Paramount veut-il la censure des fans ?

Le film TMNT : Mutant Mayhem n’en a pas fini de faire couler de l’encre ! Si les fans sont des plus sceptiques quant aux designs révélés par les figurines, je crois que cette fois, Paramount  a réellement touché le fond. J’essaie de toujours rester neutre sur le Tortuepédia. Ne pas donner mon avis, ou seulement à travers la conclusion d’une review. Mais cette fois, j’ai fait l’objet, comme beaucoup d’autres fans, d’une agression personnelle.

Il y a quelques semaines de cela, le compte Facebook du très gros fan emblématique Ninja Pizza avait été bloqué à la suite de la révélation des designs des tortues du film TMNT Mutant Mayhem. Son compte a été suspendu pendant plusieurs jours. Aujourd’hui, le fan ne cache pas son dégoût pour ces pratiques, l’abus de pouvoir de la part de l’entreprise et la lâcheté d’un tel acte.

Il y a trois jours, c’était au tour d’un autre grand fan américain des Tortues Ninja, Michael Vaughn, d’être averti par Viacom après avoir partagé les images des blisters des figurines (voir notre article). J’avais d’ailleurs poussé mon coup de gueule en lisant son témoignage. Ces pratiques sont totalement délirantes.

Ce matin, impossible pour moi de publier un message. Je reçois une notification à 10h52 me disant que mon compte Tortues Ninja France sur Twitter avait été suspendu. Regardant mes mails, je vois que cela vient de Viacom / Paramount. Une fois de plus. Pourquoi ? Comme Michael Vaugn, pour avoir publié les photos des figurines de Playmates Toys.

Que ce soit clair. Il s’agit de photos qui ont fuitées. Notre seul tort (à Ninja Pizza, Michael Vaugn, les centaines de fans à travers le monde et moi-même) a été de ne pas pouvoir citer la source d’origine de ces photos. Et ce n’est pas ce qui nous est reproché. C’est pour les avoir révélées, alors que Paramount a été pris de court. Et je doute que nous ne soyons qu’une dizaine à avoir fait l’objet de ces menaces, au vu de l’ampleur des révélations. Les image sont d’ailleurs disparues de certains gros sites comme The Entertainment Earth.

En plus de neuf ans d’activité sur Tortues Ninja France et le Tortuepédia, c’est la première fois que je fais l’objet d’intimidations. Peut-être pas la dernière. Et c’est plutôt flatteur que le tout petit fan que je suis dérange tant. Mais que cela leur plaise ou non, je continuerai d’informer les fans. C’est mon droit. C’est votre droit. Si Paramount a peur que des images fuitent précocement, c’est leur problème. Des gens sont payés pour garder le silence et veiller à ce que rien ne fuite. Des closes existent. Celles-ci ont peut-être été brisées. Cela ne nous regarde pas. Ce sont ceux qui les ont brisées qui sont en tort. Nous n’avons rien signé.
Ces manières de faire, d’une autre époque, sont tout simplement dingues. Nous fans, sommes ceux qui payons le plus volontiers pour consommer les produits (séries, films, jouets…) que ces grandes firmes essaient de nous vendre. Même lorsqu’il s’agit de produits de qualité médiocre. Nous sommes ceux qui leur font de la publicité. Gratuitement de surcroit. Et ils nous censurent ?

JAMAIS ON NE ME MUSÈLERA. LE TORTUEPEDIA SERA TOUJOURS UNE SOURCE D’INFORMATIONS, CRÉDITANT SES SOURCES ET CHERCHANT A ÊTRE LE PLUS PRÉCIS POSSIBLE DANS SON CONTENU.

Tant que le site lui-même n’est pas attaqué, je continuerai toujours de vous donner des infos sur les Tortues Ninja. Sur les comics. Sur les séries. Sur les figurines. Sur les films. Et tous les autres supports.

En revanche, je ne peux me permettre de perdre ma voix sur les réseaux sociaux à cause d’une entreprise aux techniques dictatoriales.

Cela fait six ans que Viacom ne sait plus quoi faire de la licence des Tortues Ninja. Enchaîne les échecs critiques et ne va nulle part. J’ai toujours été présent pour arrondir les angles. Dire que les films de 2014 et de 2016 n’étaient pas fondamentalement mauvais et qu’il y avait également de bons points. Leur exploitation était juste « maladroite » (pour rester poli). La série Rise of the TMNT présentait un fil rouge intéressant, malgré un nombre incroyable d’épisodes inutiles. Ce film, qui sortira en août, aura intérêt à être parfait. Je ne le défendrai pas. S’il est mauvais, je ne me priverai pas de le critiquer. Et au vu du nombre de personnes censurées ces derniers temps, quelque chose me dit que la critique des fans sera sans pitié. Viacom / Paramount semble ne pas avoir encore compris la force des réseaux sociaux. Ils ne semblent pas non plus savoir comment rallier des fans déjà sceptiques.

Cela fait une dizaine d’années que je suis convaincu que la licence des Tortues Ninja a besoin de redevenir indépendante. Ne nous voilons pas la face, cela est impossible aujourd’hui. Mais ce qu’il s’est passé me conforte dans cette position.

Laisser un commentaire