Fabricant : NECA.
Créateur : Richard Merwin.
Date de création : 1989.
Année : 2024.
Wave : TMNT Sewer heroes series.
Série : Original cartoon series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Brodie Perkins.
Peinture : Geoffrey « Geoff » Trapp et Mike Puzzo.
Prototype : Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.
Illustrations : Aaron Halzouri.
Taille : 24,5 cm.
Nombre d’articulations : 27.
Nombre d’accessoires : 15.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).
Date de sortie américaine : 29 février 2024.
Date de sortie Française : Non annoncé.
Prix originel américain : 49,99$.
Rééditions : –.
Présentation du personnage
Avec l’arrivée d’un robot-flic à New York, Shredder décide de tenter sa chance et de le cloner à travers des données dérobées à la police.
Ainsi, il parvint à se constituer une armée de robots faisant régner la loi dans la ville. Pire encore, ils parvinrent à neutraliser leur modèle d’origine, REX-1, toujours fidèle à la loi (New York la belle, S2 E10).
REX est une reprise quasi complète de la figurine de REX-1, sculpté en trois dimensions via le logiciel Zbrush par l’artiste Brodie Perkins. Il en avait partagé le modèle numérique sur son Instagram.
La figurine a été présentée aux fans lors de la Comic Con de San Diego, en juillet 2023. À l’instar de la version Glow in the dark de Muckman, Rex est sorti dans la gamme Sewer Heroes Series, le 29 février 2024. Quasiment un an jour pour jour après la sortie de REX-1 !
Le blister de la figurine est au format classique des figurines Ultimates, avec un rabat cachant une fenêtre en plastique. Les illustrations sont assurées par Aaron Hazouri, qui seconde généralement l’habitué Daniel Elson. Contrairement au blister de REX-1, et des autres blisters assurés par Elson, celui-ci ne possède pas de références particulières à un épisode, comme New York la belle (S2 E10). Ce qui est étonnant, Hazouri étant un bon connaisseur de l’univers.
Comme toujours, le style des illustrations rend hommage aux VHS des Tortues Ninja distribuées aux États-Unis à la fin des années 80 et au début des années 90’. Sur le côté, nous retrouvons également le « SHS 2 », rappelant que REX est la deuxième figurine à sortir dans la catégorie Sewer Heroes Series.
La figurine
Notre robot est un colosse. Dans l’échelle des grandeurs, nous pouvons le situer entre Metalhead, bien plus petit et Chrome Dome, légèrement plus grand. La sculpture quant à elle reprend en quasi-totalité celle de REX-1. Comme nous allons le voir, quelques modifications ont été effectuées.
La sculpture de ce REX est, comme toujours grâce au travail de Brodie Perkins, très fidèle au personnage du dessin animé. Les traits de machine sont particulièrement bien rendus. Nous retrouvons cet aspect à la fois massif, grâce aux épaules larges, cette carrure de déménageur et cette allure néanmoins fine avec cette silhouette élancée.
Au-delà de cette finesse, le côté robotique de REX est aussi parfaitement repris. Nous le voyons au niveau de cette mâchoire et du nez bien carrés. De ces bras anguleux. De cette poitrine imposante. Des pistons le long des avant-bras. Nous retrouvons aussi une référence à une œuvre référence, les pistolets à ranger sur les côtés, rappelant inévitablement ce bon vieux Robocop (1987). Sculpture recyclée oblige, nous retrouvons également des éléments qui ne sont pas vus dans le dessin animé, mais inévitablement présents, comme les panneaux de commande du robot, fixés dans la poitrine, comme tout bonne machine qui se respecte. Ceux-ci sont minutieusement sculptés, à travers de nombreux boutons, reprenant les quelques scènes des deux épisodes où REX-1 apparaît.
Quelques modifications ont été apportées à la sculpture de REX par rapport à REX-1. Le badge de police a été supprimé de la casquette et de la poitrine. L’insigne désigne le robot sans numérotation, comme dans le dessin animé. Du côté du visage, les lunettes ne sont plus horizontales, mais comme si le robot fronçait les yeux. Sous la mâchoire, plus imposante, la bouche est représentée par une fente légèrement courbée. Là encore, pas content ! REX-1 possédait une bouche en fente horizontale pour fixer la langue amovible. L’accessoire est ici absent.
