeno, une sorte de bouton blanc qu’il perçait de sa naginata. Un fluide bleu foncé en sortait et la créature partait en gémissant. Les tortues avaient vaincues la créature. Mais plutôt que d’être acclamées, des pierres et des gobelets leur étés jetés dessus. Zanmoran était agréablement surpris de voir que les quatre créatures s’en étaient sorties aussi bien. Au même moment, Mozar était interrompu par un soldat qui lui signalait une intrusion dans le vaisseau amiral. Il s’agissait d’April, Casey et du Fugitoid. Ils tentaient de s’échapper mais le professeur se faisait immédiatement capturer.
Les tortues étaient reconduites à leur cellule. Avec un nouveau temps de répit, Michelangelo en profitait pour demander à Zeno la raison de sa présence dans ces geôles. La créature leur révélait qu’avant d’être gladiateur, elle était un guerrier triceraton fort respecté. Il fut considéré comme traitre de l’Empire quand il s’opposa à l’utilisation du générateur de trou noir, ne voyant aucun honneur à l’utiliser sur des peuples, même à l’autre bout de la galaxie. Il fut alors emprisonné.
Son histoire terminée, la porte de la cellule s’ouvrait de nouveau. Les tortues étaient appelées pour un second combat. Zeno leur souhaita bonne chance car il savait qu’ils allaient s’affronter. Les tortues rentraient dans l’arène et apercevaient le Fugitoid aux côtés de l’empereur. Ce dernier invitait le robot à assister à la destruction des tortues. Le commentateur appelait alors Zeno l’Invincible. Le triceraton s’avançait lourdement dans l’arène, une masse entre les mains. Il était bien plus grand que les autres membres de son espèce. Il portait un accoutrement hétérogène fait de lanières de cuir, d’ossements, de crânes et de plaques métalliques. Zeno comptait bien se battre contrairement aux tortues qui n’avaient ni envie de faire mal à leur nouvel ami, ni combattre un être si colossal. Zanmoran proposa un marché au Fugitoid. Il laissait la vie sauve aux tortues s’il acceptait de l’aider à rassembler les fragments du générateur de trou noir. Le professeur s’y opposait naturellement.
Dans les couloirs du vaisseau amiral, April et Casey parvenaient à mettre la main sur le fragment dérobé. Ils utilisaient les capsules d’emprisonnement pour le transporter. Mais très vite, ils rencontraient sur leur chemin d’autres gardes triceratons. Il ne leur restait plus qu’à fuir !
Le combat dans l’arène se transformait en carnage pour les tortues. Zeno était très fort, agile et bien armé. Impossible pour elles de lui opposer la moindre résistance. Le guerrier s’emparait de Leonardo, qu’il plaquait au sol avant de brandir sa masse pour le tuer. Ses frères se précipitaient pour supplier Zeno de ne pas l’achever. Ils avaient le même but, empêcher les triceratons d’employer le Cœur des Ténèbres. Leur planète était sur le point d’être détruite et les tuer de la sorte n’aurait rien d’honorable. Pour faire preuve de leur bonne foi, les trois reptiles lâchaient leurs armes aux pieds du dinosaure. Derrière lui, l’empereur Zanmoran l’encourageait à finir le travail. S’il tuait les tortues il lui promettait de lui offrir enfin sa liberté tant espérée. Zeno savait très bien à quoi s’en tenir et lançait son marteau en direction du trône de Zanmoran qui manqua de perdre la tête. Il refusait de se battre comme ses amis qui avaient un but identique. L’empereur ordonnait leur exécution. Les triceratons se précipitaient dans l’arène. Donatello profitait de la cohue pour reprogrammer la caméra aérienne de match. Les tortues s’en servaient pour atteindre la loge impériale et sauver le Fugitoid. Elles prenaient l’empereur en otage et s’enfuyaient à travers la base jusqu’à trouver une sortie. Sur leur chemin les frères retrouvaient April et Casey, eux aussi pris en chasse par des triceratons.
Le désordre et la détresse des triceraton étaient de mise. Les différents hauts gradés donnaient des ordres contradictoires et finissaient par s’entrechoquer. Très rapidement, dans le désordre, la porte du sas était ouverte et les compagnons se faisaient propulser dans l’espace. Avec l’aide du cristal donné par les aeons, April révélait la capsule de l’Ulixes devant eux. Ils pouvaient rentrer à bord du vaisseau principal et s’enfuir avec un fragment du générateur. Le Fugitoid avait son idée sur l’emplacement des deux autres fragments.
