L’intégrale des Tortues Ninja chez HiComics

Ce mois de mars est très important pour les Tortues Ninja chez HiComics. Sorties récentes des tomes 19 et Shredder in hell. Réassort de The last ronin qui était très vite épuisé. Annonce surprise d’un jeu-vidéo autour de l’univers de The last ronin. Et surtout gros projets en perspective. Sullivan est revenu sur ce planning 2023 à travers une vidéo (à voir ci-dessous).

The last ronin

Couverture française – Mateus Santolouco

The last ronin est l’un des plus gros succès Tortues Ninja de tous les temps, aussi bien aux États-Unis qu’en France. Il s’agit de l’un des meilleurs démarrages chez HiComics, la meilleure sortie pour les Tortues Ninja. Le premier tirage a très rapidement été épuisé, dès novembre 2022. La seconde édition vient d’arriver chez vos libraires. Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez !!

Du côté du jeu-vidéo, Sullivan nous donne une petite info supplémentaire absolument délicieuse (voir l’article principal). Le jeu ne se contentera pas de proposer le contenu du tome sorti en France. Il s’agira d’approfondir l’univers en intégrant toutes les aventures autour. The lost years (en cours de parution aux États-Unis), The last ronin 2 et très certainement d’autres aventures qui viendront se greffer dans un avenir plus ou moins proche.

IDW Publishing compte bien exploiter ce succès jusqu’au bout et proposer de nombreuses aventures autour. Si à ce jour, le nom du studio en charge du projet de jeu-vidéo demeur inconnu, il s’agira à n’en pas douter d’un très gros nom !

Ongoing

Les Tortues Ninja, Tome 19 – New York, ville en guerre, part. 2 – Mateus Santolouco

La sortie du tome 19 marque un grand tournant. C’est la fin du premier cycle des aventures des Tortues Ninja made in IDW Publishing.  Un cycle de 5 ans pour HiComics, qui n’est pas prêt de se terminer !

L’aventure principale des Tortues Ninja est loin d’être achevée, puisqu’un second cycle paraît à l’heure actuelle aux États-Unis. Le dernier chapitre du tome 19 français correspond au TMNT #100. Le TMNT #138 est sorti il y a deux semaines  et nous n’avons plus que sept chapitres de retard sur les publications américaines. Pour vous donner un ordre d’idée, en mars 2018 lorsque HiComics a commencé son aventure, les américains découvraient l’Invasion des triceatons (tome 15).
L’aventure continue donc ! Chez HiComics, elle repartira depuis un tome 1 du nom de TMNT Reborn (nom américain). Pourquoi ce changement ? Car le statut quo va drastiquement évoluer pour les tortues. De nombreux changements vont intervenir. De nombreux nouveaux visages, certains bien connus des fans de la licence, d’autres totalement inédits. Et surtout des problématiques très différentes de ce qui avait été proposé jusqu’ici.

TMNT – L’intégrale

En décembre dernier, nous apprenions que HiComics envisageait de sortir des intégrales des Tortues Ninja. Quoi qu’est-ce ?

TMNT : The IDW Collection (trade paperback), Vol. 1 – Dan Duncan.

Aux États-Unis, en parallèle des publications en single issues mensuelles (équivalent à un chapitre en France), des compilations identiques aux tomes actuels de HiComics sont proposés (les trade paperbacks). Mais aussi des intégrales, proposant tous les numéros à lire dans le bon ordre, à raison de deux numéros par an. À savoir qu’en France, pour le moment, nous ne disposons pas de toutes les mini-séries permettant d’approfondir un personnage ou une situation (voir la liste). Ce sont par exemple L’histoire secrète du clan Foot, Shredder in hell ou encore les micro-séries Villains et Heroes (à paraître cet été). Mais plusieurs autres aventures sont également à venir, comme Utrom empire, Turtles in time, Mutanimals, Casey & April… Des aventures pour certaines très importantes pour la compréhension de l’aventure, comme cela s’est fait ressentir lors des dernières publications (vous pouvez retrouver la collection dans son intégralité sur le Tortuepédia).

Pourquoi seulement maintenant ? HiComics ne s’en est jamais caché, les ventes de comics Tortues Ninja sont loin d’être mirobolantes. Actuellement, seuls les huit premiers tomes sont rentables. The last ronin (qui n’appartient pas à cet univers) est hors compétition. Il faut également savoir que l’éditeur a bien failli perdre la licence à trois reprises. L’engouement actuel et surtout la situation des Tortues Ninja sont très encourageants pour espérer ainsi séduire de nouveaux fans. En France, cette licence est hélas encore très mal perçue (aaah ces longs débats stériles et puants d’idées reçues bien basiques avec un ex-beau-père pensant tout savoir sans s’informer…) et en rebute plus d’un pour se lancer dans l’aventure (par crainte de se faire juger, ou par jugements justement hâtifs…).
Le premier tome TMNT – L’intégrale est annoncé pour juillet 2023. 400 pages à 39,90€ (et peut-être à un tarif de lancement sur ce premier tome, à voir). La volonté de HiComics est de surfer sur le potentiel regain d’engouement tournant autour du film TMNT – Mutant Mayhem, annoncé pour début août en France.  Il ne s’agira pas d’une couverture en dur comme les tomes actuels. Ni d’une couverture souple. Mais plutôt d’un entre-deux, à l’image des Picsou proposés chez Glénat. En revanche, la direction artistique devrait se rapprocher de  ce qui est proposé aux États-Unis (voir par ici les couvertures). Les personnages mis en avant seront en reliefs à travers un vernis gonflant 3D. il est donc question d’une très grosse qualité afin de séduire un très large public et pouvoir à l’avenir étoffer le catalogue de la collection.

Les critiques lancées par les fans dès cette annonce sont totalement compréhensibles. Une grande partie de cet intégral est déjà disponible à travers les tomes 0 à 19. Hélas, c’est à ce jour, au vu des chiffres de vente, le seul moyen pour l’éditeur de proposer les numéros des mini-séries inédits. Si la recette fonctionne et que le titre devient bien rentable, certains de ces numéros pourraient être par la suite, dans un avenir plus ou moins lointain, être également proposés à l’unité, comme L’histoire secrète du clan Foot. Le véritable problème face auquel HiComics fait face est l’incapacité de proposer ces numéros en crowdfunding, du fait du refus de Nickelodeon. Pour 2023, HiComics projette la publication de deux de ces numéros d’intégrale. Trois à quatre numéros pour 2024. En admettant que fin 2024 nous en soyons au tome 6 de cette intégrale, celui-ci correspondra au tome 9 de la collection actuelle. Il y a énormément d’histoires à incorporer dedans !

Enfin, si cette intégrale fonctionne, HiComics vise des projets bien plus ambitieux à l’avenir, sur d’anciennes séries telles que les Tortues Ninja d’Image. Le but est clairement de séduire pour s’assurer de beaux jours à l’avenir.

Laisser un commentaire