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Fabricant : NECA.
Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, Jim Henson’s Creature Shop.
Date de création : 1989.
Année : 2017.
Wave : 1.
Série : TMNT 1990 movie 1/4 scale.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Trevor Zammit.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Matthew Kloberdanz.
Taille : 42 cm.
Nombre d’articulations : 30.
Nombre d’accessoires : 10 + 2 bracelets amovibles.
Univers : Les Tortues Ninja (1990).
Date de sortie américaine : 12 décembre 2016 (précommandes en avril 2017).
Date de sortie Française : En fonction des fournisseurs internationaux.
Prix originel américain : 99$ (puis 124,99$).
Prix originel français : Entre 120 et 150€ (en fonction des boutiques).
Rééditions : Février, juin 2017, été 2018, 23 décembre 2019.
Présentation du personnage
Donatello est le grand bricoleur de l’équipe des tortues. Toujours prêt à réparer du matériel, il est aussi le grand ami de Michaelangelo, avec qui il adore passer du temps à rigoler. Quand Leonardo et Raphael se disputent, ils préfèrent tous deux partir grignoter des chips au bacon dans la cuisine et adoucir l’atmosphère.
L’origine de ces figurines remonte à 2011. À cette époque, le sculpteur Trevor Zammit, qui venait d’arriver chez NECA, passionné par les costumes de la Jim Henson’s Creature Shop, réalisa pour lui-même une sculpture de Raphael en position de combat. En 2015, il obtint le « titre » de sculpteur des figurines Tortues Ninja pour NECA, qui venait d’en reprendre les droits, à travers les figurines du dessin animé de 1987, transformées alors pour le set exclusif Arcade games, du Comic Con de 2016. Un jour, alors qu’il terminait la sculpture des figurines du dessin animé, il reçut un mail de Randy Falk, qui lui annonçait qu’il revenait d’une réunion avec Nickelodeon, et qu’il avait obtenu l’accord du détenteur des droits des Tortues Ninja pour produire des figurines issues du film de 1990.
Il commença par sculpter un Donatello, entre août et septembre 2015, à l’échelle 7″. Les frères furent également sculptés par Zammit, mais aussi Jason Frailey, qui s’occupa des visages des trois autres frères. Ainsi, la figurine fut révélée au New York Toy Fair, le 13 février 2016, puis la totalité de la gamme, une fois approuvée, au cours du San Diego Comic Con, le 22 juillet 2016.
Après la révélation de la figurine de Donatello dans sa version finale lors du salon d’été, les photographies promotionnelles, réalisées par Stephen Mazurek, furent partagées sur les réseaux sociaux de NECA et l’évènement #turtletuesday.
Donatello vit le jour en décembre 2016.
La date de sortie de cette figurine a été longtemps soumise à des retards. En février 2016, elle était annoncée pour juin ou juillet de la même année. Par la suite, NECA préféra reculer la date à plusieurs reprises. Les quatre tortues ont été présentées au cours du San Diego Comic Con 2016. Après des annonces non-officielles pour octobre puis novembre 2016, ce fut le 12 décembre que Donatello vit le jour. NECA s’est assuré de pouvoir garantir l’arrivée de la tortue sous le sapin pour tous ses clients, à condition que la figurine soit achetée directement chez eux.
L’une des hypothèses les plus probables pour le retard de la sortie de la figurine était le feu vert de la part de Viacom pour le packaging du personnage, qui n’a été obtenu qu’au début du mois de novembre !
Le blister
La boîte de la figurine fut le dernier élément dévoilé avant la sortie de Donatello. Réalisé par Chris Raimo, c’est certainement dans l’attente de l’approbation de son design par Viacom que la figurine s’est vue tant retardée, de septembre à décembre 2016. Les photographie de la figurine qui l’ornent sont quant à elles signées par Stephen Mazurek.
La boîte de Donatello, rectangulaire, mesure 46 x 28 x 20 cm. De couleur dominante noire, il est possible de voir que NECA s’est amusé à poser quelques références aux TMNT mais aussi à la grande distribution pour les enfants dans les années 1990.
L’avant de la boîte est composé d’une large fenêtre ouvrant directement sur la figurine. Juste en-dessous se trouve l’illustration principale de l’affiche originale du film, avec les quatre tortues qui sortent des égouts, avec reprise du logo original, et non d’une police quelque peu modifiée aux exigences de Viacom, à l’image du logo utilisé pour le set Eastman & Laird’s villains d’octobre 2016. La fenêtre s’ouvre encore sur le clapet supérieur de la boîte.