Personnages présents
- Mozar (amiral)
- Soldat Triceraton
- Zanmoran (empereur)
- Zeno
Autre
- Spasmosaur
- Shredder (Hologramme)
- Tiger Claw (Hologramme)
- Rahzar (Hologramme)
- Rocksteady (Hologramme)
- Bebop (Hologramme)
Vaisseaux / Arme
- Vaisseau Raptor
- Vaisseau base Triceraton
- Vaisseau amiral Triceraton
- Ulixes
- Générateur de trou noir / Cœur des Ténèbres
Autour de l’épisode
L’épisode s’ouvre sur un hommage aux deux plus grands jeux de combat Street Fighter et Mortal Kombat. Il est possible de voir des clins d’œils à ces deux univers pendant le combat de Leonardo (qui utilise un shoryuken comme dans Street Fighter) et Michelangelo (qui achève son ennemi avec un Fatality appelé Balloonality). Il est même possible d’entendre Shredder dire « finish him » comme la voix off du jeu Mortal Kombat, référence à Shao Kahn.
- Au cours d’un Questions / Réponses organisé sur Twitter par le compte @TMNTMaster au cours du soir du 25 janvier 2016 avec le scénariste Peter DiCicco, ce dernier révéla être un grand fan de Street Fighter. Le producteur exécutif Ciro Nieli était quant à lui un fan de Mortal Kombat. Ils tenaient vraiment à rendre hommage à ces deux univers.
- Peter DiCicco précisa également à cette occasion que Zeno n’était pas Traximus malgré la grande ressemblance entre les deux triceratons, gladiateurs et prisonniers, devenus alliés des tortues. L’équipe ne tenait pas à utiliser le nom de Traximus préférant voir les triceratons avec un Z dans leur nom (Zanmoran, Mozar, Zog, Zera etc…) (source).
- L’arc dans l’espace reprend très peu d’éléments du comic originel et du dessin animé de 2003. Cet épisode est celui qui est le plus fidèle à ces évènements dans les larges lignes, avec l’emprisonnement des tortues ou encore leur méditation pour économiser de l’air (TMNT (Vol. 1) #5). Elles se font envoyer dans une arène et combattent un spasmosaur. Elles parviennent à s’enfuir avec le professeur Honeycutt en prenant en otage l’empereur qui cherchait à faire chanter le fugitif (TMNT (Vol. 1) #6).
Le terme de sendou jutsu est employé dans cet épisode pour parler de la faculté des tortues à méditer et ainsi ralentir leur respiration et leur rythme cardiaque. Ce terme semble inventé pour l’épisode. Il serait plus juste d’appeler cela le qi gong, terme également employé au cours d’une scène très similaire du dessin animé de 2003 (Prisonniers des Triceratons, S2 E3).
- L’Empereur Zanramon est enfin présenté dans cet épisode. S’il est inspiré de l’empereur Zanramon (comics de Mirage, dessin animé de 2003), les syllabes de son nom ont été inversées pour une raison inconnue.
- Peter DiCicco révèle s’être beaucoup inspiré des comics de Mirage pour les scénarios de ses épisodes. Par ailleurs, le spasmosaur de cet univers est un mélange entre la créature créée pour le dessin animé de 2003 et le rathar de Star Wars avec ses innombrables yeux et ses tentacules.
- Mozar présente les tortues sous le nom de « Adolescent Aliens Warriors Terrapins » (Adolescents Extraterrestres Guerriers Tortues). Il s’agit bien évidemment d’un clin d’œil au nom original de la série, Teenage Mutant Ninja Turtles, transposé dans l’espace.
- Une incohérence de taille est présente dans cet épisode. Dans l’épisode Un dinosaure dans les égouts ! (S3 E24) on apprenait que les triceratons respiraient de l’azote et non de l’oxygène. Or les tortues passent le plus clair de leur temps dans cet épisode à respirer à l’air libre à travers le vaisseau amiral. De même pour April et Casey. Il est même clairement dit que c’est bien de l’oxygène qui se trouve dans le vaisseau, puisque les tortues ont besoin de respirer. L’absence d’azote est donc totalement assumée. Dans le comic originel et le dessin animé de 2003, les tortues usaient de convertisseurs d’oxygène pour respirer dans les vaisseaux triceratons.
