part. 2
Northampton, part. 3
Northampton, part. 4
part. 3
2014
Histoire : Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Ross Campbell.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditions
IDW Publishing (VO)
HiComics (VF)
Pages : 32.
Prix : $ 3,99.
Tirage physique américain : 15 040 exemplaires.
Couvertures
Ross Campbell
Kevin Eastman
S-Bis
Première édition
12 mars 2014 (VO)
24 octobre 2018 (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT: Northampton
(4 juin 2014)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 4
(31 janvier 2017)
Autres…
France
Les Tortues Ninja, tome 4 – Northampton
(HiComics – 24 octobre 2018)
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 4
(10 juillet 2024)
Leonardo faisait face à Koya et à son armée d’assassins. Se lançant sur sa proie, le faucon se heurtait aux sabres de la tortue ainsi qu’à l’émerveillement de Michelangelo et de Donatello qui constataient que leur frère était bel et bien de retour. Quoi de mieux qu’un combat pour renouer une famille ? Leonardo reprenait son rôle de chef, ordonnant à ses deux frères de retourner à la bataille et veillant sur la patte cassée de leur père. Se débarrassant de la mutante d’un coup de pied, l’adolescent partait aider Splinter qui avait fort à faire face à un des assassins. Le rat était fier de voir son fils de retour. Koya se relevait et fondait de nouveau en direction de l’ancien chunin de son maître. Alors qu’il protégeait Splinter, il fit blesser à l’épaule par une attaque frontale du rapace, qui déployait ses plumes acérées. Bien essayé, mais Leonardo était plus habile du bras droit. Il pouvait encore lancer quelques shurikens sur Koya.
À l’extérieur, Alopex cherchait à se défaire des griffes de Raphael qui la prenait pour celle qui les avait livrés à leurs ennemis. Alors que la tortue était sur le point de lui asséner un coup de saï, de rage, ils se faisaient tous deux souffler par une déflagration qui venait de la grange. Les ninjas assassins avaient lancés des grenades pour riposter. Donatello et Michelangelo se relevaient péniblement dans la poussière. Ils apercevaient leurs adversaires toujours debout, les griffes prêtes à les frapper de nouveau. Le combat était loin d’être terminé. Raphael de son côté cherchait Alopex qu’il ne voyait plus dans le nuage de poussière. Dans le chaos, il ne s’était pas aperçu que l’un des assassins sur le point de le frapper dans le dos. À sa grande surprise, Alopex balayait son agresseur d’un coup de pied. Raphael était sauvé de justesse ! Surpris du geste, la tortue restait fixe. La renarde avait enfin le temps de lui expliquer pourquoi elle était en retrait lors de l’assaut de Koya et de ses hommes. Ce n’était pas car elle les avait trahis, mais car elle pensait qu’ils venaient pour elle. Déçue de voir que Raphael ne lui faisait toujours pas confiance, elle disparaissait, abattue, dans la forêt.
Si le combat faisait rage dans la grange, la maison de campagne des O’Neil était paisible. Attablés, April s’apprêtait à révéler quelque chose de très important à ses parents. Elle allait leur donner le ooze qu’elle avait dérobé à StockGen pour soigner son père. Le bruit de l’explosion dans la grange les interrompait. Elle n’avait pas eu le temps de terminer sa phrase. Elizabeth s’empressait de s’habiller pour voir de quoi il retournait. April se proposait d’y aller juste avec Casey, par prudence. L’idée que ses parents voient les réfugiés qu’elle y cachait ne la rassurait naturellement pas. Rien à faire la femme était bien décidée.
Le combat se poursuivait. Michelangelo était débordé, et un assassin à proximité s’apprêtait à lancer une nouvelle grenade. Recevant un saï en pleine tête, le ninja tombait raide au sol. Raphael avait suffisamment commis d’erreur pour la journée. Il se joignait à ses frères pour leur prêter main forte. Il était l’atout majeur dont ils avaient besoin. En quelques instants, les trois frères se débarrassaient des derniers envahisseurs. Il restait encore Koya qui donnait du fil à retordre à Leonardo et à Splinter, qui gisaient bientôt à ses pieds. Raphael se lançait sur le faucon avant d’être expulsé de la grange. Au même moment, arrivait la fourgonnette d’April. Elizabeth apercevait les deux mutants se battre à la lumière du jour devant la construction de bois. La tortue n’en menait pas large face au faucon. Koya se relevait et se dirigeait vers Elizabeth, sans défense, pour attaquer directement le moral de ses adversaires. Un bruit de fracas et de moteur brisait la stupéfaction de la femme. Michelangelo renversait le rapace à l’aide de la moto que son frère et Casey avaient réparés le matin-même (TMNT #31). Leonardo s’empressait de tenir en respect la mutante au sol de son sabre. Koya lui suggérait de devenir enfin celui qu’il avait été incapable d’être aux côtés de Shredder en l’achevant. La tortue se baissait et commençait à retirer les shurikens qui étaient pris dans l’épaule gauche du rapace. Ils avaient visiblement touchés une artère, le faucon saignait abondamment. Si elle ne partait pas très vite, elle risquait de mourir. C’était à elle de faire le choix de vivre ou non. Koya semblait se moquer du geste noble de son adversaire et promettait de revenir avec d’autres renforts. Qu’elle fasse, les tortues ne seraient plus là. Les Foot s’évanouissaient dans la forêt épaisse.
Les cinq mutants devaient s’en aller au plus vite. Northampton n’était clairement plus un lieu paisible. Commençant à rassembler leurs affaires dans la fourgonnette d’April, Splinter partait en direction d’Elizabeth pour lui présenter ses sincères excuses pour le désordre. La femme n’en revenait pas de voir des mutants. April lui dit simplement qu’il y avait des choses étranges qui s’étaient passées à StockGen, comme elle lui avait expliqué précédemment. Les mutants en étaient la preuve. Avant de s’en aller, la jeune femme lui remettait un flacon de ooze. Elle n’avait pu achever son histoire quelques dizaines de minutes avant. Le travail de John O’Neil avait porté ses fruits et le produit fonctionnait très bien. Elle devait le donner à son mari au plus vite et partir d’ici. Les adieux se faisaient la minute d’après. April reprenait le volant de son véhicule en direction New York. Ils devaient en finir une bonne fois pour toutes avec Shredder.
Elizabeth s’était empressée de prévenir son mari qu’ils devaient quitter Northampton. Elle prétextait vouloir veiller sur leur fille, sans en dire plus à John. Elle servait une tasse de thé à son époux, dans lequel elle versait secrètement le contenu de la fiole de ooze. L’homme affaibli en buvait une gorgée avant de sentir une douleur. Peu après, il se relevait de son fauteuil roulant comme par miracle. Il avait retrouvé l’usage de ses jambes !
Personnages
- Alopex
- April O’Neil
- Casey Jones
- Donatello
- Elizabeth O’Neil
- John O’Neil
- Leonardo
- Michelangelo
- Raphael
- Splinter
Autour du numéro
- Lors de son entrée fracassante dans le TMNT #31, Koya était accompagnée de quatre Foot assassins. Finalement et sans explication, il n’y en a plus que trois au cours du combat dans ce numéro.
- Le fait qu’Elizabeth fasse consommer à son mari, à son insu, le ooze a généré une petite polémique auprès de certains fans. L’une de ces remarques pouvait se lire dans le Q&R avec Bobby Curnow du TMNT #37. L’équipe n’avait pas du tout pensé à ce type de critique, voulant simplement se focaliser sur le fait qu’il ne fallait pas se poser trop de questions à propos de StockGen et des mutants. Il est vrai que la consommation du ooze aurait pu lui être fatale et que cette partie du scénario aurait mérité plus d’attention.
Couvertures
- Cover A – Ross Campbell.
- Cover B – Kevin Eastman.
- Cover RI – S-Bis. 10 copy retailer exclusive.
Couverture de Sophie Campbell sans et avec trade dress.
Évolution de la couverture de S-Bis
Trade paperbacks et Hardcovers
- TPB TMNT Vol. 7, Northampton – Ross Campbell. 4 juin 2014.
- TMNT : The IDW Collection (hardcover), Vol. 4 – Dan Duncan. 1er février 2017.
- TMNT – Fall and rise – Kevin Eastman. 29 mai 2018.
- TMNT : The IDW Collection (trade paperback), Vol. 4 – Dan Duncan. 14 août 2024.
Couvertures françaises
- Les Tortues Ninja, Tome 4 – Northamtpon – Sophie Campbell. 24 octobre 2018.
- Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 4 – Dan Duncan. 10 juillet 2024.
Galerie
Original
Ross Campbell a posté sur son compte Deviantart quelques détails des pages originales qu’il a dessinées.
En s’appuyant sur