Tatsu (Films 1990-1991)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain.

Armes : Son habilité au combat (mains nues) et certainement le maniement de diverses armes.

Caractéristiques : Bras droit de Shredder, et chef du Foot Clan lors des missions sur le terrain.

État : Inconnu, certainement en prison ou dans la nature.

Première apparition
Film 1990

Dernière apparition
Film 1991

Acteur
Toshishiro Obata

Doublage
Michael McConnohie (US)
? (VF)

Créateurs
Bobby Herbeck (1988)
Todd W. Langen (1989)

Multivers :

Tatsu était le bras droit de Shredder. Il se chargeait toujours de faire la sale besogne pour son clan dans les deux premiers films des Tortues Ninja. Une des caractéristiques de ce personnage était son mutisme. Dans le premier film, il n’est vu parler qu’à de rares reprises. Dans le deuxième, il possède légèrement plus de répliques, même s’il préfère s’exprimer avec des signes de la tête et des grognements. Ce mutisme vient peut-être de sa mauvaise pratique de l’anglais, et parlait couramment japonais.

Premier film (1990)Tatsu

Dans le premier film des Tortues Ninja, Tatsu est présenté comme un homme de main à deux visages. Il veillait minutieusement à l’entrainement des ninjas Foot, quitte à se montrer déloyal envers eux, pour leur apprendre qu’un combat pouvait toujours mal tourner. Son deuxième visage était bien plus cruel. Toujours sous les ordres de Shredder, il veillait à ce que les missions soient un succès. Il était à la tête de l’équipe de ninjas qui s’était attaquée à l’appartement d’April, sans jamais se salir les mains. À leur retour dans leur quartier général, ayant perdu la trace des tortues, il essuya la colère de son maître. De rage, Tatsu se défoula sur l’un de ses hommes et en laisse même un pour mort du nom de Shinsho. Ses élèves étaient terrorisés par ce qu’ils venaient de voir.

Lorsque Danny et Casey partirent libérer Splinter de ses chaînes, Tatsu leur fit face, accompagné de quelques adolescents. Le justicier au masque de hockey encaissa de nombreux coups avant de trouver un club de golf pour frapper son adversaire, qui vola dans les cartons. Un de ses mots d’ordres pour dominer les jeunes était de leur rappeler que Shredder et lui étaient leur famille, ce que Casey et Splinter n’eurent aucun mal à briser au vu des évènements récents.

Deuxième film (1991)

TatsuOn aurait pu croire que Tatsu et les hommes restés à Lairdman Island se seraient fait arrêter par la police, le soir de la défaite de Shredder. Finalement, l’homme était parvenu à sortir de l’entrepôt et partit pour le point de rassemblement du clan, dans une décharge. Après cette lourde défaite, le Foot Clan se retrouvait extrêmement affaibli. Il ne restait plus beaucoup de soldats et ils se retrouvaient en grande partie privés de leur matériel. Pour faire face à ces problèmes, Tatsu décida de prendre les choses en mains, étant le successeur légitime de Shredder. Au moment de revendiquer sa place, Oroku Saki fit son entrée dans la pièce, revendiquant son rôle.

Au cours du film, Tatsu conserva le même rôle de chef des armées sur le terrain et conduisit les ninjas Foot à la recherche du mutagène au T.G.R.I. Ils enlevèrent le professeur Jordon Perry et livrèrent bataille aux tortues, venues enquêter sur leur passé. Tatsu observa le combat en retrait comme à son habitude et ordonna le repli de son armée.
Dans le laboratoire improvisé de Shredder dans la décharge, Tatsu fut désigné pour superviser le travail de Perry et empêcher Tokka et Rahzar de sortir de leur cellule de fortune, le temps que leur mutation soit complète. Il les libéra sous ordre de son chef avant de prendre la fuite, terrifié par les deux monstres qui avaient été engendrés. Déçu du résultat, Shredder ordonna également à Tatsu de se débarrasser des deux créatures, avant de se raviser face à leur force.

Tatsu surprit également Raphael et Keno, qui espionnaient leurs installations. Il envoya ses ninjas Foot au combat. Le jeune livreur de pizzas parvient à s’échapper, mais Raphael n’eut pas la même chance. Enfin, au moment d’affronter les tortues dans la boîte de nuit, face au fiasco qu’était le combat des mutants, Tatsu se fit mettre au tapis, écrasé par les carapaces de ses quatre adversaires.

Autour du personnage

  • En japonais, le nom Tatsu signifie dragon.
  • Le personnage de Tatsu a été créé par Bobby Herbeck, lors de la rédaction du premier scénario pour le film de 1990. Il fut conservé pour sa réécriture par Todd Langen (en savoir plus sur la conception du film). D’après une interview de Trevor Zammit, qui a pu parler directement avec l’acteur, Toshishiro Obata avait été approché initialement pour jouer le rôle de Shredder. Peu intéressé car il désirait que son visage soit apparent, Obata s’est vu offrir le rôle de bras droit du grand méchant. Lors des auditions, l’acteur serait venu dans une de ses tenues de type samurai, avec plusieurs couches de tissu et de cuir. D’après les souvenirs d’Obata, sa tenue dans le film est inspirée de celle qu’il a porté lors de ses auditions.
  • L’acteur qui joue le rôle de Tatsu, Toshishiro Obata, est un grand expert dans le maniement du sabre et tient un dojo à Los Angeles. Malgré ses grandes connaissances, Tatsu n’est jamais vu manier une seule arme. Il est cependant un des conseillers pour les scènes de combat des deux films.
  • Toshishiro Obata est l’un des seuls acteurs à reprendre son rôle du premier au deuxième film, avec Raymond Serra qui campait le rôle du chef Sterns et certaines des tortues.
  • Le personnage de Tatsu est très rare dans les univers des Tortues Ninja. Cela vient de la propriété du personnage, créé par New Line Cinema, et non Mirage Studios.
    • Il est probable que dans le dessin animé de 2003, le second de Shredder, en l’occurrence Hun (puis maître Khan), soit une référence à Tatsu.
    • Un personnage du nom de Hattori Tatsu apparait dans l’épisode L’épéiste oublié (S5 E2) du dessin animé de 2012. Il est une référence directe à Tatsu ainsi que le maître Toshishiro Obata. Dans cet univers, il est aveugle.
    • Sophie Campbell aurait désiré inclure le personnage de Tatsu dans le comic d’IDW Publishing à partir de l’arc Karai’s path. D’après Erik Burnham sur le forum anglophone The Technodrome, Natsu devait initialement se nommer Tatsu, en hommage au personnage des films, qui était par ailleurs très demandé par les fans. Ce nom ne pouvant être utilisé pour des questions de droit, les scénaristes ont choisi de la nommer Natsu, la contraction de No-Tatsu. Par ailleurs, le prénom Natsu existe réellement au Japon et signifie été.
  • À l’origine, le personnage de Shinsho, le ninja Foot frappé par Tatsu, aurait dû mourir. Des bruits de toussotements furent ajoutés au montage pour adoucir la scène, et signifier qu’il était encore en vie.

Figurine

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire