Histoire : Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Dave Wachter.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditeur : Ted Adams.
Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages: 32.
Prix: $ 3,99.
Tirage physique américain : 15 670 exemplaires.
Couvertures
Dave Wachter
Goran Sudzuka
Kevin Eastman
Dan Hammond
Robert Atkins, Chuck Arnold et Simon Gough
Première édition
21 septembre 2016 (VO)
9 décembre 2020 (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 16, Chasing phantoms
(12 avril 2017)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 7
(18 juillet 2018)
Autres…
France
Les Tortues Ninja, tome 12 – Chasse aux fantômes
(9 décembre 2020)
Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 7
(2 juillet 2025)
Preview
« Chasing Phantoms, » Part 2! One ally close to the Turtles faces grave danger while another makes a choice that will alter his life forever. Meanwhile the Turtles wonder if their path truly lies with the Foot Clan…
Résumé
Dans
la bibliothèque du Foot Clan, April épluchait depuis de très nombreuses heures des documents anciens avec Donatello pour en savoir plus sur leurs ennemis. La fatigue prenait le pas sur leur motivation. La jeune femme semblait essayer de se battre avec toutes ces données, seule. La tortue lui rappelait que Leonardo et Jennika seraient là pour les affaires concernant le Pantheon, et que Harold et lui travaillaient sur la question des Street Phantoms. En parlant du vieux scientifique, ce dernier ne répondait toujours pas aux appels. Son ami mutant décidait donc d’aller le voir directement pour voir s’il avait du nouveau concernant le professeur Honeycutt et les utroms (Leatherhead).
Dans un hangar désaffecté, repaire des Purple Dragons, une voix venait interrompre les bons à rien, derniers membres du gang. Il s’agissait de Casey, qui voulait d’apparence passer ses nerfs sur de la racaille. Les hommes fondaient sur lui sans ménagement. Contre toute attente, leur nombre et leur armement n’était pas suffisant pour arrêter le jeune homme au masque de hockey. Le combat était violent, mais il le remportait, envoyant ses adversaires au tapis avec une idée derrière la tête…
Jammer regardait à travers une vitre sans teint dissimulée derrière la bibliothèque de l’appartement de Darius Dun. Harold Lillja se trouvait attaché sur une chaise, dans une pièce secrète. Le scientifique demeurait inconscient – ou gardait la tête baissée – mais Dun comptait lui réserver une petite surprise pour son réveil. Il désirait le faire travailler pour lui et savait exactement comment s’y prendre. Il voulait qu’on lui apporte l’Inventrice, la personne qui avait travaillé avec lui jadis, et qui l’avait trahit.
Michelangelo recevait de la visite dans leur ancien repaire, sous l’église abandonnée. Raphael et Woody dégustaient avec lui une pizza de chez Rupert. Le pizzaïolo ne tardait pas à retourner à son restaurant pour son service de nuit. Raphael restait encore un petit peu et voulait toucher quelques mots à son frère. Il comptait très bientôt partir avec Angel à la recherche d’Alopex. Avant cela, il devait convaincre le cadet de revenir dans sa famille, ne serait-ce que pour veiller sur Splinter. Cela n’était pas du tout du goût de la tortue, qui ne comprenait même pas pourquoi Raphael venait lui demander une telle chose. Il ne voulait pas avoir à faire au Foot Clan. Son frère essayait de lui ouvrir les yeux sur les décisions prises par leur père. Bien que discutables, elles étaient là pour protéger leur famille et reprendre en main le clan défiguré. Les choses avaient changées, leur vie plus tumultueuse. Ils avaient des responsabilités dorénavant auprès de leurs nombreux amis ainsi que de la ville qu’ils devaient surveiller. Principalement avec l’émergence des Street Phantoms, mais aussi d’un danger imminent venant du Pantheon. Raphael venait le voir pour lui demander de prendre surtout soin de leurs frères comme eux prendraient soin de lui, ainsi que de Splinter, pendant qu’il serait parti chercher Alopex.
Dans les appartements de Darius, l’homme d’affaires recevait un invité très particulier. Il s’agissait de la fameuse Inventrice, Libby Meitner, l’ancienne partenaire du Dr. Lillja. La femme reconnaissait immédiatement les combinaisons usées par les Street Phantoms, fruit de ses recherches. Avant d’entrer dans le vif du sujet, Dun lui racontait son enfance. Jeune garçon à la fois brillant et sportif, il mit un terme à sa carrière de footballeur américain au lycée pour favoriser les sciences, son réel intérêt. Il était toujours prêt à tout pour arriver à ses fins. Aujourd’hui encore, ses objectifs demandaient un investissement certain et avait besoin d’elle pour conquérir la ville de New York. Il lui montrait alors son arme secrète. Ce qui lui permettrait d’empêcher ses ennemis, les tortues notamment, de lui mettre des bâtons dans les roues. Derrière sa bibliothèque se cachait la vitre sans teint. Meitner voyait alors Harold Lillja, attaché sur une chaise, toujours inconscient. Il serait l’arme de l’homme d’affaire. Si du côté des tortues le vieil homme arrogant pouvait aisément mettre un terme aux agissements des Street Phantoms, de son côté il devrait lui être d’une très grande aide. Il voulait que les deux scientifiques collaborent de nouveau ensemble.
Donatello s’était déguisé pour se rendre au laboratoire de Harold Lillja, dans le vieil entrepôt. Vêtu d’un trenchcoat et d’un chapeau, il sonnait à l’interrupteur. Personne ne répondait, il devait se souvenir du code pour entrer.
Une fois à l’intérieur, il découvrait une sombre et sens dessus dessous. Une boîte à outils gisait au sol, renversée. Il comprenait que quelque chose clochait et que le silence de son ami n’était peut-être dû à une énième bouderie. La tortue consultait les enregistrements des caméras de surveillances et assistait à l’enlèvement du scientifique.
Sans perdre de temps, il se précipitait dans leur repaire pour en avertir Leonardo et Splinter. Le rat était surpris que cela se soit fait aussi rapidement… En effet, le maître du Foot Clan s’attendait à ce que les Street Phantoms s’emparent du scientifique. Il en avait touché quelques mots à Jennika, mais pas à ses fils, car il voulait tendre un piège à leur ennemi. Le professeur Lillja ne risquait pas grand-chose, puisqu’il ne leur serait utile que vivant. Les tortues étaient extrêmement désappointées par la nouvelle tactique de leur père, devenant chaque jour plus méconnaissable et sans pitié. Il désirait tendre un met de choix à leurs ennemis afin de les attaquer au moment opportun, quand ils s’y attendraient le moins. Ce moment était venu, le Foot Clan allait en finir avec les Street Phantoms! 
Personnages principaux
Autres
Autour du numéro
- Michelangelo a quelque peu revu la décoration de leur ancien repaire. On peut notamment y voir un poster Bruce Lee, tiré du film « Enter the Dragon ». Kevin Eastman et Peter Laird étaient tous deux des grands amateurs des films de la star chinoise et il fut une source d’inspiration pour la création de la première tortue, en novembre 1983, portant elle aussi des nunchakus. Michelangelo est en grande partie inspiré de Bruce Lee.
Donatello portant un trenchcoat et un chapeau n’est pas sans rappeler la célèbre figurine Don, the undercover turtle sortie en 1990 pour la série Disguised Turtles.
- Le Q&A de ce numéro est très riche en informations. On peut y lire que …
- Renet, apparue dans l’Annual 2014 et dans Bebop & Rocksteady destroy everything pourrait potentiellement appartenir au même univers que celui de Mirage. Ce n’est pas une affirmation, mais quelque chose malgré tout de tout à fait viable. Et cette donnée est corroborée par la dernière mini-série.
- La ressemblance entre les Bebop et Rocksteady de cet univers et de celui du film sorti durant l’été 2016 est frappante. Pourtant, IDW Publishing n’a jamais été approché pour travailler sur leur design d’une quelconque manière que ce soit. Il n’est pas impossible malgré tout que Paramount se soit inspiré de leur design des comics.
- Bobby Curnow révèle également son souhait de pouvoir éventuellement donner un jour une suite aux TMNT Adventures d’Archie Comics, réédités sous IDW Publishing depuis quelques années. Ce serait alors l’occasion d’inviter les anciens dessinateurs pour pouvoir achever cette aventure restée à 72 numéros. Il confirme par la même occasion l’arrivée imminente de Scumbug, déjà annoncé au cours du San Diego Comic Con en juillet 2016. Toutefois, le cafard mutant n’est jamais apparu dans les comics d’IDW. Peut-être a-t-il confondu avec Antrax ?
Couvertures
- Regular Cover – Dave Wachter.
- Cover RI – Goran Sudzuka. Une couverture pour dix couvertures principales.
- Cover subscription – Kevin Eastman. Pour ceux qui sont inscrits dans un comics shop.
- Cover RE Blindbox Comics A Raphael Classic – Robert Atkins, Chuck Arnold, Simon Gough. Limité à 600 copies sur Blindboxcomics.com.
- Cover RE Blindbox Comics B Casey Jones – Robert Atkins, Chuck Arnold et Simon Gough. Limité à 300 copies sur Blindboxcomics.com.
- Cover RE Blindbox Comics C Raphael Red – Robert Atkins, Chuck Arnold et Simon Gough. Limité à 100 copies sur Blindboxcomics.com.
- Cover RE Kevin Eastman Fan Club – Kevin Eastman. Pour ceux inscrits sur le site du fan club de Kevin Eastman dans la section boutique.
- Cover RE London (Ontario, Canada) Comic Con – Dan Hammond. Couverture spéciale pour le Comic Con du 23 au 25 septembre.
Trade paperbacks et Hardcovers
- TPB TMNT Vol. 16, Chasing phantoms – Dave Wachter. 12 avril 2017.
- TMNT : The IDW Collection, Vol. 7 – Dan Duncan. 18 juillet 2018.
- TMNT : The IDW Collection, Vol. 7 (trade paperback) – Dan Duncan. 27 août 2025.
Couvertures françaises
- Les Tortues Ninja, Tome 12 – Chasse aux fantômes – Dave Wachter. 9 décembre 2020.
- Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 7 – Dan Duncan. 2 juillet 2025.
Galerie
En s’appuyant sur































