TMNT Annual 2014 (IDW Publishing)

TMNT #32

Northampton, part. 4

TMNT #33

Monsters, misfits and madmen, part. 1

TMNT #34

Monsters, misfits and madmen, part. 2

Scénaristes : Kevin Eastman et Tom Waltz.
Écriture
: Kevin Eastman.
Illustrateur : Kevin Eastman.
Encreur : Kevin Eastman.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.

Dédié à Courtney, épouse de Kevin Eastman


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages: 48 pages
Prix: $ 7,99

Tirage physique américain : 12 195 exemplaires.

Couverture
Kevin Eastman


Première édition
20 août 2014 (VO)
10 juillet 2024 (VF)


Réimpressions américaines
TMNT : The IDW Collection, Vol. 4
(1er février 2017)

Autres…


France
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 4
(10 juillet 2024)

tmnt-annual-2014-comic-idw-1-renet-tortues-ninja-turtles-tmntDepuis que les tortues et Splinter étaient revenus à New York (TMNT #32), Donatello avait beaucoup travaillé sur la sécurité du repaire. Caméras, détecteurs, certains accès avaient été obstrués… Avec Michelangelo il avait également préparé un petit piège pour Raphael, lorsqu’il reviendrait de sa ronde nocturne. Une petite farce très technique qui pouvait mal tourner. Aucune chance que Leonardo tombe dedans, il était à la recherche du Foot Clan. April et Casey étaient partis en amoureux voir un match de hockey.
Mais contre toute attente, les deux tortues de sortie étaient rentrées ensemble. Donatello et Michelangelo étaient cachés, espérant que Raphael soit celui qui tomberait dans leur piège. Soudain, un flash éclairait tout le repaire et une jeune femme apparut. Il s’agissait de Renet qui était bien contente de retrouver ses vieux amis reptiles. La jeune femme avait besoin d’eux pour mettre un terme à un tournoi qui avait lieu tous les ans. Le seigneur Simultaneous et elle voulaient arrêter cela, au même titre qu’un grand nombre des combattants qui étaient forcés d’y prendre part. Sauf qu’il y avait un problème, les tortues semblaient ne pas du tout connaître Renet, apprentie maîtresse du temps. Elle leur demandait de lui faire confiance et partaient pour un voyage dans un univers aux teintes ternes fait de combats. Les tortues n’avaient pas données leur accords !


tmnt-annual-2014-comic-idw-3-renet-tortues-ninja-turtles-tmntLes frères n’avaient pas le temps de découvrir l’endroit. Des lances étaient déjà pointées en leur direction et le chef de l’escouade qui venait de les capturer semblait connaître la jeune femme. Elle lui avait apporté les tortues pour les lui servir de combattants au sein d’un tournoi. Si elle restait calme et se voulait rassurante, tout cela semblait être malgré tout un piège. Les quatre mutants étaient conduits vers leur cage, attendant le prochain match.
À l’intérieur se trouvait déjà un guerrier, tapis dans l’ombre, accroupis. Il répondait au nom de Baltizar. Arrogant au possible, l’homme daignait malgré tout leur expliquer la situation. Ils étaient les jouets du Conseil Dimensionnel qui gérait ces jeux. Tous les ans, ils devaient se battre les uns contre les autres pour leur distraction. Les vainqueurs s’affrontaient jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus qu’un seul debout. Les tortues choisissaient leurs équipements. Il s’agissait d’armes magiques qui ne pouvaient tuer. En revanche, si un coup fatal était porté, la victime se retrouvait transportée vers un lieu digne des enfers.

tmnt-annual-2014-comic-idw-6-baltizar-tortues-ninja-turtles-tmntLes cinq guerriers étaient appelés pour le premier combat. Pénétrant dans l’arène, ils voyaient une foule les acclamer. Les tortues ne savaient pas ce qu’elles faisaient là, ni pourquoi elles se battraient. Baltizar ne semblait pas très en clin à leur en dire plus, son esprit était déjà tourné vers le combat imminent. Il leur proposait par contre de se cacher. Il essaierait de les défendre au cours du combat. Le public féminin adorait Baltizar, tout particulièrement Renet…
Des barreaux étaient hissés et des créatures monstrueuses qui n’attendaient que de se battre sortaient de leurs cages. Il s’agissait des adversaires des cinq compagnons. Baltizar se jetait sur eux. Hors de question pour les tortues, tout particulièrement Raphael, de le laisser récolter tout le succès. Leonardo était celui qui voulait le moins se battre. Voyant ses frères en danger, il prenait part aussi à la mêlée, non sans appréhender d’envoyer des inconnus dans un univers infernal. Les créatures disparaissaient dès que l’une de leurs armes les touchait. Raphael achevait la dernière en même temps que Baltizar. Le premier tour s’était achevé victorieux pour les cinq captifs. Les tortues s’attendaient à pouvoir enfin rentrer, mais il n’en était pas question. Ce n’était que le premier jour de la compétition pour eux. Baltizar ne savait pas pourquoi Renet avait envoyé les tortues pour se battre. Elles n’étaient pas prêtes de rentrer sur Terre !
De retour dans leur cellule, les cinq guerriers étaient exténués. Dire qu’ils allaient remettre ça le lendemain ! Raphael demandait à Baltizar comment il était devenu un guerrier. L’homme avait toujours combattu, même lors de son plus jeune âge, contre son père pour l’endurcir dans un premier temps. Contre d’autres envahisseurs par la suite.
Renet était partie s’entretenir avec son maître, le seigneur Simultaneous. Pour s’être dressé contre le Haut Conseiller Nieli en défaveur de ces jeux, il avait été jeté dans une cellule. Il ne pensait pas qu’une simple rébellion avec quelques hommes en armes puisse changer quelque chose. Renet croyait en ses amis malgré tout.

Baltizar entendait quelqu’un l’appeler. Il s’agissait de Rangor, un autre guerrier dans une cellule voisine. Inspiré par son combat avec les quatre lézards plus tôt dans la journée, il lui proposait de lancer une révolte contre le Conseil Dimensionnel. L’idée lui plaisait, mais ne se sentait pas capable de mener les troupes contre tant de gardes. Surtout si personne ne les suivait. Il prendrait sa décision le lendemain.
tmnt-annual-2014-comic-idw-7-baltizar-zog-tortues-ninja-turtles-tmnt Le réveil s’avérait brutal pour Baltizar. Électrocuté par un garde, les tortues se jetaient à son chevet. Ils n’avaient que quelques instants pour s’équiper avant de monter de nouveau dans l’arène. Plus lourdement vêtus, les frères ninjas allaient cette fois protéger les arrières de Baltizar au cours du second affrontement. Leurs adversaires étaient plus nombreux et semblaient plus forts. L’un d’eux était le triceraton rebelle Zog (Utrom empire #3). Les tortues cherchaient à se donner du courage comme ils pouvaient, se rappelant de leurs combats contre les ninjas Foot. Dans les cellules, les esprits s’échauffaient. Rangor essayait de motiver ses frères d’armes pour se lever contre leurs ravisseurs. Ils formaient une famille, à l’image des tortues qui aidaient un guerrier qu’elles connaissaient à peine. Dans l’arène le combat faisait rage. Les tortues combattaient deux par deux, l’une protégeant l’autre avant d’asséner un coup à leur ennemi. Voyant que les adversaires des tortues ne faisaient pas le poids, le Conseil commençait à s’inquiéter. L’un des membres ordonnait que l’on amène plus de guerriers dans l’arène, quitte à ce que ce soient des gardes de la ville. Baltizar commençait à retrouver ses forces et se sentait prêt à combattre. Il se lançait dans la mêlée pour prêter main forte à ses compagnons.
tmnt-annual-2014-comic-idw-9-zog-tortues-ninja-turtles-tmntLa foule criait le nom du guerrier et acclamait les quatre lézards. Beaucoup demandaient un combat loyal. Pire encore, ils huaient le Conseil Dimensionnel. Rangor venait de rentrer dans l’arène et cherchait à apaiser les esprits des guerriers. Les tortues faisaient face à Zog, ne sachant pas comment attaquer le colosse cératopsien. Renet ne pouvait rester les bras croisés et sautait dans l’arène également pour rejoindre Baltizar. Très vite, d’autres spectateurs se joignaient à leur cause. Les gardes étaient écrasés. Tous les prisonniers se ruaient aux grilles pour sortir. Le seigneur Simultaneous arrivait à son tour pour chercher à calmer les esprits afin de laisser parler son cœur d’orateur. Rangor amenait à Baltizar le chef de la prison, qui l’avait blessé plus tôt ce matin.
Leonardo proposait qu’ils cessent immédiatement ces combats pour se consacrer à des sports basés sur le mérite et la compétition. Les membres du Conseil semblaient tout à fait d’accord. En réalité, hormis le déchu Nieli, aucun n’était attiré par ces massacres traditionnels depuis bien longtemps. Le conseiller était surpris de ce retournement de situation. Son éviction du Conseil Dimensionnel était demandée par le porte-parole et les autres membres acceptèrent l’idée d’une compétition annuelle qu’ils nommeraient Battle Nexus. Le seigneur Simultaneous était convié à reprendre son siège à leurs côtés. Il deviendrait l’ambassadeur de la compétition à venir.tmnt-annual-2014-comic-idw-10-tortues-ninja-turtles-tmnt

L’heure des adieux était venue. Le seigneur Simultaneous et tous les guerriers étaient reconnaissant envers les tortues. Tout était bien qui finissait bien.
Les tortues étaient renvoyées à New York par Renet à l’instant même où elles avaient été emportées dans une autre dimension. Splinter sortait des toilettes alerté par des bruits. Les tortues étaient toutes rentrées, Michelangelo avait même gardé le casque de l’apprentie maîtresse du temps. Leonardo, complètement desséché partait prendre de l’eau. Soudain, il posait le pied sur le piège dressé par Donatello et Michelangelo. Un système de cordage l’entraînait dans l’écoulement des eaux souterraines. Tous se mirent à rire, principalement Splinter qui poussait ses trois fils qui s’écrasèrent dans l’eau à leur tour.
tmnt-annual-2014-comic-idw-11-renet-baltizar-tortues-ninja-turtles-tmntRenet et Baltizar voyageaient d’époques en époques. Ils faisaient connaissance de manière romantique, posés sur un feuillage en plein Crétacé. La maîtresse du temps proposait à son nouveau compagnon de partir déguster la nourriture chinoise du XIVe siècle tandis qu’il lui raconterait ses aventures.


Personnages

Triceraton

Haut Conseil

Autres

Autour du numéro

  • Bobby Curnow, rédacteur chez IDW Publishing a révélé sur le forum anglophone The Technodrome que ce numéro était censé être publié à l’origine comme Annual de l’année 2013. Les retards pris ont repoussé sa sortie, créant un problème de cohérence au moment de sa découverte par les fans. En effet, ce numéro est sorti le 20 août 2014, soit deux mois après Turtle in time, part. 1. Les tortues avaient donc déjà rencontrées Renet à ce stade de l’histoire. Une note précise d’ailleurs que l’aventure se déroule avant le voyage temporel de la mini-série. Curnow a par ailleurs confirmé, toujours sur le forum et avant la sortie de l’IDW Collection, que ce numéro se déroulait juste avant le TMNT #33.
  • Contrairement à l’Annual 2012, celui-ci est entièrement colorisé par Ronda Patisson, qui travaillait déjà sur l’ongoing depuis le début.
  • Baltizar dit aux tortues lors de leur première rencontre qu’elles ne risqueraient pas d’avoir un jour la chance de porter un casque comme le sien. Il avait été fait par la tante du cousin de son meilleur ami. Il s’agit d’une référence au casque de Cerebus l’Aardvark, un personnage que les tortues avaient rencontré dans le TMNT #8 (Vol. 1) de Mirage Publishing en partant pour l’Europe médiévale, déjà avec Renet.
  • Avant de rentrer dans l’arène, Baltizar dit « For thoose about to die… it’s time ». Il s’agit d’une référence à la célèbre phrase que les gladiateurs prononçaient soi-disant en entrant dans l’arène « Salut César, ceux qui vont mourir te saluent ». Il s’agit toutefois d’un cliché non fondé et rejeté par les historiens, alimenté principalement par les peplums et la culture populaire des dernières décennies.
  • L’un des membres du Conseil Dimensionnel souhaite bonne chance aux guerriers et termine en leur disant « Live long and prosper », référence à la célèbre phrase du salut Vulcain de Star Trek. La référence a été conservée dans la version française.
  • Chaque tortue dédie son combat à quelqu’un qui lui est cher. Michelangelo le dédie à l’amour qu’il a pour Pete, une référence amicale de Kevin Eastman, dessinateur de ce numéro et cocréateur des tortues pour son vieil ami Peter Laird. Il lui avait déjà dédié par ailleurs l’Annual 2012. La référence et le sens de la phrase n’ont pas du tout étés conservés en français. La tortue dit simplement « Oh, je rêve ».
  • Lors de ses charges, Baltizar s’écrie Cowabunga, célèbre cri de guerre des tortues dans de nombreux univers et Booyakasha, le cri de guerre dans le dessin animé de 2012.

Couvertures

  • Regular CoverKevin Eastman.
  • Cover RE Jetpack #1Kevin Eastman. Pour les fournisseurs Jetpack Comics (logo orange).
  • Cover RE Jetpack #2Kevin Eastman. Pour les fournisseurs Jetpack Comics (logo vert).

Trade paperbacks et Hardcovers

Couverture française

En s’appuyant sur

tmnt-ninjaturtles.com

Laisser un commentaire