Autre erreur, en admettant la présence d’oxygène à bord, lors de la fermeture du sas où étaient retenues les tortues suite à l’ordre de Zanmoran. Dans un espace clos dont l’oxygène a été expulsé dans l’espace, jamais elles n’auraient pu respirer de nouveau avant que la cellule n’ait été rouverte depuis une autre pièce contenant de l’oxygène.
- On retrouve dans cet épisode de nombreuses allusions au monde des gladiateurs. Hélas, ce sont notamment des idées reçues introduites généralement au cours du XIXe siècle et alimentées dans la culture populaire à travers notamment les péplums comme Ben-Hur ou plus récemment Gladiator de Ridley Scott. À noter d’ailleurs que ce dernier film avait engagé un historien de renom, dont les conseils n’ont pas été suivis, ce qui entraîna sa démission.
L’exemple le plus parlant est la présence du fameux pouce levé de l’empereur sur l’écran central de l’arène pendant le combat de Zeno contre la petite créature bleue. Dans la culture populaire actuelle, il est admis que ce geste sert à gracier un combattant. L’empereur (ou un politicien de rang élevé en absence de celui-ci) levait le pouce en l’air. Au contraire, il le baissait pour condamner le perdant. Ce geste a été introduit à travers la peinture Pollice Verso de Jean-Léon Gérome en 1872. Le peintre tenait à représenter une manière d’exprimer l’issue du combat à travers sa toile, sans pour autant s’inspirer d’une coutume historiquement ou archéologiquement prouvée.
- La seconde idée reçue rejoint le point précédent. Durant l’Empire romain, il était rare que les gladiateurs se fassent tuer ! Ce n’est principalement qu’à la fin de cette période que les gladiateurs étaient plus facilement exécutés. Pour comprendre cela il faut se replacer dans le contexte de l’époque. Les gladiateurs durant l’Empire (Ier siècle av. J.-C. – Ve siècle ap. J.-C.) étaient généralement des guerriers libres,
quelques fois des esclaves, mais exerçant la profession de leur propre chef. Il s’agissait d’un sport offert par les grands sénateurs ou l’empereur de manière à se faire adorer du peuple. Mais le peuple adorait également les gladiateurs, qui avaient reçus des entraînements très durs durant de nombreuses années. Les lanistes étaient propriétaires des gladiateurs qui avaient en quelque sorte signés un contrat avec eux. Ils n’avaient aucun intérêt à mourir et étaient bien au contraire extrêmement bien entretenus et pouvaient rapporter gros.
Cette réputation de combat mortel vient de deux sources. Premièrement, les chrétiens persécutés jusqu’à l’Edit de Milan de 313 par Constantin se faisaient cruellement torturer et tuer durant les périodes de spectacles, tout comme certains prisonniers de guerre ou les animaux non humains. Il est donc tout à fait normal que les combats de gladiateurs, dans une culture basculant alors vers la religion chrétienne dans les siècles suivants, aient été exagérément mal été perçus.
De plus, avant de se professionnaliser au milieu du premier siècle avant notre ère, la gladiature était appelée « gladiature ethnique » et reposait majoritairement sur la présence de deux types d’armaturae (type de combattant) : les samnites et les gaulois. Le but était de recréer des grandes scènes de batailles, comme au théâtre, dans une arène, avec des esclaves capturés au cours des conquêtes. Avec la professionnalisation de la gladiature autour de 50 avant notre ère, nommée alors « gladiature technique » de nouvelles armaturae virent le jour à partir des samnites et des gaulois. Il semblerait qu’il y ait eu une constante évolution dans ces types de combattants pour qu’il y ait toujours une égalité de force entre les combattants qui s’affrontaient. Il s’agit de la période la mieux connue de la gladiature, notamment grâce aux trésors de Pompéi et à l’archéologie expérimentale qui vit une réelle révolution depuis le début du XXIe siècle. Ainsi, étaient élaborés sept groupes de combattants spécialisés, qui s’affrontaient dans un ordre précis. Contrairement à ce que l’on peut voir dans les péplums, il ne s’agissait pas de simples guerriers dans des armures aléatoires avec tous types d’armes. Ces sept groupes portaient des équipements et des armes spécifiques pour pouvoir se répondre (hoplomaque, mirmillon, provocator, retiaire, scissor, secutor, thrace).
Galerie