Nom complet : Kenneth Scott Troum. Naissance : Profession : Artiste martial, acteur et cascadeur. Lien avec les TMNT : Doublure de Raphael (film 1990) et acter principal pour Raphael (film 1991). |
Kenneth « Kenn » Scott Troum est né le 3 mai 1968 à New York. Ses grands-parents étaient issus de l’immigration de l’Europe de l’est, qu’ils avaient fuis lors de la montée de l’antisémitisme. Durant son enfance, Kenn Sott était particulièrement turbulent, loin du comportement réservé de son frère Stephen, de trois ans son aîné. Si ce dernier avait fait l’objet d’attentions particulières de ses parents, ils s’étaient dit que leur second fils n’avait pas besoin d’autant de protection. Grosse erreur !
Lorsqu’il était âgé de cinq ans, son père emmena sa famille vivre en Caroline du nord. Si ce changement de décor était drastique, cela permit à Kenn Scott de s’évader et laisser libre court à son imagination, principalement dans les bois. Dès sa plus tendre enfance, le futur acteur était baigné dans les films d’actions. Schwarzenegger, Van Damme, Bruce Lee, Norris étaient ses héros, et il espérait un jour avoir la chance d’être à leur place. Il se battait avec ses amis, en recréant des scènes de guerre ou de littératures chevaleresques qu’il lisait. Scott aimait également les super-héros, comme Batman ou encore Captain America, et adorait regarder le catch avec son frère et reproduire ce qu’ils voyaient à la télévision. En réalité, il se sentait encore plus un garçon d’action que tout autre enfant de son âge qui aimait les batailles.
À la suite d’une dispute inattendue avec un ancien collégien bagarreur, où il gouta amèrement au bitume, il décida d’apprendre le karaté. Ouvrant quelques livres, il se rendit compte qu’il lui faudrait plus et demanda à son père de lui payer des cours. À 15$ le mois, pour quatre heures de leçons par semaines, il ne voulait pas s’en priver ! Son entraînement fut assidu. Il en profita également pour aller voir quelques stars et grandes promesses en la matière, comme Ernie Reyes Jr., qu’il retrouverait par la suite sur le tournage des Tortues Ninja. À l’âge de 17 ans, il reçut sa ceinture noire de karaté, un grand honneur pour le jeune-homme.
Après de nombreux refus pour jouer dans des films amateurs ou très bas budgets, Kenn Scott s’inscrivit pour l’université de Caroline du Nord, où il entra à l’âge de 18 ans pour devenir acteur professionnel. Après une année de frustration dédiée plus à l’amusement qu’à suivre les cours, à la recherche d’une production voulant de lui, il entendit parler de l’ouverture d’un studio de cinéma par Dino De Laurentiis à Wilmington, en Caroline du nord. C’était une aubaine et il décida d’y tenter sa chance.
Il s’inscrivit auprès de l’une des deux agences de la région, et parvint à décrocher en 1987 un rôle de figuration dans le film Dracula’s widow. Les mois suivants, il put tourner pour un second film, avant de se rendre compte que sa carrière d’acteur figurant ne lui permettait pas de vivre. Il devint livreur de pizza chez Domino’s afin d’arrondir ses fins de mois. Décidé à entrer dans les studios De Laurentiis, il fit croire aux gardes que des réalisateurs avaient commandés une pizza et qu’il devait entrer pour la livrer. Il parcouru avec sa mobylette les décors de rues avant d’arriver sur le lieu d’un tournage d’une course poursuite se terminant par une fusillade. Cela lui permit de parler avec la directrice de l’autre agence de la ville, Action Casting. Il lui expliquant son rêve de devenir un acteur de film d’action. La femme lui proposa d’échanger leurs coordonnées, car prochainement, un gros film d’action avec arts martiaux « top secret » devrait être tourné dans les studios. Le cœur rempli d’espoir, Scott veilla sur sa ligne durant les semaines suivantes, se tenant prêt à auditionner pour le rôle. Après un temps de silence, il essaya de recontacter la femme, qui avait le regret de lui annoncer que le projet allait se faire au Canada pour des raisons de coûts.
Déçu, Kenn Scott décida de terminer ses études de cinéma, et se résigna à partir pour Los Angeles, pour y tenter sa chance face à de très nombreux concurrents. Il s’y était déjà rendu durant l’été pour trouver des contacts, en vain. Mais c’est alors que la directrice d’Action Casting, le recontacta pour lui annoncer que le film revenait finalement en Caroline du nord. Un film du nom de Teenage Mutant Ninja Turtles.
