TMNT 1990 movie 7″ series – Melee weapons Foot soldier (NECA – Figurine 2019)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, Jim Henson’s Creature Shop.
Date de création :
Automne 1988 – printemps 1989.


Années : 2019/2020.
Wave
:
2.
Série :
TMNT 1990 movie 7 series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteurs : Trevor Zammit et Alex Heinke.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Matthew Kloberdanz.


Taille : 17,5 cm.
N
ombre d’articulations : 31.
Nombre d’accessoires : 13 + 2 protections aux bras et 1 ceinture.
Univers : Les Tortues Ninja (film 1990).


Dates de sorties américaine : 18 juillet 2019 (exclu SDCC) / 4 février 2020 (GameStop).
Date de sortie Française : Mi-avril 2020.

Prix originel américain : 23$.
Prix originel français : Entre 25 et 30€ (en fonction des boutiques).


Réédition :

Déco page

Présentation du personnage

Les ninjas Foot étaient les soldats de Shredder, à la tête d’une importante industrie centrée sur les crimes et les vols de marchandises destinées à la revente. Il étaient aussi ses yeux et ses oreilles dans tout New York. Au nombre de plusieurs centaines, ces ninjas étaient tous recrutés et formés aux arts martiaux après avoir faits leurs preuves. Ils étaient entraînés par Tatsu et veillaient à accroître cet empire et neutraliser les rivaux.

Lorsqu’April O’Neil, jeune journaliste trop curieuse et ambitieuse, commença à faire une enquête sur la vague de crimes qui sévissaient à New York, les ninjas essayèrent de la faire taire. Elle fut sauvée au dernier moment par Raphael. C’était le début d’une guerre entre le Foot Clan et ces « monstres » qui les empêchaient de faire leurs affaires.

Cette figurine du Foot Soldier a été réalisée dans un premier temps au format Q Scale. Elle fut teasée par NECA au cours du San Diego Comic Con 2017, à travers une pancarte l’annonçant dans la continuité de la gamme du film de 1990. C’est le 18 mars 2019 que la figurine sortit en magasins.
Le Foot soldier est l’une des dernières sculptures de Trevor Zammit, qui a quitté provisoirement NECA au début de l’année 2018. On lui devait toutes les figurines TMNT de cette gamme depuis le début.

Avec la possibilité de vendre des figurines à l’échelle 7’’ en magasins, non seulement aux États-Unis mais aussi dans le monde entier, NECA décida d’accroître cette nouvelle gamme. Moins chère à produire, plus simple à acquérir pour les collectionneurs, et surtout  prenant moins de place sur une étagère.
Ainsi, à l’occasion du San Diego Comic Con 2019, NECA réalisa le pack exclusif « The capture of Splinter », comprenant Splinter, Shredder et deux ninjas Foot à travers cette nouvelle échelle. Ces figurines seraient par la suite destinées au marché international, vendues individuellement dès février 2020 aux États-Unis.

Pour la sortie en magasins, il fut décidé de réaliser deux ninjas Foot, de sculpture identique. La distinction se faisait au niveau des armes. D’un côté le ninja Foot « melee weapons » (melee weapony initialement) et de l’autre le ninja Foot « bladed weapons » (bladed weaponry initialement).

Les blisters de la deuxième wave sont identiques à ceux de la série précédente. La fenêtre en plastique centrale permet de voir le ninja et ses différents accessoires. Les photographies sont toujours assurées par Stephen Mazurek.

Contrairement à la wave précédente, la photographie principale de la tranche gauche ne permet pas de former une fresque en mettant les quatre blisters bout à bout. Il est d’ailleurs intéressant de voir que le nunchaku entre les mains du ninja possède une double corde. Cela vient du fait que c’est le modèle Q Scale qui a été photographié, et non celui au format 7’’.

