TMNT – Mutanimals #1 (IDW Publishing)

TMNT #42

Attack on the Technodrome, part. 2

TMNT #43

Attack on the Technodrome, part. 3

Mutanimals #1

part. 1

TMNT #44

Attack on the Technodrome, part. 4

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow.
Scénariste : Paul Allor.
Illustrateur : Andy Kuhn.
Coloriste : Nick Filardi.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages: 32.
Prix: $ 3,99.

Tirage physique américain : 10 274 exemplaires.

Couvertures
Andy Kuhn
Ben Bates


Première édition
25 février 2015 (VO)
5 février 2025 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT : Mutanimals
(19 août 2015)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 6
(28 février 2018)

Autres…


France
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 6
(5 février 2025)

Dans les rues sombres de la ville, Pigeon Pete escortait Lindsey Baker jusqu’au repaire des Mutanimals. Discutant d’un sujet absurde, la jeune femme se rendait vite compte que le pigeon notait les réponses à ses questions. Old Hob avait demandé au pigeon de lui rapporter tout ce qu’elle disait. Pete ne voyait pas cela comme de l’espionnage, c’était juste son travail. La scientifique ne comprenait pas pourquoi le chat borgne ne lui faisait toujours pas confiance, depuis le temps qu’ils travaillaient ensemble (TMNT #34). Soudain, une main saisit Pete, qui fut immédiatement jeté au sol. Lindsey essaya de lui venir en aide mais fut retenue. Un homme pointait une arme à feu sur la tête du pigeon. L’un des hommes le défendait, rappelant à ses larbins qu’ils voulaient certes la femme, mais le mutant pouvait être un excellent bonus dans leur mission. Certainement Pigeon Pete subirait-il une dissection. Tous deux furent jetés à l’arrière d’une camionnette.
Les Mutanimals rentraient dans leur repaire au même instant, éreintés mais très satisfaits de leur combat contre le Foot Clan (TMNT #43). Gecko se jetait sur le canapé tandis que Hob troquait ses vêtements en lambeaux. Le chat prenait son téléphone portable et voyait que Lindsey, qui manquait à l’appel ce soir, lui avait laissé un message vocal. Une voix affolée, quelques informations pendant sa capture et surtout un coup de feu qui mettait un terme à la communication. C’est tout ce qu’ils avaient comme piste. Le visage du chat devenait blême. Il avait posé un implant dans Pigeon Pete après l’incident avec Bebop et Rocksteady, quelques semaines auparavant (TMNT #39). Ils allaient se servir de cette piste pour tenter de retrouver leurs deux amis.

Une fois arrivés à destination, Lindsey et Pigeon Pete pouvaient enfin sortir de la camionnette. Une scientifique les attendait, Jillian Amante, ancienne partenaire et petite amie de Lindsey. La femme la cherchait soit disant pour lui proposer un nouveau travail. Elle savait pour qui elle travaillait et disait qu’elle pourrait la sortir des griffes de ces mutants terroristes, ce qui ferait d’une pierre deux coups. Lindsey se retrouvait une nouvelle fois capturée pour se voir proposer un travail, quelle ironie du sort ! Pour se montrer plus convaincante, Jillian faisait mine de relâcher le mutant et proposait à son ancienne partenaire de venir visiter son laboratoire.
Voilà plusieurs mois que Jillian Amante travaillait pour Null Industries, une puissante entreprise qui avait conquis de nombreux marchés, aussi bien scientifiques que pour des produits du quotidien. Elle planchait avec son équipe sur des mutants et cherchait tout particulièrement à obtenir le mutant parfait à travers des mélanges d’ADN. Jusqu’ici, ils n’avaient eu aucun résultat concluant, raison pour laquelle Jillian faisait appel à Lindsey. Pour parvenir à ses fins, Amante s’était appuyé sur les recherches de son ancienne partenaire lorsqu’elle travaillait chez StockGen. Lindsey se demandait surtout de quelle manière ce laboratoire avait eu accès au mutagène, alors que les sources étaient si réduites ? Null Industries avait travaillé avec le Foot Clan, intéressé par les mutants. De cette manière, ils avaient eu accès mutagène, depuis synthétisé. Cela expliquait par la même occasion pourquoi les expériences sur les quatre mutants de Shredder avaient données des résultats concluants aussi rapidement. Si Lindsey reconnaissait que son travail auprès des Mutanimals était risqué, elle n’était pas emballée pour autant par la proposition de son ancienne compagne, qu’elle acceptait malgré tout d’écouter encore.

