TMNT #30 : Northampton, part. 2 (IDW Publishing / HiComics)

TMNT #29

Northampton, part. 1

TMNT #30

Northampton, part. 2

TMNT #31

Northampton, part. 3

Histoire : Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Ross Campbell.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (VO)
HiComics (VF)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : 14 979 exemplaires.

Couvertures
Ross Campbell
Kevin Eastman
Andy Belanger


Première édition
29 janvier 2014 (VO)
24 octobre 2018 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT: Northampton
(4 juin 2014)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 4
(31 janvier 2017)

Autres…


France
Les Tortues Ninja, tome 4 – Northampton
(HiComics – 24 octobre 2018)

Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 4
(10 juillet 2024)

tmnt-30-idw-1-michelangelo-tortues-ninja-turtlesCela faisait une semaine que les tortues avaient quitté New York pour se ressourcer à Northampton. L’atmosphère pensante, entre un Leonardo perdu et Alopex qui les avait suivis rendaient Michelangelo triste. Il écrivait une lettre à Woody pour lui raconter leurs dernières aventures et le remercier de les avoir aidés lors de leurs recherches d’informations sur le Foot Clan (TMNT #26 et TMNT #27). Il y racontait le combat entre Raphael et Leonardo jusqu’à ce que Splinter vienne les séparer. Après cela, la tortue était partie se cacher dans les bois. Alopex l’avait suivie. Ils ne les avaient plus beaucoup vus dès lors.
La nuit, la tortue était restée accroupi devant un point d’eau, appelant à l’aide sa mère qui l’avait guidé lors de son passage sous les ordres de Shredder. Alopex l’observait à travers les arbres jusqu’à ce qu’un saï vienne se loger sous sa gorge. Raphael l’avait trouvée et lui demandait de le suivre, s’éloignant de Leonardo qui n’avait rien entendu.

La tortue pensait que l’espionne s’apprêtait à tuer à son frère, peut-être pour le dévorer. Il n’était pas question de cela, bien au contraire, la renarde polaire tenait à remercier Leonardo de l’avoir défendue face à un Raphael qui ne voulait toujours rien entendre. Elle comprenait la tortue, elle savait ce que c’était que d’avoir Shredder dans la tête et s’enfoncer dans les ténèbres. Alopex comme Leonardo étaient actuellement seuls. Elle voulait lui prêter l’oreille. Si elle avait voulu le tuer, elle l’aurait déjà fait depuis longtemps.
Splinter était au plus mal. Certes sa jambe était cassée et quelques égratignures étaient à noter. Donatello mettait toutes ses connaissances en œuvre pour le soigner. Mais le rongeur était cassé moralement depuis le grand combat. Le petit génie de l’équipe semblait quant à lui débordé. Le carnet de notes de Honeycutt (Utrom empire, part. 1) accaparait son attention. Le Foot Clan n’était plus leur priorité. La menace que représentait le Technodrome était plus urgente. Les travaux de Krang ne leur laissaient que peu de temps de répit. Il allait devoir lutter contre la montre pour comprendre les manuscrits du scientifique.

