TMNT 1990 movie 7″ series – Shadow warrior Oroku Saki (NECA – Figurine 2021)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman.
Date de création : Automne 1988 – printemps 1989.


Année : 2021.
Wave
:
4.
Série :
TMNT 1990 movie 7 series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteurs : Trevor Zammit, Trevor Grove et Roger Fernandez.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Prototypes :
True Cast Studios.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Chris Raimo.


Taille : 18 cm.
N
ombre d’articulations : 35.
Nombre d’accessoires :
15 + 10 armes à répartir.
Univers : Les Tortues Ninja (1990).


Dates de sortie américaine : Fin août 2021.
Date de sortie Française : Août 2022.

Prix originel américain : 59,99$.


Rééditions :

Accessoires en commun :

Présentation du personnage

Oroku Saki était un grand amateur d’arts martiaux, formé au sein du Foot Clan. Il était tombé amoureux de Tang Shen, aussi convoitée par son rival Hamato Yoshi, pour qui elle avait des sentiments. Après une lutte entre les deux hommes, Shen avait persuadé son bien-aimé de fuir aux États-Unis. Saki les y retrouva et tua le couple. Dans la lutte, il se fit mordre le visage par le rat de compagnie de Yoshi. En guise de représailles, il lui coupa l’oreille de son katana. Après cela, Saki disparut.

Les années suivantes, il prit la tête du Foot Clan au Japon, puis aux États-Unis. Il était devenu leur maître, Shredder.

La figurine de Oroku Saki avait été teasée à travers une image (ci-contre) le 21 juillet 2020 à l’occasion de la version virtuelle de la San Diego Comic Con.
Par la suite, le fabricant a confirmé sa volonté de réaliser les figurines des deux rivaux à travers le bref flashback de Splinter. Le  31 mars 2021, une photo de Yoshi seul était présentée, ainsi que Splinter en deuil contre sa main. Les images officielles des figurines ont été toutes dévoilées le 23 juin.

Le personnage de Saki serait donc vendu en double pack aux côtés de Hamato Yoshi et de nombreux accessoires. Un pack extrêmement généreux à première vue. Mais que l’on ne s’y trompe pas ! Il s’agit en très grande majorité de recyclages (on y revient dans la section accessoires ci-dessous). Prévu entre juillet et août 2021, le pack a vu le jour à la fin de ce second mois aux États-Unis. L’Europe quant à elle dut attendre près d’un an pour le voir débarquer d’outre Atlantique.

Le blister de la figurine est un double pack qu’elle partage avec Hamato Yoshi. Ce format a été adopté par NECA pour la gamme du film de 1990 à partir de 2020 lorsque le fabricant s’est tourné vers Walmart pour distribuer ses produits.

La décoration avant est très sobre, n’arborant que le logo du film en partie supérieure et les quatre tortues sortant des égouts en partie inférieure. Les côtés de la boîte sont illustrés de photos publicitaires des figurines, assurées par Stephen Mazurek. À l’arrière, outre de nouvelles photographies, un résumé des deux personnages. La boite peut s’ouvrir par le haut et par le bas.

La figurine

La figurine de Oroku Saki est conçue sur la même base que celle de Hamato Yoshi. Seul le visage change d’une figurine à l’autre. Pour alterner l’apparence des deux personnages, ce sont les accessoires qui font tout le reste !
Concernant les reprises, NECA a également réutilisé le bassin, les cuisses et les bras de ses Foot soldiers pour cette figurine (en rouge sur l’image ci-contre). Quelques autres détails également, comme le nœud du kimono et les protections métalliques des avant-bras de la figurine.

Mais cela n’enlève rien au travail de sculpture qui demeure excellent. La musculature de la figurine est remarquable. Les détails anatomiques sont plutôt irréprochables. Les vêtements, bien qu’ils reprennent une ancienne sculpture, ne sont pas en restes. Nous retrouvons le style texturé des mailles que nous avions déjà chez les Foot soldiers.