Le signal GPS implanté en Pigeon Pete avait conduit les Mutanimals à une camionnette qui s’apprêter à entrer en ville. Herman criblait les portes arrière du véhicule, alors qu’ils étaient encore sur l’autoroute. S’ouvrant, ils voyaient leur ami qui hésitait à sauter jusqu’à ce que son compagnon crustacé lui rappelle qu’il était un oiseau… et qu’il pouvait donc voler. Pete s’élançait dans les airs avant de s’écraser misérablement sur le toit du véhicule des Mutanimals puis de mordre le bitume quelques mètres plus loin.
Hors de question pour Hob de s’arrêter, leur ami allait bien. Ils avaient encore ses ravisseurs à appréhender et entraient en ville. Il Percutait le véhicule ennemi, le poussant à s’encastrer contre un réverbère. Slash était inquiet, il y avait beaucoup trop de civils alentour qui risquaient de prendre une balle perdue. Cela ne semblait pas être la préoccupation principale du chat, trop occupé à obtenir des informations. L’un des malfaiteurs prenait la fuite et se faisait très vite rattraper par Mondo Gecko, qui le plaquait contre le mur d’une ruelle. Il tendait à Hob un portefeuille. Papiers, photo de famille, adresse. Les Mutanimals avaient un excellent moyen de pression sur lui. Bien que concluantes, ces méthodes continuaient de déplaire à Slash…

Lindsey s’émerveillait de voir la technologie utilisée par les laboratoires de Null Industries, jusqu’à reconnaître le filtre de mutagène qu’elle cherchait à mettre au point chez StockGen quelques années auparavant avec Jillian. Tout cela lui rappelait de mauvais souvenirs. Mais les deux femmes se faisaient interrompre par un mur qui volait en éclat. Les Mutanimals venaient d’arriver, prêts à tout casser pour retrouver leur amie.
Une fois dans la pièce, Hob reconnaissait un grand nombre des appareils qu’il voyait. Il s’agissait de technologies similaires à celles qu’il avait vues lorsqu’il était le sujet d’étude de Baxter Stockman. Il ne s’agissait pas d’un laboratoire, mais bien d’une chambre de tortue. Ses yeux larmoyaient et devenait fou. Si Jillian prétextait qu’il n’y avait pas de mutants, il ne la croyait pas. Ces installations devaient bien servir à des cobayes. De rage, le félin renversait une table et ordonnait à ses soldats de trouver les autres mutants avant d’exterminer les scientifiques qui travaillaient là. Dans le tumulte, Jillian demandait à Lindsey de prendre la fuite avec elle, sans plus attendre. Voyant que son ancienne partenaire ne semblait pas décidée à la suivre, elle s’enfuyait. Gecko n’avait pas vu la direction que la scientifique avait prise et demandait à son amie de l’aider. Lindsey, prise entre deux front, lui indiquait la mauvaise direction et filait retrouver Jillian à l’extérieur. La scientifique était terrorisée par ce qu’elle voyait et appela le chef de son entreprise pour le prévenir de ce qui arrivait à son laboratoire.
Les Mutanimals arpentaient les couloirs du bâtiment, ouvrant les portes qu’ils trouvaient dans l’espoir de trouver des mutants à libérer. Toutes étaient verrouillées, sauf une. Slash la brisait et découvrait quelque chose d’horrible. Un mutant était allongé sur un lit, aucune sangle à première vue ne l’y retenait. Il semblait être réduit à un ensemble d’organes rassemblés dans un cockpit de verre auquel des jambes robotiques avaient été ajoutées. Slash lisait sa fiche. Il s’agissait d’un mutant composé d’une douzaine de souches mélangées, du nom de Mutagen Man. Les compagnons ne savaient que dire face à ce lamentable spectacle. Hob se voulait rassurant et lui promettait de le sauver. Le nouveau mutant était bien différent de ce à quoi ils s’attendaient. Il posait sa main sur le bras qui tenait son arme à feu et lui demandait de le sauver, pointant le pistolet contre sa tête.
Herman, face à ce triste spectacle, essayait de le ressaisir. Il lui annonçait qu’il allait vivre, ils venaient le libérer. Le mettant sur pied, ils quittaient cette sordide pièce. L’idée du chat était initialement de brûler le bâtiment avant leur départ. Mais des soldats arrivaient ils n’avaient guère le temps de s’attarder là. Ils devaient mettre Mutagen Man à l’abri. Les Mutanimals montaient dans le fourgon et prenaient la fuite. Les soldats de Null avaient pour ordre de ne pas tirer. La cargaison des Mutanimals était précieuse, il ne fallait pas l’endommager. Bientôt, le véhicule de Hob était loin. Mais le chat reconnaissait qu’ils avaient une nouvelle guerre à mener…


Personnages

Mighty Mutanimals

Null Industries

Autour du numéro

  • À travers cet épisode, nous apprenons que Lindsey Baker a eu une aventure avec son ancienne partenaire Jillian Amante. Il s’agit de la première relation amoureuse officielle dans les TMNT avec un couple homosexuel.
  • Ce numéro marque le retour d’Andy Kuhn aux crayons. Le dessinateur avait été introduit dans les comics des Tortues Ninja à travers Sins of the fathers et avait illustré la première aventure avec Slash, dans le TMNT #15. Ben Bates, qui assure les Covers subscriptions de cette mini-série avait commencé quant à lui avec l’arc suivant, Krang war.

Couvertures

  • Regular CoverAndy Kuhn.
  • Cover SubscriptionBen Bates. Pour ceux qui possèdent un abonnement dans leur comics shop.

Trade paperbacks et Hardcovers

Couverture française

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire