Au tournant du XXe siècle, plusieurs projets Tortues Ninja ont été imaginés, un film et quelques séries. Si aucun d’eux n’a vu le jour, Mirage Studios avait avancé les discussion avec Warner Bros. pour un dessin animé qui se serait rapproché des comics originaux. Le projet avait dépassé le simple stade de discussion et de nombreux concept arts et même une ébauche animée ont été élaborés. La série aurait été diffusée sur Kids WB! ou sur Cartoon Network.
Si cette série n’a jamais vu le jour, elle a jeté les premières pierres de ce qui serait le dessin animé de 2003, soutenant le projet de Peter Laird d’adapter les comics de Mirage à l’écran et tirer un trait sur le côté enfantin de la série des années 80′. De nombreux détails dans les concepts ci-dessous rappellent le dessin animé comme le repaire des tortues, la tenue des ninjas Foot ou encore Splinter.
Nous ignorons jusqu’où a été ce projet exactement. Néanmoins, un prototype de Leonardo avait été sculpté pour Playmates Toys. Les bases de ce premier jet ont été réutilisées pour la fabrication des figurines des tortues sorties au début de l’année 2003, pour soutenir le dessin animé qui a vu le jour en février.