tmnt-30-idw-4-leonardo-tang-shen-tortues-ninja-turtlesLeonardo faisait un cauchemar. Les arbres autour de lui l’encerclaient, avec des formes effrayantes. Celles de Shredder, de Kitsune et de Karai. Coupant les branches qui s’avançaient vers lui, il fut soudain ébloui par une lumière vive. Sa mère venait le tirer des ténèbres pour l’emmener dans un jardin paradisiaque. L’adolescent lui confiait être conscient que ses frères et son père n’étaient pas ses ennemis. Mais il ne les reconnaissait pas pour autant. Il savait à présent pourquoi il souffrait et qui en était le responsable. Sa mère lui conseillait de laisser le temps faire les choses, tout en suivant toujours la bonne voie. Le laissant, le jeune ninja entendait une autre voix l’appeler. C’était Donatello qui le réveillait. Leonardo, le voyant, souriait.
Michelangelo continuait d’écrire son courrier à l’intention de Woody. Ils n’avaient plus vus Casey et April depuis qu’ils étaient partis chez les parents de la jeune fille. Elizabeth leur racontait ce qui était arrivé à son père à StockGen, lorsqu’elle était encore une petite fille. Il faisait partie d’un projet top-secret autour du ooze sur lequel il avait passé avec son équipe de nombreuses années. Un projet sobrement nommé « Le sérum » car au nom réel trop compliqué. Après son accident vasculaire cérébral, StockGen a été extrêmement généreux en donnant une très grosse prime maladie à Mme O’Neil. Elle ne savait pas exactement sur quoi avait travaillé son mari, mais il y avait quelque chose d’étrange et de secret au laboratoire à n’en pas douter. Elle s’en voulait de ne pas avoir retenu sa fille lorsqu’elle eut l’occasion d’y travailler. tmnt-30-idw-5-donatello-leonardo-tortues-ninja-turtlesElle lui apporta ensuite le vieil ordinateur portable de son mari pour qu’elle étudie son travail. Si elle avait été une grande journaliste d’investigation, elle ne comprenait pas pour autant les recherches de John et espérait qu’April puisse découvrir quelque chose.

Donatello avait entendu son frère appeler leur mère et parler de fantômes dans son rêve. Leonardo ne savait pas comment expliquer ces apparitions qui lui semblaient si réalistes. Ce qui aurait pu rendre totalement sceptique le scientifique il y a six mois, ne l’étonnait absolument plus à présent avec tout ce qu’ils avaient traversés. Il avait besoin de Leonardo comme soutien s’il voulait parvenir à décrypter les écrits de Honeycutt et percer les secrets du Technodrome. Son frère avait encore besoin d’être un peu seul mais ne pouvait qu’encourager Donatello à poursuivre ses efforts.

Dans la grange, quelqu’un d’autre recevait Tang Shen dans ses songes. Splinter la voyait pour la première fois depuis qu’il était devenu un rat et refusait qu’elle le voit dans cet état, affaiblit et avec l’apparence d’un rongeur. Il avait honte d’avoir failli, tant comme un maître que comme un père. Shen savait ce qu’il se passait et le réconfortait. C’était loin d’être un échec, puisque leur fils aîné avait surpassé cette épreuve. Il lui faudrait juste du temps, comme elle l’avait aussi dit à Leonardo pour se redresser. Avant de s’évaporer, elle lui confiait son amour. Splinter était réveillé, les larmes aux yeux.
tmnt-30-idw-9-feu-de-camp-tortues-ninja-turtlesMichelangelo terminait sa lettre à Woody lui disant qu’à présent tout allait s’arranger. Il savait exactement comment réunir sa famille. Une fois le courrier terminé, il partait allumer un feu pour griller quelques saucisses. L’odeur attirait Raphael qui se lamentait au pied d’un arbre, Splinter de la grange et Leonardo et Donatello qui étaient dans les bois. Ils s’asseyaient tous autour du feu. Raphael et son frère pouvaient ainsi se réconcilier. Un simple regard suffisait. La tortue apercevait pour la troisième fois Alopex dans les bois. Cette fois il ne l’attaquait pas. Prenant une saucisse, il la lui apportait en guise d’invitation à les rejoindre.

Mais les six mutants étaient espionnés depuis les airs par un faucon mutant, Koya. Elle avait repéré les tortues et était prête à les attaquer. tmnt-30-idw-10-koya-tortues-ninja-turtlesElle attendait simplement le feu vert de Karai.


Personnages

Autres

Autour du numéro

  • Donatello fait quelques ricochets dans l’eau alors qu’il parle avec Leonardo. Il est fort probable qu’il s’agisse d’une référence au troisième film, de 1993, où Donatello faisait déjà des ricochets alors que Raphael et Leonardo parlaient de la nature, avant de se faire attaquer par Mitsu. Sophie Campbell est une grande amatrice des films des Tortues Ninja, tout particulièrement des premiers.

Couvertures

Couverture de Sophie Campbell sans et avec trade dress.

Trade paperbacks et Hardcovers

Couvertures françaises

En s’appuyant sur

tmnt-ninjaturtles.com

Laisser un commentaire