Ainsi, Scott se rendit dans un dojo où se trouvaient d’autres ceintures noires de karaté et un champion mondial de kickboxing pour l’audition, sous le regard avisé du directeur de cascades, le très connu et moustachu Pat Johnson. La directrice et son assistante étaient également là. Johnson invitait les combattants à lui montrer leurs performances. S’il aimait ce qu’il voyait, il leur demandait de lui en montrer plus. Après plus d’une heure d’attente, Scott fut appelé, sous le nom de « Kenn Troom » et put montrer ce qu’il savait faire. Habitué à ce type de représentations, au cours de ses années d’arts martiaux, c’était surtout la présence de la légende Johnson qui l’intimidait. Il enchaîna les katas qu’il avait appris au cours des dix dernières années, à mains nues et avec les armes qu’il avait apportées. Il rentra chez lui, espérant beaucoup et reçut un message sur son répondeur. Il était engagé comme Foot soldier et était invité à débuter les répétitions dès le lundi suivant.
Il se rendit compte que malheureusement, l’équipe de vingt acteurs qui avaient été retenus ne ferait que de la figuration, pour gonfler le nombre de ninjas à l’écran. Ceux qui apparaîtraient le plus dans le film n’étaient qu’au nombre de quatre. Scott les qualifie d’acteurs « d’élite » de Johnson. Ils avaient été sélectionnés bien avant et se trouvaient en répétition avant les autres. Déçu de voir qu’il ne pourrait pas réaliser encore son rêve, il profita d’une cascade qu’aucun de ces « élites » ne parvenait à réaliser, pour faire valoir son talent et montrer ce qu’il savait faire. Impressionnant Johnson et son équipe, il devint le cinquième acteur de référence pour le rôle et put ainsi jouer dans certaines scènes, comme le Foot qui se fait renverser par Donatello dans les égouts, lorsque la tortue est sur son skateboard ou encore le ninja qui défie Michaelangelo au nunchaku dans l’appartement d’April.
Lors des dernières semaines de tournage, la doublure asiatique de Raphael, Nam, se blessa gravement au nez lorsqu’elle effectuait le vol planté dans la poubelle lors du combat contre Casey Jones. Scott se vit offrir la chance de le remplacer jusqu’à la fin du film comme cascadeur pour la tortue.
Ainsi, Kenn Scott endossa la carapace pour la course poursuite contre Casey Jones dans les rues de la ville, mais aussi lors du sauvetage d’April dans la station de métro. Il manqua à cette occasion de se faire percuter par un métro.
Sur le tournage des Tortues Ninja, il voyait cette opportunité d’être Raphael comme la chance de sa vie. Au cours de ses scènes, il se donnait à fond, heureux de pouvoir incarner la tortue tête brûlée du groupe.
Après avoir réalisé son rêve d’acteur, il revint à la vie normale, espérant être recontacté pour la suite, les Tortues Ninja II, dont Pat Johnson lui avait parlé. Il découvrit par la même occasion que le coordinateur des cascades s’était arrangé pour permettre à Scott de monter en grade au cours du tournage et devenir un de ses Foot d' »élite ». Estimant beaucoup Johnson, cette nouvelle le toucha tout particulièrement.
Quelques semaines après la sortie du premier film en salles, et le succès rencontré, Johnson le recontacta pour la suite. Kenn Scott allait devenir la doublure de Raphael à temps plein sur le film ! Audacieux, l’acteur lui demanda s’il n’était pas possible de devenir le véritable Raphael, pour toutes les scènes. Chaque chose en son temps lui répondit son supérieur. Il devint le vrai Raphael !
Autour de l’acteur
- Dans les films de 1990 et de 1991, Kenn Scott est crédité sous Kenn « Troum », son deuxième nom de famille.
- Il est crédité comme « Talkative Foot #2 » dans le premier film. Il explique dans son livre que cela vient du fait que lors de l’assaut de l’appartement d’April, il avait une réplique, qui disparut au montage. C’est toutefois lui qui demande les bisentos.
Livre
- SCOTT K., Teenage Ninja to Mutant Turtle, becoming the reel Raphael, Funk Communication Technologies, INC., 18 octobre 2019, 270 pages.