REX, comme la plupart des autres figurines de NECA, est composé d’un plastique rigide pour l’ensemble du corps, et d’un plastique souple pour certaines parties bien précises. C’est le cas de la casquette, de l’intérieur des panneaux de commande, le bassin et les disques d’accroche des pistolets et la partie blanche des jambes.
Accessoires
Les accessoires de REX sont en partie un recyclage de ceux de REX-1, à savoir les mains et les blasters. Mais en dehors de cela, NECA nous propose des suppléments originaux, à savoir des rayons lasers et un porte-voix.
Dans le détail, les mains de REX sont plutôt variées. Et même très intéressantes pour certaines. Notre robot dispose d’une paire de mains aux poings fermés, une permettant de tenir ses pistolets lasers, une aux doigts raides, pour faire le garde-à-vous et une aux doigts dépliés, plutôt pour simuler la surprise. Et même un petit bonus avec une paire permettant de tenir des accessoires plus fins. Cette dernière paire était absente de la figurine de REX-1 et peut donc lui être aussi attribuée. Très chouette !
L’ensemble est plutôt pas mal et permet de varier volontiers les postures. En revanche, certaines articulations, comme nous le verrons dans la section dédiée ci-dessous, empêchent une bonne utilisation de ces mains. C’est le cas notamment des mains raides. Notre robot ne peut pas faire de garde-à-vous… À quoi servent donc ces mains ?
Les pistolets lasers sont à placer sur les disques gris blancs pour tenir le long de notre robot. Ces pistolets ont un design plutôt futuriste. Les mains de REX sont à glisser entre l’anse et la garde de ces armes. La gueule des canons de ses armes est creuse.
Dans ce creux, nous pouvons fixer des effets lasers, rouge ou bleu, au choix. Dans l’épisode New York la belle (S2 E10), les robots de Shredder tiraient généralement avec des effets rouges (ce sont les méchants, tout ça…). Mais il arrivait également de voir des effets bleutés ! Comme REX-1. Vous pouvez donc aisément utiliser les deux effets sur le robot, ou donner la version bleutée à REX-1. Un ajout vraiment appréciable !
Enfin, le dernier accessoire est le porte-voix qu’utilisait un des robots pour contraindre les tortues à s’arrêter, dans la fête forraine (image de présentation ci-dessus). L’accessoire est très bien sculpté et se tient à l’aide de la paire de mains inédite et propre à ce pack. Mais à l’instar de la paire de mains au garde à vous, impossible de replier le bras pour porter l’accessoire vers sa bouche. Très dommage !
Peinture
La peinture de REX est totalement différente de celle de REX-1. Elle est naturellement fidèle à ce qu’étaient les robots dans l’épisode New York la belle (S2 E10).
Côté peinture, notre machine dispose de quelques détails forts sympathiques. Passé le gris foncé de l’ensemble du corps et les détails en blanc, ainsi que le style classique bicolore de la gamme du dessin animé de NECA, nous pouvons observer de chouettes trucs.
L’ensemble de la carcasse métallique de REX est mise en valeur par des délimitations, aussi bien sculptées que peintes, mises en avant par des traits noirs. Cela se voit au niveau de la poitrine, du dos, des différents pistons et plis. J’aime beaucoup aussi le fait que l’on retrouve ces détails au niveau des boutons hors et dans la poitrine. Justement, dans le panneau de commande, tous les boutons sont parfaitement peints, en rouge, en bleu, en gris.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Mâchoire, demi-disque 20° ;
- Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 80° ;
- Coudes, demi-disques 90° ;
- Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
- Poitrine, articulation en rotule ;
- Plaques à la poitrine, articulations en demi-disque 90° ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
- Genoux, demi-disque 90° ;
- Chevilles, articulation en vis 360°.
C’est sans doute le point qui me dérange le plus sur cette figurine. Si les REX sont des robots, ils sont loin d’être rigides dans le dessin animé. Et je trouve que sur ce point, NECA a déjà été meilleur.
Premièrement, niveau sculpture, les pièces des biceps sont trop larges, ce qui rend impossible de tourner correctement les bras. Ils se retrouvent bloqués contre la poitrine. Ce n’est pas bien grave… Jusqu’au moment où il faut rapprocher les mains du visage. Par exemple, vous ne pouvez pas mettre le robot en position garde à vous ou approcher le porte-voix de sa mâchoire.
Autres rigidités dérangeantes, la limitation des coudes et des jambes. NECA a peut-être trop voulut respecter le design du personnage, et faire correspondre ses articulations avec les boulons du robot, au détriment de ses possibilités. Cela fonctionne très bien d’habitude. Je pense notamment à Chrome Dome, pour qui je n’avais pas tari d’éloges. Ici, je pense que la sculpture en fait pâtir grandement.