La figurine

La figurine du ninja Foot « melee weapons » est identique à celle dite « bladed weapons ». Seules les armes sont différentes. Le personnage est relativement massif et plus grand que les tortues de 1,5 cm. C’est déjà un très bon point, lorsque l’on pense que la taille des acteurs dans les costumes des tortues était au tour de 165 cm. La sculpture du ninja est d’ailleurs en grande partie identique à celle de Shredder.

L’un des détails les plus frappants est le soin porté à l’esthétique de la matière des vêtements du ninja. La cagoule est l’unique pièce de « tissu » sans texture réelle. Dans le film, elles étaient réalisées dans une sorte de textile élastique très lisse. Cela est parfaitement rendu ici, avec quelques plis simulant la présence de reliefs, comme le nez ou les oreilles.

L’autre détail frappant lorsque l’on manipule la figurine est la variété de plastiques qui la compose. Contrairement aux autres figurines, celle-ci possède beaucoup de plastiques souples ! Le vêtement que porte le ninja sur son tronc est entièrement souple, afin de faciliter les mouvements. Un corps plus rigide, formant l’armature du personnage, se trouve en-dessous.
Ce plastique souple se retrouve également au niveau des protections des bras. Dans le film, tous les ninjas ne portent pas ces protections ! C’est le cas par exemple de ceux qui attaquent April dans la station de métro. Le ninja campé par Kenn Scott, défiant Michaelangelo au nunchaku ne porte pas de protection au bras droit, certainement afin de lui faciliter l’exécution des mouvements avec son arme. Pouvoir retirer ces protection est un réel plus.
Toutes les mains du personnage sont également faites dans un plastique moins rigide que le reste du corps. En revanche, elles sont plus solides que les mains secondaires des tortues, qui se déchirent très facilement lors de leur extraction du poignet. Et c’est vraiment un excellent point. Je ne sais pas vous, mais je me suis fait plutôt mal aux doigts en changeant les mains de Shredder et des Foot Soldiers de la gamme du dessin animé de 1987. Ici, le compromis est parfait. Toutes possèdent des protections sur le dos. Cette protection est également faite en plastique souple. Le doji « oni » est remarquablement sculpté dessus.

Le reste du corps est totalement réalisé dans un plastique très rigide. L’imitation de tissu est très soignée. Outre les plis que l’on retrouve sur l’ensemble de la figurine, c’est surtout une imitation des mailles qui composent la combinaison du ninja qui est remarquable. Toute la figurine en est composée, à l’exception de la cagoule et des bandelettes de la ceinture, des jambes et de bras.
La ceinture est peut-être le point qui me dérange le plus. Afin de pouvoir y fixer les différents accessoires, les Foot et Shredder disposent d’un tissu élastique noir. Il se confond assez bien avec la figurine, mais aurait pu être mieux dissimulé. Par exemple en ayant la couleur de la ceinture, comme pour Shredder. Ou en faisant la ceinture entièrement de cette manière. C’est un risque que celle-ci se défasse à la manipulation de la figurine. Mais le produit étant destiné aux collectionneurs, il suffit d’y faire attention. Pour être moins visible, il est possible de la tordre et ainsi lui donner un aspect moins uni et linéaire. Cette ceinture élastique peut être retirée sans le moindre mal.

Les bandelettes des bras et des jambes sont très bien réalisées, certaines avec une imitation de stries. Au niveau des pieds, les chausses de ninja avec deux doigts ne sont pas en reste ! De belles imitations de plis et surtout un très grand niveau de détail, surtout sous la semelle !

Accessoires

Voilà un Foot fort bien équipé ! Le passage du format Q Scale au 7’’ a permis quelques belles innovations. Le ninja sorti dans la gamme Q Scale possédait toutes les armes présentes chez les deux figurines 7’’. En revanche, pour que la division soit équitable, ces armes se sont retrouvées doublées.
Ainsi, le ninja Foot « bladed weapons » possède deux saïs identiques.

