Chasing phantoms, part. 1
Chasing phantoms, part. 2
TMNT #63
Chasing phantoms, part. 3
Chasing phantoms, part. 4
part. 1
Histoire : Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Dave Wachter.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditeur : Ted Adams.
Édition
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages: 32.
Prix: $ 3,99.
Tirage physique américain : 17 133 exemplaires.
Couvertures
Dave Wachter
Eric Jones
Kevin Eastman
Alex Kotkin
Rod Thomton
Première édition
12 octobre 2016 (VO)
9 décembre 2020 (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 16, Chasing phantoms
(12 avril 2017)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 7
(18 juillet 2018)
France
Les Tortues Ninja, tome 12 – Chasse aux fantômes
(9 décembre 2020)
Les tortues étaient totalement déconcertées par ce qu’elles voyaient. Splinter s’apprêtait à asséner un coup majeur aux Street Phantoms avec ses ninjas Foot qui se préparaient, s’armaient de leurs sabres, arcs, couteaux, shurikens et autres armes. Donatello expliquait la situation à Raphael et Michelangelo, tout juste revenus de leur ancien repaire. Leonardo restait quant à lui immobile au centre de la salle, prisonnier de ses pensées, de son sentiment de traitrise à l’égard de Splinter et de Jennika.
Les tortues se demandaient donc quelle posture adopter. Si elles ne voulaient pas prendre part à cette guerre et aux morts qui risquaient d’en découler, elles ne pouvaient pas pour autant abandonner leur ami Harold. Donatello avait immédiatement prévenu Angel après avoir découvert son enlèvement. Cette dernière était partie à l’entrepôt pour se munir de quelques armes avant de les rejoindre. Mais ils devaient se décider vite de la suite des évènements.
Harold se réveillait péniblement. Pire encore fut le retour à la réalité voyant Libby Meitner face à lui. Attaché à une chaise avec une migraine, derrière une vitre sans teint et son ex-compagne devant lui, soit il était mort, soit il se trouvait en enfer pensait-il. Passé les reproches et les sarcasmes du scientifique, Libby lui proposa immédiatement de reformer leur duo afin de poursuivre leurs recherches. Ils avaient fait du chemin tous deux depuis leur séparation, et un nouveau partenariat pouvait être une excellente expérience d’après elle. Darius Dun surgit alors, accompagné de Jammer et Maze. Lui ôtant les liens qui serraient ses poignets, Darius s’assit face à lui et entama les négociations afin d’obtenir l’aide du scientifique.
Leonardo sortit enfin de son mutisme pour éclaircir la situation avec son père. Splinter remercia Jennika, lui priant de poursuivre l’organisation de leur plan avant de frapper leurs ennemis. Si la tortue était venue quérir des informations, ces nouvelles cachoteries ne faisaient qu’accentuer ses déceptions. Mais le rat, rusé, lui rappela qu’il avait été laissé sur le banc de touche également, lorsque les tortues planifièrent l’attaque du Technodrome et de Krang (TMNT #42). Il lui concéda que ses fils avaient bien fait de le garder à l’écart de leur bataille passée, n’étant pas encore prêt sur le plan émotif. Ce qu’il était à présent. Mais il ne considérait pas ses fils comme prêt, à l’inverse, pour ce qui se passait à présent. Raison pour laquelle il les tenait à l’écart de la bataille naissante. Il devait veiller sur sa famille mais aussi sur le clan dont il avait la responsabilité à présent. Cela incluait des choix, qui demeuraient discutables.
Leonardo n’eut d’autres choix que d’accepter sa position. Les tortues s’apprêtaient donc elles aussi à entrer en guerre.
Dans la petite pièce où était retenu Harold, Darius poursuivait son argumentaire. Le professeur ne semblait absolument pas enclin à l’aider bien évidemment, malgré les belles promesses qui lui étaient faites. C’est pourquoi l’homme d’affaires se perdit dans les menaces. Si le Pr. Lillja persistait sur sa position, il ferait saisir ses biens, ses inventions, sachant où se trouvait à présent son laboratoire, et il continuerait de le garder là jusqu’à ce qu’il accepte de se joindre à lui et à son plan pour conquérir New York.
