TMNT : The Secret History of the Foot Clan (L’histoire secrète du Clan Foot VF – IDW Publishing / Hi Comics)

Histoire : Tom Waltz et Kevin Eastman.
Scénaristes : Mateus Santolouco et Erik Burnham.
Illustrateur : Mateus Santolouco.
Coloriste : João « Azeitona » Oliveira.
Lettreur : Tom B. Long.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)

Pièce : $3,99 / 32 pages.
TPB : $17,99 / 104 pages.
Couverture : Mateus Santolouco.
Tirage physique américain : 1 426 exemplaires.


HiComics (France)

TPB français : 14,90€ / 128 pages.
Couverture française : Mateus Santolouco.

Publication en singles
Du 9 janvier au 20 mars 2013 (VO)


Rééditions américaines
Seconde édition part. 2 (1er mai 2013)
Seconde édition part. 3 (1er mai 2013)

TPB TMNT : The secret history of the Foot Clan
(12 juin 2013)

TMNT : The secret history of the Foot Clan Workprint Edition HC
(12 novembre 2014)

TMNT: The secret history of the Foot Clan Deluxe Workprint Edition HC
(12 novembre 2014)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 2
(16 mars 2016)


France
L’histoire secrète du Clan Foot
(21 mars 2018)

Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 2
(25 octobre 2023)

Synopsis

Démons, ninjas et reprise des hostilités – que demander de plus pour un comic TMNT ? Secret History of the Foot Clan est une mini-série passionnante qui révèle une histoire qui n’avait encore jamais été racontée sur la fondation du Foot Clan. Rejoignez les tortues pour une leçon d’histoire qu’elles ne sont pas prêtes d’oublier!


Au Japon féodal, un nouveau clan était sur le point d’émerger. Fondé par Takeshi Tatsuo, le Foot Clan ne tarda pas à imposer son respect à ses rivaux et surtout la crainte. Lorsque Masato et Oroku Maji essayèrent de briser la malédiction qui planait sur leur clan, ils firent une terrible découverte. Quel lien avec le Foot Clan que les tortues et Splinter combattent aujourd’hui? Les cinq mutants, accompagnés d’April et de Casey Jones vont percer un très vieux et terrible secret, non sans l’aide d’un spécialiste de l’histoire et de l’archéologie asiatique, le professeur Patrick Miller.

Numéros

TSHFC #1

(Mini-série #1)

(9 janvier 2013)

TSHFC #2

(Mini-série #1)

(23 janvier 2013)

TSHFC #3

(Mini-série #1)

(27 février 2013)

TSHFC #4

(Mini-série #1)

(20 mars 2013)

Autour des numéros

  • Bien que cette série soit sortie en même temps que l’arc La guerre de Krang, elle se place chronologiquement après ses évènements ainsi que les deux premiers Villains micro-series, de Krang et de Baxter.
  • Santolouco en interview révèle qu’il avait demandé dès le TMNT #5, premier comic auquel il avait participé pour les Tortues Ninja, de pouvoir écrire l’histoire. Déjà écrite lorsque l’on fit appel à lui, Bobby Curnow (rédacteur de la série) lui proposa en revanche l’écriture de la mini série The Secret History of the Foot Clan, qu’il réalisa en totalité. Erik Burnham a co-scénarisé les livres.
  • Cette série a été confectionnée par une équipe brésilienne. Mateus Santolouco est au dessin et la coloration est assurée par João Vieira, sunommé Azeitona (l’olive), tous deux se trouvant à Porto Alegre. Rafael Grampá, qui a réalisé la Cover RI A du premier numéro est un autre très grand dessinateur de comics d’origine brésilienne qui a ouvert un studio de dessin. C’est d’ailleurs là qu’en janvier 2011, un ami de Mateus Santolouco lui proposa de travailler sur le projet des Tortues Ninja.
  • À l’occasion de la sortie de ce numéro en France, par Hicomics le 21 mars 2018, le dessinateur brésilien Mateus Santolouco a été invité pour un « French Tour ». Pour sa venue, il dessina un print exclusif pour la France représentant les tortues sur les toits de Paris. Celui-ci était distribué gratuitement dans les librairies où il se rendait, si les fans achetaient les deux premiers numéros des Tortues Ninja, La guerre de Krang et L’histoire secrète du Clan Foot. La version colorisée était réservé à cet évènement. Celle avec les bandeaux rouges pour des tirages au sort tout le long de l’année sur les réseaux sociaux d’HiComics.

Couvertures

Trade paperbacks et hardcovers américains

Couvertures françaises

Laisser un commentaire