Les deux faces latérales reprennent elles aussi le logo original, flanqué en haut et en bas de deux photographies de la figurine. Ces photographies avaient été celles communiquées aux fans au cours de la promotion de Donatello pendant le #turtletuesday du fabricant sur les réseaux sociaux. Il est possible notamment de retrouver certaines positions que la tortue prenait au cours du premier film.
Enfin, l’arrière de la boîte se compose de trois photographies supplémentaires de la figurine, surmontant un résumé des TMNT et du produit en boîte, rappelant ses articulations et ses dimensions. En-dessous, une photo publicitaire du film. Petit détail extrêmement appréciable, le logo de NECA dessiné à la manière du célèbre Family Home Entertainment des années 1990’ aux États-Unis.
À l’intérieur, la figurine est retenue par neuf attaches de plastique. Sur sa droite se trouve un petit compartiment plastique retenant les objets qui accompagnent la figurine. Sur sa gauche, son bō est retenu lui aussi par deux attaches de plastique.
La figurine
Donatello mesure 42 cm de haut. Cette dimension, si imposante, vient du fait que NECA n’a pas une liberté totale sur sa production de figurines de la licence TMNT. C’était déjà en partie ce qui leur avait fait arrêter en 2009. Dans le contrat signé en 2015 avec Nickelodeon, il est stipulé qu’ils ne peuvent vendre des figurines en dehors des États-Unis et que celles-ci ne peuvent être à l’échelle 7″, en dehors de produits réservés exclusivement aux grands salons, comme le pack de quatre tortues de ce même film, sorti en juillet 2018 à l’occasion du San Diego Comic Con et qui reprennent à l’exactitude ces figurines de 42 cm, à plus petite échelle. Avec l’assouplissement de cet accord, les figurines 7″ purent être vendues aux États-Unis en exclusivité chez Gamestop à partir de septembre 2018, puis à l’automne 2019 en France.
Pour la création de cette figurine, NECA a eu le mérite de modéliser son personnage depuis des photographies du film et un costume original rénové. Créé depuis la main de Trevor Zammit, sa sculpture est en grande partie la même que pour les trois frères, en dehors de la tête, des bras et de la carapace. Il existe deux types de bras, un pour Donatello et Raphael, et l’autre pour Leonardo et Michelangelo. La totalité de son corps est réalisé dans un plastique rigide entièrement parsemé de fines écailles (même sous le plastron), peut-être un peu trop prononcées par rapport au rendu du film. À savoir que plastron et carapace, les deux rattachés au niveau de ce premier, englobent la tortue, permettant une légère rotation de son corps tout en laissant ses protections osseuses en place.
La tête de Donatello est certainement la version la plus fidèle à la tortue jamais représentée jusqu’ici, même par la statuette de Prime 1 Studio. Son bec, fréquemment en avant dans le film n’est pas oublié ici. Le bandeau est moulé dans un plastique rigide collé à sa tête. Les extrémités nouées de ce bandeau sont quant à elles faites en tissu souple et rassemblé au niveau du nœud sur un pivot plastique violet. Sur le prototype original, ce bandeau était entièrement de plastique. Sur le second prototype, le tissu employé était plus rigide et épais, rappelant peut-être celui utilisé de la cape du Shredder de 1988 de Playmates Toys. Il fut remplacé par une version plus fine et qui résistera sans doute mieux au temps qu’un tissu qui risquait de s’effilocher, d’autant plus que les extrémités ont tendance à se coincer entre son dos et sa carapace si l’on ne fait pas attention.
L’équipement, composé des nombreuses lanières et protections faites dans un plastique plus mou, est rapporté au corps principal. Les mains étant interchangeables, les bracelets peuvent être ôtés. Les détails de cet équipement sont remarquables.
Les protections aux coudes et genoux sont finement sculptées avec des œillets cerclés d’anneaux de fer et des lacets fins. Les très célèbres protections en trois parties aux coudes et jambes sont sculptées de manière à rendre au mieux possible la texture du cuir, tant en surface qu’en matière, plissé aux coutures. Ces coutures serpentent comme un fin relief sur l’ensemble de ces protections.