Le nombre et la variété d’accessoires est très intéressant. Outre les armes, la figurine est accompagnée de trois paires de mains interchangeables et même de deux bandeaux différents ! Bref, notre ninja possède plus d’accessoires que les tortues !

Le tonfa est relativement basique. Il possède des rainures au niveau du manche. Le ninja possède également un bâton, légèrement plus grand que celui de Donatello. Celui-ci ne possède pas le moindre relief.
Ce sont surtout  les nunchakus qui sont intéressants. L’un est identique à celui de Michelangelo. Depuis la sortie en magasin au format 7’’, la tortue a vu son nunchaku perdre sa corde au profit d’une tige métallique noire. Cela permet de garer le mouvement de l’arme pour les mises en scène dynamiques. L’autre nunchaku est en revanche inédit dans la gamme. Muni d’une véritables de chaînes, sa particularité se trouve au niveau de ses manches. Il est clouté ! On en voit sur l’étagère des vestiaires des ninjas, lorsque Tatsu s’en prend à ses hommes après l’assaut de l’appartement d’April. Ce même nunchaku, pourtant si discret, était déjà présent chez la figurine de 1992. Le point noir de cette arme est l’attache reliant les manches à la chaîne. Elle est beaucoup trop fine et peut très facilement casser ! Si vous avez de la super glue sous la main, n’hésitez pas à en passer dès l’ouverture de la figurine pour renforcer cette partie de l’accessoire.

Les trois paires de mains interchangeables sont relativement classiques. Une paire totalement fermée, une permettant de tenir les armes et une totalement ouverte, les doigts écartés. Et franchement, toutes ces mains permettent de donner vraiment des postures réalistes à la figurine ! Seul bémol peut-être ? Ne pouvoir articuler ces mains que d’avant en arrière. Une articulation de haut en bas, comme avec les mains de certaines tortues aurait été excellent pour certaines positions, comme les nunchakus.

Enfin, les bandeaux interchangeables ! Comme les tortues, ils se fixent à l’arrière du crâne à l’aide d’une petite vis.

Peinture

La peinture du ninja Foot est relativement simpliste à première vue. Entièrement gris foncé, son vêtement est brossé avec des nuances plus claires de gris, rendant extrêmement bien avec les mailles du tissu. Seules les bandes se trouvant à la ceinture, les bras et les jambes sont dans un brun éclairci également au brossage.

Le visage du ninja est dans la même teinte grise foncée. Ses yeux de mouche et les 15 œillets au niveau de sa bouche sont métallisés. Le bandeau rouge possède des nuances d’ombrage. Le logo « oni » sur son front est imprimé
Les mains du ninja sont de couleur chair, sans nuances. Pour maintenir la protection au dos de ses mains, des lanières noires sont peintes entre ses doigts.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en roule 360 ;
  • Bandeau, articulation en vis 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 45° et rotule 360° à l’extrémité supérieure ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 180° ;
  • Poitrine, vis 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90°;
  • Genoux, double demi-disque 90° ;
  • Chevilles, demi-disque 90° et rotule 360°.

Les articulations de cette figurine sont nombreuses et permettent au ninja d’adopter la plupart des postures qu’un humain peut réaliser. Malheureusement, il aurait été très appréciable de rendre le ninja plus souple. Trois articulations pourtant essentielles manquent à l’appel selon moi.
Nous avons de quoi bouger ses bras, ses jambes, sa nuque et son cou. Mais il manque cruellement de souplesse. À commencer par une articulation au niveau de la taille lui permettant de se pencher en avant ou en arrière, en plus de celle à 360° et possédant un très léger pivot. Comme il porte un vêtement souple au-dessus de son armature, cette articulation n’aurait pas été visible. De ce fait, ce mouvement n’aurait pas été significatif, mais bien présent.
L’autre articulation qui fait défaut se trouve au niveau des omoplates. De nombreux fabricants, comme Bandai ou Hasbro aujourd’hui ont tendance à rajouter une double articulation permettant à la figurine de joindre plus facilement les mains pour tenir un objet. C’est le cas par exemple chez les tortues de S. H. Figuarts. Les ninjas Foot et Shredder ne peuvent tenir correctement une arme à deux mains comme un sabre ou une lance. Dans le cas du ninja Foot « melee weapons », il ne peut tout simplement pas tenir son nunchaku à deux mains, le faisant passer dans son dos… Ces bras se retrouvent bloqués par le buste. Impossible également de tirer sur l’arme, la tige imitant la corde risquerait de casser.
De même, le ninja dispose d’une articulation en vis 360° au-dessus du tibia. Cependant, celle-ci est gênée par la forme du tissu de sa tunique à ce niveau. Il ne peut donc pas tourner le pied avant la cheville de manière efficace. La cheville est elle-même déjà contrainte par la forme de l’articulation du pied. Dommage.

Cette critique est moindre par rapport au niveau de réalisme du personnage. Les articulations présentes sont déjà extrêmement bonnes et permettent un très bon rendu sur la figurine malgré tout.

separateurConclusion

La figurine du Foot soldier est réellement une très bonne surprise. Nous pourrions nous dire que c’est juste un fantassin comme un autre.

Cette sculpture ! Quelle réussite ! Le rendu d’imitation du tissu est formidable. La tenue lourde avec de grosses mailles ; une sensation de tissu ample. Ce niveau de détail se retrouve jusqu’aux stries sur les bandelettes, ou même la qualité du détail des chaussures. L’arrivée de mains qui possèdent enfin un plastique moins rigide que les principales des tortues, tout en étant plus solides que les secondes de ces mêmes tortues est également un excellent point.

La gestuelle permise par la figurine est très bonne. Si les articulations ne sont pas les idéales pour un ninja humain, qui se devrait d’être souple, elles restent plus que suffisantes. La majorité des postures peuvent être accomplies et améliorent le rendu sur un diorama.

Bref, pour un ninja basique, nous avons là une figurine très chouette. Encore mieux lorsque l’on voit la possibilité d’avoir plusieurs ninjas aux armes différentes. Chers collectionneurs, il n’y a plus qu’à faire de l’army building !

2019 – Exclusivité San Diego Comic Con

Première édition de la figurine, à l’occasion de la convention de San Diego. Il s’agissait d’un pack de quatre figurines.

Pour l’occasion, il n’y avait pas encore de distinction entre les deux ninjas Foot.

Février 2020 – Exclusivité GameStop

Avec l’obtention des droits de vente de NECA auprès de boutiques partenaires aux États-Unis, les quatre figurines du SDCC 2019 commencèrent à se vendre à partir de février 2020.

Avril 2020 – Ouverture à l’international

Avec la possibilité de vendre les figurines dans le monde entier, il fallut revoir un détail sur le blister du personnage : le logo « Only GameStop », qui disparaît de la face avant.

Les figurines furent distribuées dans les différents pays au début de l’année 2020, permettant de resserrer l’écart avec les parutions américaines. En France, cette figurine sortit au cours de la seconde moitié du mois d’avril 2020.

Septembre 2020 – Double pack

En 2020, NECA a signé un nouveau partenariat avec Walmart pour vendre ses figurines du film à travers des doubles-packs. Afin que ceux-ci soient un minimum attractifs, le fabricant a rajouté quelques accessoires en plus.
Pour les Foot soldiers, les fans pouvaient retrouver l’étagère qui était présente dans le pack exclusif de la Comic Con de 2019. Les ninjas étaient identiques à ceux sortis en packs individuels, avec l’ensemble des armes.

Le pack est apparu aux États-Unis à partir du 14 septembre 2020.

Déco page

Figurines de Foot soldiers du film de 1990/1991

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

Déco page

Galerie

Photos de la collection de Yoyoalchemist

Galerie officielle

Crédits Photos

  • NECA (par le photographe Stephen Mazurek).
  • Collection Yoyoalchemist.