C’est alors que Harold, dans son extrême originalité, voulut faire un marché avec Darius Dun. Il acceptait de les aider selon quelques conditions. S’il pouvait acheter le Dr. Meitner, la tâche serait bien moins aisée pour le Pr. Lillja. Il voulait pour commencer garder la totalité de la propriété de ses inventions. Sa seconde condition attira toute l’attention de son auditoire, puisqu’il se montrait inflexible face à leurs menaces. Enfin, au moment d’entamer la troisième condition, voyant que ses interlocuteurs étaient concentrés sur ses paroles, il saisit la branche gauche de ses lunettes et activa un dispositif qui aveugla les personnes se trouvant dans la pièce. Il en profita pour fuir.
À l’extérieur des murs de l’édifice de Darius Dun, les tortues et Splinter s’apprêtaient à lancer le siège. Leonardo, avec des jumelles, cherchait un quelconque dispositif de surveillance ou de défense de la part de l’entrepreneur. Il ne voyait rien qui pouvait leur faire courir le moindre risque. Au même moment, Angel arriva avec quelques accessoires pour les aider. Il s’agissait de la technologie de pointe que Harold Lillja avait mise au point pour détecter et neutraliser les Street Phantoms, en se basant sur la fréquence de vibration de leurs manteaux. Ces mêmes accessoires qui avaient aidés Donatello et Angel lors de leur dernier combat (TMNT #61). Mais ils devaient rester vigilants face à leurs armes à impulsions électromagnétiques, qui risqueraient de les désactiver.
Ils furent soudainement interrompus par un tir. La balle ricocha sur la carapace de Donatello, égratigna le bras droit de Raphael avant de se perdre dans la ruelle. Il s’agissait des hommes de main de Darius Dun. Peu intéressés par la discussion ils ouvrirent immédiatement le feu sur les cinq mutants et Nobody qui eurent à peine le temps de se réfugier derrière une poubelle. Reprenant leurs esprits ils décidèrent alors d’attaquer de front, ne pouvant rester cachés indéfiniment.
Harold s’était caché dans un placard à balais. Par chance, c’était également là que se trouvait le disjoncteur. Les Street Phantoms s’étaient tous lancés à sa recherche dans les couloirs du bâtiment Dun Inc. L’extinction des lumières les ralenti alors. Mais lorsque le professeur sortit de sa cachette pour continuer sa fuite, il fut retenu par une lumière aveuglante. Libby Meitner s’était construit un exo-squelette qu’elle tenait absolument à lui présenter…
Alors que les tortues, Splinter et Nobody faisaient face aux hommes de main de Darius Dun, Leonardo attendait le feu vert de leur père pour demander le renfort des ninjas Foot. Ils en avaient besoin leur adversaire gagnait du terrain. Mais le rat attendait un autre type de renfort : Casey Jones arriva avec les Purple Dragons. Tous portaient un masque de hockey orné d’un dragon mauve.
Personnages principaux
Autres
Couvertures
- Regular Cover – Dave Wachter.
- Cover RI – Eric Jones. 10 copy Retailer Incentive.
- Cover subscription – Kevin Eastman. Pour ceux qui sont inscrits dans un comics shop.
- Cover RE Anastasia’s Collectibles – Alex Kotkin. En exclusivité pour le site Anastasia’s Collectibles.
- Cover RE Kevin Eastman Fan Club – Kevin Eastman. Pour ceux inscrits sur le site du fan club de Kevin Eastman dans la section boutique.
- Cover RE Rhode Island Comic Con – Kevin Eastman. Couverture spéciale pour le Rhode Island Comic Con du 23 au 25 septembre 2016.
- Cover RE Alamo City Comic Con / Heroes & Fantasies – Rod Thomton. Couverture spéciale pour l’Alamo City Comic Con du 28 au 30 octobre 2016.
- Couverture française – Dave Wachter.
Galerie
En s’appuyant sur