La ceinture, également en plastique, est retenue à la carapace par un point de colle. Très fine, elle est parsemée de détails, comme la lanière joignant la transversale à la ceinture principale. On aurait peut-être pu espérer un petit peu plus de reliefs sur les parties qui se chevauchent dans la ceinture, donnant un air moins linéaire à celle-ci. À l’arrière, la ceinture de Donatello est rattachée par des points de ficelle en croix. La lanière transversale est également travaillée avec quelques usures. L’arme de la tortue est retenue dans le dos par deux lanières, cette fois de tissu synthétique, passées dans deux encoches et nouées à l’aide d’un nœud à coulisse, permettant de les ajuster au bâton de la tortue. Toutefois il est bon de faire attention, il est très facile de perdre les nœuds de ces lanières. Il s’agit d’un détail qui mérite d’être relevé largement car c’est bien la première fois que cette forme de rangement est exploitée sur un produit dérivé. Pour rappel, Playmates Toys avait fait un étui normal pour sa figurine de Don Movie Star en 1992 et de même pour son Classic collection movie Donatello de 2014. La version Giant Movie Star Don quant à elle n’avait rien pour ranger son arme. Outre la fidélité au produit original, NECA semble avoir trouvé à la perfection la manière de reproduire ce système tout en le rendant opérant sur une figurine. Comme dirait Donatello au professeur Perry dans le second film « du génie, du pur génie ! ».
Enfin, la carapace ! Les détails lézardés ne sont plus à présenter ici. Les photos parlent d’elles-mêmes! Ce sont surtout les extensions de la carapace qui sont intéressantes. Les flancs sont une extension de la carapace qui viennent se greffer au plastron, réalisé quant à lui dans un plastique souple. Ces flancs sont composés d’harmonieuses courbes naissant des extrémités la plaque marginale de la tortue. Le détail peut-être le plus remarquable au niveau de la carapace est cette imitation de peau plissée reliant la carapace au dos de la tortue. Outre imiter la peau au niveau des membres rétractiles d’une tortue, ce détail des costumes avait été fait pour éviter d’avoir un vide entre le dos et la carapace et par la même occasion de dissimuler le matériel électronique permettant d’animer le visage des tortues. Cette peau plissée est créée en deux parties ici. Une première est greffée directement à la carapace. Une seconde est directement rattachée au dos de la tortue, permettant ainsi un effet rappelant le soufflet d’un accordéon et de ne pas interrompre la jonction entre le dos et la carapace.
Accessoires
Donatello vient accompagné de sept mains (trois paires et une individuelle), une part de pizza, un bocal de mutagène et son bō. À cela, on peut éventuellement rajouter ses deux bracelets, amovibles lorsque l’on change les mains de la tortue.
Le bâton de Donatello est certainement l’objet le plus fragile de la boîte – et c’est très regrettable. Mesurant 365 mm, quelques fans ont eu le malheur de le retrouver cassé en ouvrant leur colis ou après manipulation. Finement sculpté, il est vraisemblablement creux à l’intérieur et incroyablement léger, ce qui est assez déstabilisant lorsque l’on prend la figurine de Donatello en main, qui à l’inverse est très lourde. Le travail dessus est cependant loin d’être mauvais. L’imitation de bois est tout à fait correcte, avec des nervures sur l’ensemble de l’arme. En son centre, ce n’est pas un vulgaire bandage qui lui est donné, contrairement à ce qu’avait fait Playmates Toys avec son Classic Collection Movie Donatello de 2014, mais bien réalisé à base de cordages noirs délimités de part et d’autre par un resserrement de ces liens. Une fois encore, nous avons une réalisation qui brise les idées reçues et les réalisations classiques pour aller vers le réalisme de ce que nous offrait le film de Steve Barron. Le travail de la peinture est quasiment impeccable. Il est à noter quelques débordements de peinture noire entre les interstices les plus fines des lanières. Toutefois, le travail d’imitation de bois n’est pas laissé de côté au niveau de ces cordages.
La part de pizza était un élément très attendu, bien qu’il s’agisse de la même part pour toutes les tortues. Il s’agit finalement de la part de pizza la plus réaliste jamais faite pour une figurine TMNT quand même ! Mesurant 6 cm de long, ce huitième de pizza est très détaillé et totalement en relief. La croute est réellement rugueuse avec quelques garnitures qui ont débordé dessus. Outre le fromage, il est possible de voir quelques boulettes de viande, des pepperonis et des rondelles d’olives noires. La découpe est également parfaite, avec des strates de fromage et de sauce tomate se superposant sans pour autant être homogènes. L’intérieur de la croute est détaillé par des petites porosités. Ça donne vraiment faim !
Le bocal de mutagène est un parfait compromis entre clin d’œil à l’univers des TMNT et respect de l’objet de base. Entièrement peint en métallisé, la partie principale est orné par les décorations que l’on pouvait voir sur le bocal dans le film, avec ses bandes jaunes et noires et le message Radioactive Material, surplombé par un symbole de danger d’agent biologique dangereux. La brèche qui éventre le bocal est identique également à celle visible dans le film.
L’autre côté du bocal nous amène à nous poser quelques questions. Il est orné du logo de T.C.R.I., accompagné des inscriptions « Warning, Hazardous Material ». Jamais l’autre côté du bocal n’avait été montré dans le film. Comme l’équipe de NECA a eu l’occasion de voir des objets ayant servi au film pour la réalisation de ses figurines, il est possible qu’ils aient pu voir le bocal original, et qu’il était bien orné du logo de T.C.R.I. Cela serait très intéressant puisque l’entreprise du comic n’est en aucun cas mentionnée en 1990 et remplacée le deuxième film par T.G.R.I. Si cela venait à se confirmer, ce film serait donc le premier média après le comic originel à employer le T.C.R.I.
Enfin, les extrémités du bocal sont faits d’un plastique souple et décorées du logo de contenance de substances dangereuses. Il est également possible de lire « Radioactive Material 2 » autour du logo, un détail cette fois illisible dans le film.
Le bocal est ouvrable depuis l’une des extrémités. On se rend alors compte que le tube est réalisé dans un plastique transparent. Il s’agit d’un ajout parfait qui permet aux fans d’y mettre du ooze et d’y faire barboter ses tortues, comme sur l’image ci-contre, avec les tortues sorties par NECA en 2008.
Enfin, les mains sont réalisées exactement de la même manière que le reste du corps de la tortue, avec un plastique parsemé d’écailles. Les trois paires sont symétriques. Deux permettant de tenir son bō de manière ferme, deux à moitié ouvertes, permettant de tenir la part de pizza ou encore le tube de mutagène, et une paire fermées avec le pouce tendu. C’est ce dernier modèle qui est pris pour représenter la tortue les mains sur les hanches sur l’envers de la boîte. La dernière main, seule cette fois, est ouverte.
Les nuances de couleur de peau sont les mêmes que pour le reste de la figurine. À noter que les ongles sont peints d’un vert plus clair et cerclés de noir. Les ombrages sont très bien maîtrisés sur les sept mains, comme pour le reste du corps de la tortue.
Peinture
La figurine est peinte avec le même vert que ses trois autres frères. Les différents reliefs sont quant à eux rehaussés par des touches plus sombres extrêmement bien maîtrisées et qui ne jurent absolument pas avec la sculpture générale. Il est possible de voir ci et là sur certains reliefs du personnage des touches plus rosées. Difficile à dire exactement, mais il semblerait que NECA ait pris les bleus des tortues au cours du combat final contre Shredder comme une variation de la couleur de leur peau.
Les épaules et les cuisses de la tortue sont mouchetées par des petites tâches qui ont rendues les tortues du premier film si célèbres, et repris par les Movie Star en 1992. La tête de Donatello est également mouchetée, mais cette fois de taches très sombres, épaisses et peu esthétiques par endroit. La version du second prototype était plus proche du costume du film, avec des tâches plus fines comme celles visibles sur le reste du corps. Le bec de la tortue est éclaircit par de la peinture verte tendant vers le jaune.
Les yeux de Donatello peuvent, sur certains modèles, présenter un léger strabisme. Rien de comparable cependant à la gamme Classic Collection de Playmates, rassurez-vous ! Ses yeux sont détaillés avec un iris brun et une pupille noire.
Le plastron de Donatello est d’un jaune bruni. Une fois encore, la version du second prototype était plus convaincante, avec quelques tâches parsemant les extrémités de celui-ci. Sur cette version finale, il n’y a plus de taches, mais un vieillissement de l’ensemble du plastron, ce qui n’est pas désagréable pour autant. Les interstices des plaques sont mis en avant par une peinture sombre. La carapace est brune avec une mise en valeur des reliefs à l’aide d’une peinture plus claire, visiblement à l’aide d’un brossage à sec. La jonction carapace/plastron est un dégradé partant du brun foncé vers le jaune.
Le bandeau violet de Donatello est en deux teintes. Un plus clair pour les parties les plus exposées. Le plus intéressant est la partie en tissu réel de ce bandeau. La partie proche du nœud a été volontairement foncée à la peinture pour lui donner plus de réalisme encore.
Les équipements de Donatello sont bruns foncé de base. La couleur du plastique naturel peut être vue au revers de la ceinture, non peint. De nombreuses couches de peintures se succèdent sur ces parties afin d’offrir le réalisme adéquat au cuir, variant les teintes brunes plus claires et légèrement rouges. Le travail de la ceinture aurait pu être suffisant s’il avait été traité de la sorte. Hélas quelques coups plus clairs ont été posés sur les parties usées qui ne sont pour le coup strictement pas réalistes. Enfin les petits lacets aux protections des coudes et des genoux sont d’un brun légèrement plus clair que celui employé pour le cuir, permettant de les mettre en valeur. Les anneaux des œillets sont naturellement en peinture métallique, ainsi que quelques détails au niveau de la ceinture, un clou sur l’avant et deux paires de quatre clous à proximité des lanières qui attachent son arme au dos.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 45° ;
- Coudes, doubles demi-disques 60° et rotule 360° aux deux extrémités ;
- Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 120° ;
- Poitrine, demi-disque à articulation très légère ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° cranté ;
- Genoux, doubles demi-disque 45° et rotule 360° sur une extrémité ;
- Chevilles, demi-disque 30° ;
La trentaine d’articulations de la figurine est simple, mais finalement suffisante. La plus grande critique qu’il serait possible de leur faire se trouve sur le pli des bras et des jambes. Les protections des coudes et genoux empêchent de bien plier ces articulations, ce qui entrave certains mouvements. Il est d’ailleurs possible de voir sur le second prototype de NECA que les courroies des coudières passent sous les muscles, permettant de mieux plier les bras. L’articulation se fait mieux au fur et à mesure, le temps de travailler un petit peu le plastique. Le bras peut ainsi être plié presque à 90°. L’articulation du coude est d’ailleurs doublée pour assurer un meilleur mouvement.
Les épaules sont malheureusement assez peu amovibles. En effet, le bras ne peut être levé qu’à environ 45°. La tête enfin bouge difficilement de gauche à droite et ne peut s’incliner de bas en haut du fait des reliefs du cou avec les carotides. En dehors de ces points quelque peu gênants, les autres articulations fonctionnent très bien, notamment les poignets permettant de varier ainsi les positions de manière relativement libre.
Il faut noter les imposantes articulations au niveau du bassin, composées de deux massives rotules avec demi-disques crantés afin de garantir une bonne stabilité de la tortue. Prenez garde ! Ces dernières peuvent bloquer un petit peu chez certains modèles. Il est conseillé de ne pas trop forcer dessus, au risque de les voir casser.
Les jambes ne peuvent malheureusement pas se plier beaucoup, une fois encore du fait de la présence des courroies aux genoux. Les chevilles présentent enfin quant à elles une articulation en rotule permettant aux pieds d’accompagner les mouvements des jambes tout ne offrant une pose élégante à la figurine.
En conclusion, nous avons ici une figurine quasiment parfaite. Quelques défauts certes, des finitions de peinture qui auraient pu être meilleures, des articulations plus poussées. Sur ces dernières, en y réfléchissant bien, NECA a tout simplement trouvé la bonne option pour donner au collectionneur un compromis entre une figurine pouvant adopter quelques positions de base sans pour autant l’en dénaturer. Lorsque l’on regarde le travail médiocre de Playmates Toys sur ses Classic collection du film de 1990, qui rappelons-le, sont destinées à des collectionneurs, nous retrouvons des figurines surchargées en articulations, qui pour la plupart sont inutiles et qui fragilisent l’équilibre de la figurine dans ses postures et polluent son aspect général. Donatello, comme ses frères, est une véritable pièce pour collectionneurs aux mouvements variés et qui est parfaite pour être admirée derrière une vitrine. Le travail du détail est une grande première pour une figurine issue de ce film, trop souvent bâclé, une fois encore, par Playmates et ses soi-disant gammes pour collectionneurs. NECA a su offrir aux fans un bijou rendant parfaitement honneur au costume original du film de 1990. Comment oublier ces nombreux détails pourtant ô combien parfaits, comme le bō, les lanières des ceintures ou encore la personnalisation presque parfaite du visage de la tortue ?
Les accessoires sont également d’une précision redoutable et surtout très utiles les uns et les autres. Le rapport qualité/prix de ce Donatello est extrêmement intéressant, notamment lorsque l’on voit le prix pratiqué sur des personnages plus petits ou moins détaillés chez d’autres fabricants. Voilà la preuve que l’on peut avoir une figurine de qualité, articulée, grande et détaillée tout en étant abordable.
Figurines de Donatello du film de 1990/1991
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Prototype au 1/6 montré au Toy Fair de février 2016
Crédits Photos
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- The Toyark (Comic Con 2016).
- The Toyark (photographies finales ; Matthew Kloberdanz).
- Art – Trevor Zammit web site.