REX dispose également d’articulations « surprises », propres au robot. La mâchoire, qui laisse apparaître une fente représentant la bouche. Mais aussi au niveau de la poitrine, avec les deux plaques permettant d’accéder aux panneaux de contrôle du robot. Contrairement à mon exemplaire de REX-1, les panneaux de cette version se bloquent correctement au moment de les ouvrir et ne retombent pas à cause d’une articulation flottante.
Les pieds enfin, massifs, permettent une bonne stabilité du robot. Par leur taille, mais aussi par l’articulation qui épouse très bien les postures de REX et évite qu’il ne tombe, malgré sa carrure imposante.
Conclusion
NECA n’a pas pris beaucoup de risques avec ce REX. Une sculpture qui a déjà fait ses preuves à travers le REX-1 sorti en 2023. Quelques modifications ont toutefois été apportées à la sculpture du robot, ce qui est très plaisant. NECA a déjà recyclé facilement certaines figurines, sans respecter certains détails. Ici, les modifications apportées à la mâchoire, aux lunettes ou encore aux insignes est vraiment agréable. Côté accessoires, nous aurions aussi pu tomber dans la facilité et ne proposer que des accessoires déjà existants. Là encore, NECA nous surprend en rajoutant une paire de mains inédite, que nous pouvons utiliser également pour REX-1, mais aussi des accessoires propres à ce robot, comme le porte-voix ou encore et surtout les effets de blasters, absents de la version précédente. De quoi garnir un petit peu plus REX-1 au passage !
Malheureusement, les articulations n’ont pas été améliorées. Cela aurait été étrange, une fois les deux REX mis l’un à côté de l’autre. On ne peut hélas toujours pas rapprocher les mains du visage du robot. C’est ballot, quand on pense que deux des paires sont faites pour ça !
Février 2024 – Sewer heroes series Evil REX
La figurine est sortie dans un pack Ultimate avec un grand nombre d’accessoires en février 2024, soit à un an quasi jour pour jour de la figurine originelle de REX-1.
Figurines de REX du dessin animé de 1987
Chez Playmates Toys Aucune figurine | Chez d’autres fabricants
|
Galeries
Prototype et salon
Ces images proviennent de l’Instagram de Brodie Perkins, qui avait déjà travaillé sur la sculpture de REX-1. Les images de salon sont celles de la SDCC 2023.
Packaging
L’évolution de l’illustration du blister provient de l’Instagram de Aaron Hazouri.
Photos de la collection de Leomir
Photos officielles
Crédits photos
Fabricant : NECA.
Prix de base : 49,99$.
Date de sortie : 29 février 2024.
Date de sortie Française : Aucune sortie.
Matière : Plastique
Hauteur : 24,5 cm.
Poids : –
Articulations : 27.
Sculpture : Brodie Perkins.
- 5 paires de mains interchangeables
- 2 blasters
- 2 rayons lasers de blasters
- Haut-parleur
Après Rex-1 le robot flic allié des tortues, NECA a lancé la production de la version Evil Rex, les copies conformes contrôlées par Shredder dans l’épisode New York la belle (S2 E10). Ces figurines ne demandent pas beaucoup de travail au fabricant, puisqu’il s’agit d’une reprise de la sculpture proposée par Brodie Perkins, entièrement repeinte.
Niveau accessoires, cette figurine propose globalement les mêmes accessoires que ceux de Rex-1, à savoir de nombreuses paires de mains interchangeables et deux blasters. Côté nouveautés, nous retrouvons deux effets de tirs de blasters. Un rouge pour l’arme de l’Evil Rex. Et un bleu pour Rex-1, qui n’avait strictement rien.
Cette figurine a été dévoilée lors de la Comic Con de San Diego, en juillet 2023. Ce n’est que le 16 janvier 2024 que les photos officielles ont été publiées par Target. La figurine était alors annoncée comme une exclusivité à la chaîne américaine, sortie le 29 février 2024.
Prototype et salon
Les images du prototype proviennent de l’Instagram de Brodie Perkins. Celles de salon proviennent de la San Diego Comic Con de 2023.
Packaging
Photos officielles
Crédits photos
- TNI – 2023 SDCC Preview Night from NECA
- Stephen Mazurek (photos officielles)