Accessoires

Oroku Saki ne possède presqu’aucun accessoire qui lui est propre. Les deux figurines du pack se partagent un grand nombre d’arme, doublées. Cependant, notre futur Shredder possède un kimono et les manches qui vont avec, trois paires de mains et deux têtes interchangeables.

Les visages ont été sculptés par Trevor Grove, déjà à l’origine des visages de Casey Jones, April, Danny pour la gamme du film de 1990. Cet artiste est spécialisé dans les expressions faciales, ce qui se fait immédiatement ressentir une fois une de ses œuvres en main.
Saki possède deux visages, un normal et un avec balafre. J’ignore totalement sur quels modèles s’est appuyé Grove pour sculpter ces visages. Le personnage ne ressemble pas beaucoup à James Saito et je doute que l’acteur ait prêté ses traits au Saki des flashbacks. Toutefois, je regrette que ces visages soient si différents de la figurine de Shredder sortie en 2019. Principalement au niveau des teintes de peau ! On ne va pas se mentir, le Shredder avec la peau bien rosée n’est plus très crédible une fois la figurine de Saki posée à côté ! Le visage balafré est de toute beauté. La blessure est bien incisée dans le plastique, et recouverte de peinture rouge brillante, pour simuler un sang frais.

Les mains de cette figurine sont identiques à celles de Hamato Yoshi et sont symétriques entre elles. Nous avons une paire aux poings fermés, une paire permettant de tenir les armes et une paire aux doigts plats. Au vu du recyclage des figurines et du faible nombre d’accessoires inédits, je regrette que plus de mains différentes ne soient pas incorporées à ce pack.

Pour habiller notre figurine, NECA nous propose deux paires de bras et un kimono. La paire principale est nue. L’autre est une version recouverte du vêtement. Les bras sont une reprise de ceux des Foot soldiers sortis en 2019. Le kimono en lui-même est inédit. Réalisé en plastique souple, il vous faudra retirer les bras de la figurine pour le passer au torse de Saki. Le kimono possède lui aussi un petit réemploi, le nœud, toujours en provenance des Foot soldiers (voir image dans la section figurine ci-dessus). Kimono comme manches, ils sont recouverts d’une texture similaire aux vêtements des Foot ainsi qu’à son pantalon. Les détails sont de très grande qualité.

Lorsque la figurine possède les bras nus, vous pouvez également lui mettre les protections des bras, en métal. Celles-ci sont une fois encore une reprise des figurines des Foot soldiers. Elles sont réalisées en plastique souple. L’image du film ne permet pas de le voir, mais je doute que le personnage les possède lors du flashback.

Côté armement, il s’agit exclusivement des réemplois des packs de ninjas Foot Melee weapons et Foot bladed weapons. Nous avons au menu deux bâtons, deux haches, deux saïs, deux tonfas, deux ninjatos et deux nunchakus. Tous identiques les uns aux autres hormis les nunchakus.
Le tonfa est relativement basique. Il possède des rainures au niveau du manche. Le ninja possède également un bâton, légèrement plus grand que celui de Donatello. Celui-ci ne possède pas le moindre relief.
Ce sont surtout  les nunchakus qui sont intéressants. L’un possède une tige métallique noire. Cela permet de garer le mouvement de l’arme pour les mises en scène dynamiques. L’autre nunchaku est muni d’une véritable chaîne. Sa particularité se trouve au niveau de ses manches. Ils sont cloutés ! On en voit sur l’étagère des vestiaires des ninjas, lorsque Tatsu s’en prend à ses hommes après l’assaut de l’appartement d’April. Ce même nunchaku, pourtant si discret, était déjà présent chez la figurine de 1992. Le point noir de cette arme est l’attache reliant les manches à la chaîne. Elle est beaucoup trop fine et peut très facilement casser ! Si vous avez de la super glue sous la main, n’hésitez pas à en passer dès l’ouverture de la figurine pour renforcer cette partie de l’accessoire.

Peinture

Les couleurs de Saki sont très simples, mais l’application des peintures est excellente. La texture de la peau, aussi bien en termes de sculpture que de peinture est superbe. Les plis de la peau donnent un aspect assez réaliste au personnage. Le corps est légèrement brillant, du fait du plastique. Mais rien d’aussi flagrant que sur la figurine totalement ratée de Danny. C’est surtout le visage de la figurine qui est réussi, avec de très belles nuances accentuant le côté réaliste de celui-ci.

Les vêtements de la figurine sont peints dans un noir mélangé à de la peinture métallisée. Et effectivement, Saki dans le flashback possède bien une tenue noire pailletée. Vous savez bien que Shredder adore les costumes à paillettes ! 

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 60° et vis 360° aux deux extrémités ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 120° ;
  • Poitrine, rotule 360° ;
  • Bas-ventre, articulation en vis 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 45° et vis 360° vers la cuisse ;
  • Tibias, articulation en vis 360° ;
  • Chevilles, demi-disque 15° ;

Les articulations de la figurine sont légèrement plus nombreuses qu’à accoutumée chez NECA. Nous avons une double articulation au niveau des coudes et des genoux, les épaules peuvent monter à 90°, seules les jambes coincent légèrement au niveau du bassin. Les genoux sont une reprise de ceux des Foot soldiers. Les coudes sont quant à eux bien inédits, il en s’agit pas d’une reprise de Casey Jones (seul personnage à avoir les coudes à nu hormis Yoshi et Saki).
Les tibias présentent une articulation en vis, dissimulée dans le bas du pantalon. En revanche, l’articulation du buste est loin de me convaincre. Elle est relativement rigide et pas d’une grande utilité. Et malheureusement, elle est terriblement visible.

separateurConclusion

La figurine de Oroku Saki fait partie de ces figurines totalement inutiles et très surprenantes. Prise pour ce qu’elle est, il s’agit d’une très belle pièce. La sculpture est excellente, malgré les nombreux recyclages d’anciens personnages. Les visages sont fabuleux, j’ai un vrai coup de cœur pour le travail de Trevor Grove. Les accessoires sont très nombreux, on frise le record avec 15 accessoires personnels et 10 armes à distribuer entre Yoshi et lui.

Malheureusement, cette figurine pue le réemploi. Avec les Foot soldiers de 2019 déjà. Les bras, les jambes et surtout les accessoires. Mais aussi avec son partenaire de pack, Hamato Yoshi. On ne peut pas dire que ce pack ait été cher à produire pour NECA. Les Foot soldiers ont déjà été réutilisés pour faire Shredder. Puis réédités en 2023 pour faire le pack de Foot soldiers du film de 1991. Il en va de même pour les accessoires. Le nombre d’éléments inédits est donc relativement discret. Si l’on y réfléchi bien, pour une figurine qui s’inspire d’un aussi court extrait, il aurait été difficile d’en faire autrement ! Peu de fans vont se précipiter pour l’acheter. NECA doit rentabiliser dessus.

Enfin, NECA use d’un parti pris intéressant pour ce pack. Saki et Yoshi font partie du même dojo dans le film, c’est un fait. Mais il n’est jamais clairement dit qu’il s’agit déjà du Foot Clan. Le seul indice laissé est le symbole « Oni » qui orne le bandeau des ninjas Foot et que Splinter reconnait. Or même à ce stade, il dit qu’il s’agit du symbole de Saki, pas du Foot Clan à proprement parler.
Ici, NECA nous propose ces personnages comme s’il était acquis qu’ils faisaient partie du Foot Clan. Même tenue. Les protections des bras avec le symbole Oni. Pourquoi pas, je trouve cette direction osée mais tout à fait crédible.

Août 2021 – Exclusivité Walmart

Hamato Yoshi et Oroku Saki sont sortis dans un double pack.

Déco page

Figurines de Oroku Saki du film de 1990

Chez Playmates Toys

  • Aucune

Chez d’autres fabricants

  • TMNT 1990 movie 7″ series – Shadow warrior Oroku Saki (NECA – Figurine 2021)

Galerie

Packaging

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits Photos

  • Collection de Leomir (Figures et accessoires)
  • NECA (Photos officielles de Stephen Mazurek)