Au cours du New York Toy Fair de 2015, NECA avait sous-entendu qu’il était sur le point de récupérer la licence des Tortues Ninja pour réaliser de nouvelles figurines. Dès lors, les espoirs des fans de revoir des produits de qualité étaient de retour. NECA avait notamment réalisé de très belles figurines des Tortues Ninja du comic de 1984 en 2008 ainsi que des Mousers et poursuivant l’aventure en 2009 avec une April O’Neil. Toutefois, un grand nombre de personnages importants avaient été annulés, tel Shredder, un Soldat Foot ou encore un Foot d’Elite. Les fans espéraient donc pouvoir enfin mettre la main sur ces figurines.
Mais finalement, l’année suivante au cours du même salon, NECA avait dévoilé un projet tout autant intéressant : des Tortues Ninja inspirées du design du film préféré des fans, celui réalisé par Steve Baron en 1990. Seul Donatello y avait été exposé le 13 février 2016. Pour la San Diego Comic Con 2016, les trois autres tortues étaient présentées. Elles ont été sculptées par Trevor Zammit et Jason Fraley, en s’inspirant de captures d’écrans et de l’un des costumes de Kevin Eastman, en cours de restauration. En juillet 2017, lors de la San Diego Comic Con, d’autres personnages ont été annoncés, comme Shredder !
Après deux ans de silence sur cette gamme, NECA a annoncé lors de la Comic Con 2020 l’arrivée de Splinter et de Casey Jones pour l’année suivante.